Le conseil du jour : acheter une passoire thermique ou un bien avec un bon DPE ?

Acheter une passoire thermique pour la rénover peut s'avérer bien plus rentable qu'acquérir un bien avec un bon DPE, selon une étude exclusive d'Hello Watt. Par exemple, à Tours, rénover revient moins cher que d'acheter directement un bien performant. Toutefois, cela dépend du type de logement et de sa localisation. Les maisons se prêtent mieux aux travaux, tandis que les appartements – notamment à Paris – présentent plus de contraintes lors d'une rénovation. Autre recommandation, bien évaluer les aides disponibles. Voilà toutes les clés pour faire un choix.

La mauvaise nouvelle du jour : les prix des chocolats s'envolent

Les chocolats de Pâques devraient vous coûter plus cher cette année. Selon une étude de l'UFC-Que Choisir, leur prix a bondi de 14% par rapport à 2024. En cause : la multiplication par cinq du prix du cacao en un an et demi, due à de mauvaises récoltes en Afrique de l'Ouest et à la spéculation financière. Ce sont les marques distributeurs qui accusent les plus fortes hausses : +34% pour un lapin en chocolat de la marque Leclerc, +27% pour le même produit chez Intermarché. Les grandes marques comme Milka ou Lindt ne sont pas non plus épargnées. Résultat, le budget moyen par foyer atteint 24 euros cette année. Le point sur les hausses prévues.

La question du jour : faut-il obliger la détention d'un compte bancaire personnel ?

Aujourd'hui encore, un quart des couples ne dispose que d'un compte joint pour gérer leur argent. Un constat préoccupant, alors qu'un compte personnel peut être un levier d'indépendance financière, notamment pour les femmes victimes de violences économiques. À l'occasion du 60e anniversaire de la loi de 1965 qui a permis aux femmes d'ouvrir un compte sans l'accord de leur mari, MoneyVox interroge : faut-il rendre obligatoire l'ouverture d'un compte à son nom ? Entre coûts bancaires supplémentaires et liberté contractuelle, la mesure rencontre quelques obstacles, bien qu'elle présente des avantages. Explications.