Utiliser sa carte bancaire à l'étranger peut coûter plus cher qu'on ne l'imagine, en particulier lorsque l'on est client d'une banque traditionnelle. Avant de voyager, mieux vaut donc vérifier précisément les frais appliqués pour éviter les mauvaises surprises. Quelles sont les commissions prévues dans le dépliant tarifaire de la Banque Populaire Grand Ouest ? Comment éviter les frais sur les paiements et les retraits à l'étranger ? Les réponses à vos questions.

Quels frais sur les paiements par carte hors de France en 2026 ?

Vous êtes équipé d'une Visa Classic, d'une Visa Premier, d'une Visa Platinum ou d'une Visa Infinite ? Bonne nouvelle : ces cartes sont des cartes internationales et peuvent donc être utilisées dans le monde entier. Une faculté qui n'est néanmoins pas systématiquement gratuite. Au contraire, en principe, utiliser sa carte bleue à l'étranger entraîne la facturation de frais de la part des établissements bancaires, sauf à effectuer un paiement en euro dans l'Espace économique européen (EEE).

Les paiements par carte bancaire en devises sont soumis à des frais proportionnels de 2,70% en 2026 à la Banque Populaire Grand Ouest. En revanche, la banque traditionnelle ne prélève pas de frais fixes, ce qui est particulièrement avantageux lorsque l'on réalise un grand nombre d'opérations par carte à l'étranger.

Bon à savoir : l'application mobile de la Banque Populaire Grand Ouest vous permet de bloquer et débloquer gratuitement les paiements et les retraits à l'étranger.

Retraits à l'étranger : ce que facture la Banque Populaire Grand Ouest

Les particuliers qui quittent les frontières françaises doivent non seulement se préoccuper des frais liés aux paiements à l'étranger, mais également des frais de retrait. En effet, retirer de l'argent liquide avec sa carte bancaire de la Banque Populaire Grand Ouest n'est gratuit que lorsque l'opération est effectuée en euro, dans l'EEE et dans un distributeur automatique de la Banque Populaire ou un Point Argent.

Dans la zone euro, les retraits réalisés dans une autre banque ne sont gratuits qu'à la condition d'être muni d'une carte Visa Infinite ou Visa Platinum. Avec une Visa Premier, des frais de retrait déplacé de 1 euro par retrait sont facturés à partir du 9e retrait dans le mois. Avec une Visa Classic ou une Mastercard, ces frais sont dus dès le 5e retrait effectué.

Contrairement aux paiements en devises, les retraits en devises sont soumis au paiement d'une commission fixe, en plus d'une commission proportionnelle. Le dépliant tarifaire en vigueur au 1er janvier 2026 précise que les frais pour cette catégorie d'opérations sont de 3,30 euros par retrait et de 2,70% du montant du retrait.

Quel package de la Banque Populaire Grand Ouest souscrire pour un voyage à l'étranger ?

La Banque Populaire Grand Ouest, comme de nombreuses autres banques de réseau, prévoit la gratuité des frais de paiement et de retrait à l'étranger dans certains de ses packages. Si vous avez plus de 28 ans, vous pouvez vous orienter vers une offre groupée de services Premium. Une formule de compte courant accessible dès 30,35 euros par mois depuis le 1er janvier 2026 pour un Pack Famille, dès 21,65 euros par mois pour un compte personnel avec le Forfait Cristal et à partir de 27,05 euros par mois pour un compte joint avec le Forfait Cristal Duo.

Vous avez entre 18 et 28 ans ? La Banque Populaire Grand Ouest autorise ses jeunes clients à retirer et à payer dans le monde entier sans frais avec ses formules Essentiel et Confort. Côté coût, comptez au moins 13,35 euros par mois pour un Pack Famille et 9,25 euros pour un Forfait Cristal Duo, et seulement 1 euro par mois entre 12 et 24 ans ou 3 euros par mois entre 25 et 28 ans pour un Forfait Cristal Essentiel.

Bon à savoir : la Banque Populaire Grand Ouest propose une Offre mobilité internationale pour une mobilité d'au moins 3 mois. Elle inclut notamment la gratuité des retraits en devises moyennant un prix de 14 euros par mois.

Les offres des meilleures cartes bancaires pour voyager à l'étranger