Des délais de réponse qui s'allongent, des versements qui n'arrivent pas... Le tableau brossé par de plusieurs professionnels concernant MaPrimeRenov, l'aide la plus connue pour la rénovation énergétique, est loin d'être positif. Certains d'entre eux ont même manifesté devant l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (Anah), lundi 12 mai.

« Moins de la moitié des dossiers Parcours Accompagné déposés par Ithaque pour les ménages supérieurs et intermédiaires (rose et violet) ont reçu une notification d'octroi, avec un délai moyen de 101 jours », constate par exemple le bureau d'étude thermique qui ponte « de lourds dysfonctionnements ».

La société qui accompagne les particuliers pour rénover leur logement indique que les ménages aux revenus modestes qu'elle suit (bleu et jaune) sont aussi concernés par ces délais à rallonge. « Seuls 11% des dossiers ont reçu une réponse sur Monprojet.anah après en moyenne 97 jours. »

Pire, selon Ithaque, « les versements sont quasi inexistants, y compris pour des dossiers clôturés depuis plusieurs mois ». Par exemple, la société constate un délai moyen de 8 mois entre la demande de subvention et la notification d'octroi sur les dossiers modestes et très modestes.

Rénovation énergétique : mauvaise surprise si vous demandez une aide MaPrimeRenov'

La réponse de l'Anah

Dans un communiqué de presse, l'Anah a indiqué que « les délais indiqués par ces acteurs ne sont pas représentatifs des délais moyens observés ». Elle met pour sa part en avant une moyenne de 49 jours, pour le paiement des dossiers après les travaux, concernant la rénovation par geste et de 35 jours pour une rénovation d'ampleur.

L'agence reconnaît toutefois l'allongement de l'attente et l'explique par « la forte dynamique de dépôt des dossiers de rénovations d'ampleur, au renforcement des contrôles à tous niveaux pour lutter contre les tentatives de fraude et à l'adoption tardive du PLF2025 ».

Reste que les professionnels ne sont pas les seuls à mettre en avant des difficultés d'accès. « Les associations locales UFC-Que Choisir ont traité de nombreux dossiers de consommateurs et consommatrices rencontrant des difficultés dans la création et le suivi des dossiers constitués auprès de l'Anah », détaille l'association de défense des consommateurs dans une étude publiée le 5 mai, portant sur les aides à la rénovation énergétique.

Prêt à taux zéro : bonne nouvelle si vous voulez toucher l'aide MaPrimeRénov'