L'essentiel

  • Le prix des logements dans les stations de ski a augmenté de 21,8% en quatre ans, trois fois plus vite que sur le reste du territoire français.
  • Toutefois, le marché immobilier montagnard montre des signes de ralentissement avec une hausse des prix de seulement 0,2% entre 2024 et 2025.
  • Val-d'Isère reste la station avec les logements les plus chers (15 605€ le m2), tandis que les stations des Vosges et des Pyrénées offrent des biens plus abordables.

C'est un marché qui ne connaît pas la crise... ou presque. Le prix des logements dans les stations de ski a progressé de 21,8% en quatre ans, trois fois plus vite que le reste du territoire (+6,8%), selon les derniers chiffres que MoneyVox a récoltés auprès de Se Loger.

« Sur ces marchés, une bonne partie des acquéreurs viennent de l'étranger. Ils sont moins dépendants du crédit et n'ont pas de problème de pouvoir d'achat en baisse », nous expliquait Alexandra Verlhiac, économiste doctorante au sein du groupe spécialisé dans la diffusion d'annonces immobilières, en juillet dernier.

Les résidences secondaires font-elles grimper les prix de l'immobilier ?

Un marché au ralenti ?

Mais après cette forte embellie, l'immobilier en montagne a tendance à légèrement s'essouffler. Entre le 1er janvier 2024 et le 1er janvier 2025, les prix n'ont progressé « que » de 0,2%, contre 0,4% pour la moyenne nationale. Actuellement, le prix du m2 dans les stations de ski est de 5 302 euros (appartements et maisons confondus), en moyenne, contre un peu plus de 3 000 euros pour l'ensemble de la France.

Tous les massifs ne sont pas logés à la même enseigne. Les Alpes du sud (+3,9%) et le Massif Central (+1,7%) résistent mieux ces douze derniers mois, par rapport aux Alpes du Nord. Au contraire, les prix dévissent dans les Pyrénées (-3,2%) et surtout dans le Jura (-5,4%) où le coût au m2 est passé sous les 3 000 euros. Les Vosges s'en sortent mieux (-0,9%).

« Si le Massif Central et les Vosges ne sont pas forcément sur le devant de la scène pour les amateurs de glisse, ils séduisent tout de même les acheteurs, analyse Se Loger. Avec une altitude plus basse et un niveau d'enneigement souvent limité, les stations de ski de ces massifs restent attractives pour les acheteurs en quête d'opportunités sur les hauteurs françaises, à moindre coût. »

Les grandes stations de luxe en tête

Sans surprise, le m2 est toujours le plus cher dans les Alpes du Nord, grâce à une altitude plus élevée, à la proximité avec d'autres pays et des grands aéroports. C'est dans ce massif que se concentrent les 10 stations de ski avec les prix les plus élevés.

En tête depuis de nombreuses années, Val-d'Isère et son coût au m2 grimpant à 15 605 euros. Concrètement, pour un 30 m2, il faut investir 468 150 euros. Courchevel (12 785 euros par m2) et Méribel (12 336 euros), deux stations appartenant au même domaine skiable, complètent le podium. Pour le même type de logement, il faut compter 383 550 euros et 370 080 euros.

Ces trois stations de Savoie ne connaissent pas la crise, avec une hausse des prix de plus de 2% en un an. Au contraire, les grandes stations situées dans le département voisin, en Haute-Savoie, ont un marché de l'immobilier qui décline. À Megève, le prix au m2 est de 11 079 euros, en chute de 5,2% sur douze mois. C'est même -6,6% à La Clusaz (8 111 euros au 1er janvier 2025).

De bonnes affaires dans les Vosges ou les Pyrénées

Pour trouver un logement plus abordable, il faut se diriger vers le massif des Vosges. À Saint-Maurice sur Moselle, un 30 m2 ne coûte que 42 360 euros (1 412 euros par m2). Ou dans les Pyrénées, avec le même bien à 53 580 euros à La Mongie (1 786 euros par m2).

De bonnes affaires... mais dans des domaines à plus basse altitude où la neige se fait de plus en plus rare. L'enjeu, pour ces stations, est de réussir à diversifier ses activités, y compris l'été, pour ne plus dépendre que d'un hiver de plus en plus chaud.