Vous êtes propriétaires d'un ou plusieurs biens et vous souhaitez faire des travaux d'agrandissement ou d'aménagement ? Le service « Gérer mes biens immobiliers » est fait pour vous.

Abri de jardin, piscine, volonté d'agrandissement... Si vous êtes propriétaires et que vous avez un projet d'aménagement de votre logement, vous le savez : construction rime bien souvent avec déclaration à l'administration.

Comme le rappelle le site du ministère de l'Économie, « la déclaration foncière est obligatoire pour les opérations de constructions nouvelles ou d'aménagement de locaux. Elle doit être transmise dans les 90 jours de l'achèvement des travaux. Désormais cette déclaration peut se faire directement en ligne. » Concrètement, c'est cette déclaration - obligatoire - qui va permettre la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) de calculer votre taxe d'aménagement.

Crédit immobilier : découvrez les taux les plus bas pour votre projet

Gérer facilement vos démarches en ligne

Parce que les déclarations peuvent parfois s'avérer fastidieuses, le ministère de l'Économie propose depuis août 2021 un service intitulé « Gérer mes biens immobiliers », disponible sur votre espace personnel impots.gouv.fr et qui vise à faciliter les démarches des propriétaires immobiliers. Si le service ne permettait jusqu'ici aux propriétaires de locaux d'habitation ou professionnels que de consulter le descriptif de leurs biens immobiliers, il permet désormais de faire de nombreuses déclarations en ligne.

À quoi sert la nouvelle rubrique « biens immobiliers » sur impots.gouv.fr ?

Ainsi, depuis le 18 novembre, de nouvelles fonctionnalités sont disponibles : il est désormais possible de « déclarer ses travaux d'agrandissement ou d'aménagement », « d'effectuer une déclaration de fin de travaux » ou encore de « mettre à jour ses démarches fiscales entièrement en ligne, une fois les travaux de construction ou d'aménagement sont terminés. »

Et le service devrait encore évoluer dans les prochains mois. En 2023, il sera par exemple possible de déclarer l'occupant des locaux d'habitation dans le but de faciliter encore un peu plus ses démarches fiscales.

« Rénover, c'est du temps et de l'argent »... Faut-il vendre ou faire les travaux d'un logement mal isolé ?