Le nombre de permis de construire a fortement chuté au dernier trimestre 2022, selon les données communiquées vendredi par le ministère, après avoir atteint des niveaux records au cours de l'année du fait de dates butoir réglementaires.

Sur l'année 2022, 482 200 nouveaux logements ont été autorisés, soit un peu plus qu'avant la crise sanitaire. Le nombre de permis de construire avait atteint un pic en août, à 522.800.

Ce pic n'est pas révélateur d'une frénésie dans la construction, mais fait suite à un afflux de demandes de permis fin 2021, avant l'entrée en vigueur d'une réglementation environnementale (RE2020) plus ambitieuse pour la construction neuve. L'instruction de ces demandes au cours de l'année explique le gonflement des chiffres.

Les mises en chantier en baisse

Le nombre élevé d'autorisations pendant l'été vient aussi du fait que les communes avaient jusqu'en août pour délivrer les permis de construire des logements éligibles à une aide à la construction durable dans le cadre du plan de relance.

« Comme nous le craignions, la demande de logements des particuliers faiblit », a commenté dans un communiqué la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), l'expliquant notamment par les difficultés d'accès au crédit pour les particuliers.

« La chute des permis de construire au 4e trimestre 2022 n'augure rien de bon pour l'avenir : le secteur de l'immobilier neuf est actuellement durement éprouvé, alors que les ménages ont toujours besoin de se loger », a ajouté le président de la FPI, Pascal Boulanger.

Crédit immobilier : découvrez les taux les plus bas pour votre projet

Les mises en chantier, dont l'évolution s'est depuis la mi-2021 déconnectée de celle des permis de construire, se sont établies à 376 200 au cours de l'année, soit moins qu'en 2021 ou qu'avant la pandémie.

Mais le ministère, qui prévient que ses statistiques en la matière « comportent une part d'incertitude non négligeable », a enregistré un frémissement en décembre.