Un 0% symbolique. Les frais réduits sont la marque de fabrique des produits d'épargne en ligne. Or le modèle des SCPI nécessite des frais de souscription élevés. L'assureur Suravenir et le courtier Linxea annoncent le lancement de la SCPI Remake Live, dont les frais d'entrée sont lissés dans le temps, un système plus « vertueux » pour l'épargnant selon le courtier.

Quand vous investissez en direct dans une SCPI, vous payez des frais de souscription qui dépassent le plus souvent les 10%. Des frais qui se justifient par le modèle de la SCPI, fonds immobilier qui nécessite de régler des frais de notaire, des droits de mutation, des frais de prospection, etc. Quand vous misez sur la SCPI via l'assurance vie, l'assureur - en tant que gros acheteur de parts - négocie ces frais à la baisse, en les abaissant parfois à 5%, 4% voire 3%. Avantageux... mais il ne faut pas oublier que vous payez aussi les frais de gestion de l'assureur.

Investir en SCPI : en direct ou via l'assurance vie ?

Face à cette épineuse question des frais, le courtier en ligne Linxea et son partenaire assureur Suravenir (filiale du Crédit Mutuel Arkéa) annoncent le lancement en « avant-première » chez Linxea de la SCPI Remake Live.

« Ces frais sont lissés dans la durée »

Sa particularité ? « Des frais d'entrée à 0% ». Une prouesse qui ne signifie pas absence totale de frais. « Ces frais sont lissés dans la durée, un modèle vertueux pour l'épargnant », précise le communiqué de Suravenir et Linxea. La recette : « La SCPI Remake Live ne comporte pas de commission de souscription en contrepartie d'une commission de gestion de 18% TTC (15% HT) par an des produits locatifs [les loyers, NDLR] », avertit la fiche du fonds immobilier, labellisé ISR. La plaquette explique que cela représente 1,16% de frais prélévés chaque année sur l'actif net de la SCPI.

Économisez jusqu'à 70% sur votre assurance emprunteur

La stratégie affichée pour la gestion de cette SCPI : « En investissant dans les zones périurbaines des grandes métropoles de France et d'Europe, la SCPI espère atteindre une performance de 5,50% par an (taux de distribution cible) et un taux de rentabilité interne de 5,9% sur 10 ans. »

Le comparatif des assurances vie à frais réduits et notre guide de l'investissement en SCPI