Immobilier : le logement au cœur du programme communiste à Paris
Remédier à la crise du logement, « éviter que Paris soit un désert médical », rendre la capitale « plus propre »: les communistes ont listé, mercredi, leurs dix premières propositions en vue des élections municipales de 2020 à Paris.
Au premier rang de ses préoccupations, le Parti communiste (PCF) entend faire « face à la crise du logement et à la spéculation immobilière », notamment grâce à la « transformation de 10.000 bureaux et logements vides en logements sociaux », a expliqué le parti dans un communiqué.
Le PCF souhaite également l'interdiction des « meublés touristiques dans les quatre premiers arrondissements de Paris », visant ainsi des plateformes telles que AirBnb, et reprend ainsi la proposition de Ian Brossat, adjoint communiste à la mairie de Paris chargé du logement.
Les communistes alertent également sur le risque de voir Paris devenir un désert médical et s'inquiètent du « départ programmé de 50% des médecins généralistes d'ici cinq ans ». Le parti veut maintenir « au moins un centre de santé municipal, associatif, coopératif par arrondissement », a ajouté auprès de l'AFP le chef de file des communistes aux élections municipales de Paris, Nicolas Bonnet-Oulaldj.