En 2022, les autorisations de construction de nouveaux logements ont une fois de plus été insuffisantes, a-t-elle déploré. L'indicateur de référence, le nombre d'agréments, c'est-à-dire les autorisations de construction de nouveaux logements sociaux, financées par le fonds national des aides à la pierre, devrait s'établir autour de 93 000 en métropole, a déclaré Emmanuelle Cosse. Loin de l'objectif fixé en 2021 par le gouvernement, qui tablait sur 250 000 nouveaux logements en deux ans.
« Si j'appelle à un sursaut, c'est clairement que les indicateurs vont mal, ils sont très mal orientés, et surtout, nous ne voyons aucune mesure venir qui permettrait d'améliorer la situation », a-t-elle affirmé. Quelque 2,3 millions de personnes sont en attente d'un logement social. L'ancienne ministre a laissé poindre son « ras-le-bol » devant la multiplication des consultations organisées par les pouvoirs publics, trop peu suivies d'effets selon elle.
« Le gouvernement doit agir »
« Il me semble que très clairement, le gouvernement doit arrêter de tergiverser, il doit agir », a fulminé Mme Cosse en conférence de presse. « C'est bon, on a fait le travail une fois, maintenant ça suffit. La question, c'est ce qu'ils veulent en faire. C'est quoi, leur vision ? »
Emmanuelle Cosse a réclamé davantage de « fonds gratuits », c'est-à-dire des subventions ou des dispositifs fiscaux plutôt que des prêts, pour les bailleurs sociaux. Ceux-ci sont en effet pris entre, d'une part, la nécessité d'investir pour rénover leur parc et construire davantage, et d'autre part, des finances mises à rude épreuve.
Déjà fragilisés par des mesures d'économies prises sous le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, ils ont vu leur dette s'alourdir avec l'augmentation rapide du taux du Livret A, instrument-clé de leur financement.







