Question de Romy, le 5 février

« J'ai envoyé tous les documents nécessaires pour avoir droit à mon chèque énergie et je n'ai jamais eu de réponse. A savoir que j'ai un prélèvement de 100 euros par EDF (...) Merci. »

Bonjour Romy, merci pour votre question. Deux possibilités si vous avez déposé une demande sans obtenir de réponse. Vous pouvez déjà vérifier sur l'espace bénéficiaire (si vous avez un compte) du site officiel du chèque énergie ou contacter le service assistance (appel gratuit au 0 805 204 805 ou via le formulaire de contact), pour connaître l'avancement de votre dossier. Ne tardez pas trop à faire la démarche, le guichet de demandes ferme le 28 février pour la campagne 2025 du chèque énergie.

Pour rappel, le chèque énergie est attribué si le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 11 000 euros par Unité de consommation (UC). La première personne du foyer fiscal du titulaire du contrat d'électricité compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 et les suivantes pour 0,3.

Chèque énergie : des milliers de personnes ont droit à cette aide sans le savoir, êtes-vous concerné ?

Question de Vivi31, le 13 février

« Comment recevoir mon chèque énergie ? »

Merci pour votre question, Vivi31. Les chèques énergie sont envoyés automatiquement aux ménages éligibles identifiés par l'administration. Si vous n'avez rien reçu en novembre, cela ne veut pas pour autant dire que vous n'y avez pas le droit.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité à l'aide de ce simulateur pour la campagne 2025. Si la réponse est positive, vous pouvez demander l'aide avant le 28 février, par courrier ou en ligne. Voilà la marche à suivre.

Chèque énergie : plus que quelques jours pour réclamer cette aide, voici comment faire

Question anonyme, le 16 février

« Je ne reçois plus mon chèque énergie depuis ma nouvelle adresse (...) Que faut-il faire ? Cordialement. »

Bonjour, une question similaire à la vôtre a été posée sur le site Service public +. « Les coordonnées des bénéficiaires du chèque énergie sont fournies par l'administration fiscale et un décalage temporel peut être observé en cas de changement de situation (déménagement, décès, etc.). Si votre situation a changé, il convient de vous rapprocher de votre service des impôts des particuliers pour vous assurer que l'administration fiscale dispose bien des bonnes informations (notamment votre adresse postale et votre adresse courriel actuelles) », est-il détaillé en réponse.

Vous pouvez également déclarer la perte ou le vol de votre chèque en ligne.

Chèque énergie : « J'ai déménagé, comment faire pour le recevoir à ma nouvelle adresse ? »