Où se situent les biens gérés par des multipropriétaires et où résident-ils ? L'Insee répond à ces deux questions dans une étude publiée ce mercredi 2 avril, à l'échelle des départements et à partir des données de 2022.

Sans surprise, les Français détenant plusieurs biens se situent davantage dans les zones touristiques de montagne, de la Haute-Savoie jusqu'aux Alpes-de-Haute-Provence et dans les départements ruraux du sud du Massif central, du Lot à l'Ardèche. Ils représentent une personne sur quatre de plus de 25 ans dans ces territoires. Leur part est également élevée en Corse-du-Sud (24,4%), à Paris (24%) et dans les Yvelines (24%).

Achat immobilier : faut-il être riche pour être multipropriétaire ? [Graphiques]

Au contraire, la proportion de multipropriétaires est moins élevée dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l'Aisne (moins de 16,5%), ainsi qu'en Seine-Saint-Denis et dans les départements d'Outre-Mer (entre 11,9% et 13%). « Ces différences peuvent aussi en partie être liées à des structures par âge qui varient selon les départements, les plus âgés étant plus souvent propriétaires », précise l'Insee.

Davantage de logements concernés en Corse, en montagne et sur le littoral

Concernant la localisation de ces logements, ils sont plus nombreux dans les départements ayant une forte proportion de résidences secondaires et dans certains territoires denses. Paris, les Hautes-Alpes, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud et la Lozère sont particulièrement concernés avec huit logements privés sur dix détenus par des multipropriétaires.

La proportion est encore plus forte dans certains territoires tournés vers les sports d'hiver (dont les pôles de Chamonix-Mont-Blanc, de Bourg-Saint-Maurice ou de Saint-Gervais-les-Bains) et sur le littoral (pôles de Bormes-les-Mimosas, de La Flotte (Île de Ré) ou d'Arcachon – La Teste-de-Buch). Dans ces secteurs, 85% des biens sont possédés par au moins un multipropriétaire.

Tout savoir sur l'achat et l'investissement dans l'immobilier

À l'inverse, cette part est plus faible dans les départements du nord de la France métropolitaine et en Guadeloupe. Moins de 57% des logements sont concernés par la multipropriété dans le Pas-de-Calais, l'Oise, le Val-d'Oise et l'Eure.

Les multipropriétaires résident proches des biens qu'ils louent

Les deux tiers des logements loués et concernés par la multipropriété sont situés dans le même département de résidence que leur détenteur. Cette proximité géographique est plus importante dans les départements alsaciens, en Moselle, dans les Ardennes, en Haute-Corse et à La Réunion (plus de 75%) qu'à Paris et dans sa petite couronne (60%).