tourisme spatial

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
à votre avis d'ici 7 à 10 ans, quel sera le coût d'un petit saut dans l'espace?
un rêve, depuis que jeune, j'assistais aux premiers pas sur la lune sur l'unique télé(nb) du village où je passais mes vacances, rêve qui commence peut être à prendre une tournure possible...
Pas forcement l'espace à la hauteur de la navette, mais déjà, voir la courbure de la terre(ça me rassurerait face aux platistes :) )

mon avis ( mais je suis un rabat -joie ) est que c'est dépenser beaucoup d'argent et d'énergie ( donc de pollution) juste pour faire mummuse ...
on pourrait investir tout cet argent à autre chose de plus bénéfique pour l'avenir de notre planète ...

j'aimerais connaitre le cout énergétique de ces petites ballades pour vieux milliardaires qui ne se soucient guère de l'avenir de nos enfants ?

Buffeto a dit:
mon avis ( mais je suis un rabat -joie ) est que c'est dépenser beaucoup d'argent et d'énergie ( donc de pollution) juste pour faire mummuse ...
on pourrait investir tout cet argent à autre chose de plus bénéfique pour l'avenir de notre planète ... (humanité)

j'aimerais connaitre le cout énergétique de ces petites ballades pour vieux milliardaires qui ne se soucient guère de l'avenir de nos enfants ?

Rectification :p

Buffeto a dit:
Que le moteur de leur énergie individuelle soit l'avenir de nos enfants, peut être pas, mais que ces efforts technologiques soit la source de la préservation de nos enfants, j'en suis convaincu;
Dans notre société, qu'on le veuille ou on, la soif de profits et de notoriété, est le moteur primaire( je le regrette, mais cela s'impose à tous);
que Charles Lindbergh n'ai pas pu entendre cela, j'en suis plutôt content;

Buffeto a dit:
on pourrait investir tout cet argent à autre chose de plus bénéfique pour l'avenir de notre planète ..
libre à chacun de faire fortune et d'investir son argent là où il lui semble le plus profitable à l'humanité;

Autant, je suis pour des contraintes étatiques fortes et du dirigisme concernant l'état- nos impôt ou les capitaux venus d'exploitations qui devraient à mon sens ,être étatisées (sncf, transport fluviaux , eau, edf, banques..et quelques autres) les subventions diverses (remises d'impôts cice et autre),autant je suis pour que chacun puisse utiliser librement les deniers gagnés, par son salaires ou son entreprise
Crois tu qu'un système à la Staline qui aurait de "bons " objectifs( écolo responsable) soit moteur pour l'entrepreneur? moi je ne le crois pas; quoique en voyant la chine..mais ce n'est pas l'idée de l'humanité que je me fais;
ou alors il faut trouver une autre motivation à l'entreprenariat ....je n'ai jamais adhéré au théories des utopistes du 19eme siècle qui prônaient un capitalisme humain préservant la nature et l'homme; on trouvera peut être un jour..

Dernière modification:
moietmoi a dit:
que Charles Lindbergh n'ai pas pu entendre cela, j'en suis plutôt content;
les choses ont un peu changé depuis Lindberg....

à présent et depuis peu ( une vingtaine d'année ) nous savons ......nous savons que c'est notre course à l'énergie qui est principalement d'origine fossile et productrice de gaz carbonique qui nous a permis de nous développer certes , mais qui va causer notre perte si nous ne changeons rien
moietmoi a dit:
Crois tu qu'un système à la Staline qui aurait de "bons " objectifs( écolo responsable) soit moteur pour l'entrepreneur?
sans aller jusqu'à Staline , il me semble que des moteurs puissants existent avec l'hydrogène et l'électricité verte . il serait temps que chacun en prenne conscience .

ce que font Branson et compagnie dans ce tourisme spatial hyper producteur de CO2 c'est juste se faire égoïstement plaisir et après moi ...le déluge .

si ces milliardaires avaient construit des nouvelles fusées qui marchent à l'énergie solaire ou à toute autre énergie non polluante j'applaudirais des 2 mains ....

mais là , est ce que ca vaut le coup ( le cout) pour aller passer juste une petite heure juste à la llimite de l'espace de produire autant de CO2 alors qu'on sait les catastrophes climatiques qui nous menacent ?

Quand je vois les dizaines de milliards du quoiqu'il en coute, les centaines de million du 'Je plane la ou il n'y a plus de CO2' ne sont pas plus critiques, et nous lancent moins vite vers la prochaine crise;

Il faut arrêter de fumer, de boire, de jouer, de se déplacer pour aller en vacances, de rouler en ville, de construire des autoroutes (mais oui pour les 2*2 voies), il faut construire des centrales nucléaires pour faire tourner les radiateurs électriques et les ouature électriques, mais au dernier moment.

Est-ce que la coupe d'Europe de foot, les jeux olympiques et le tour de fance sont des événements moins créateurs de CO2?

L'avantage du bar, c'est qu'on pose une question innocente, et on refait le monde;
Je compatis avec les confinés qui n'avaient pas leur bar quotidien.

Oui.

Quand je pense qu'apres cela il va falloir sélectionner les athlètes pour les jeux olympiques, donner des tas d'avis sur le quatrième confinement et élaborer une politique économique pour l'automne (une par français)

Buffeto a dit:
on pourrait investir tout cet argent à autre chose de plus bénéfique pour l'avenir de notre planète ...

Bonjour,

En tout cas, cette concurrence permit et permettra de développer de nouvelles technologies de vols comme la combinaison d'un avion porteur et d'un lanceur (Virgin). Cette innovation permet de largement réduire la taille et le poid du lanceur.

C'est quelque chose qui réduit largement le besoin énergétique.

Le lanceur de Space X, permet de pouvoir réutiliser le lanceur plusieurs fois et réduire la consommation énergétique également.

L'argent, nous pouvons en dépenser autant que l'on veux. C'est un bien numérique que nous avons nous même créer. On a élus des politiques qui nous représentent et qui décident de comment dépenser l'argent créé à partir de rien par notre banque centrale ou emprunté sur les marchés.

Justement, nous savons que le soleil va s'étendre un jour. Et il faut créer des environnement habitables ailleurs rapidement.

Du coup, tout ses voyages, c'est pas de la mumusse mais ça permet aussi de créer des vocations et aussi des emplois dans le spatial qui seront nécessaire pour préparer le départ de tout les individus de cette planète avant l'extinction du soleil.

Pour la population, c'est un mal pour un bien.

Voilà

Ezerian a dit:
Justement, nous savons que le soleil va s'étendre un jour.
oui dans quelques milliards d'années ....
d'ici là nous avons d'autres problèmes plus urgents à gérer qui se préparent pour juste dans 20 ou 30ans ...:confused:

moietmoi a dit:
L'avantage du bar, c'est qu'on pose une question innocente, et on refait le monde;
....de mon point de vue les choix sociétaux énergétiques vont etre une des clés de l'élection présidentielle en 2022....ou pas .
tiens juste comme j'écris ca à la télé une pub " en 2025 un tiers de l'humanité sera en stress hydrique......."

Buffeto a dit:
oui dans quelques milliards d'années ....
d'ici là nous avons d'autres problèmes plus urgents à gérer qui se préparent pour juste dans 20 ou 30ans ...:confused:

Ses problèmes seront réglés en parallèle. Par exemple, pour la pollution lié aux gaz à effet de serre dans moins de 30 ans en 2050, il n'y aura plus aucune émission dans les pays ayant signé les engagements de la cop21.

Ezerian a dit:
Par exemple, pour la pollution lié aux gaz à effet de serre dans moins de 30 ans en 2050, il n'y aura plus aucune émission dans les pays ayant signé les engagements de la cop21.
ah oui?
il faudrait commencer un peu plus violemment pour y arriver ...

Buffeto a dit:
ah oui?
il faudrait commencer un peu plus violemment pour y arriver ...

Patience, le paquebot "marché financier" commence à réduire ses investissements dans les entreprises carbonées. Dans quelques années, les entreprises carbonées n'auront plus de financement et elles seront par la suite interdite.

Buffeto a dit:
tiens juste comme j'écris ca à la télé une pub " en 2025 un tiers de l'humanité sera en stress hydrique.......
virgin ou un autre feront ils un "pipe line" depuis les canaux de Mars...?

plus terre à terre, ...nous aurons des dizaines de millions (voire centaines) de migrants... je les comprends. Mais.... Pour développer notre société nous avons construit 450 000 km de pipe lines pour le pétrole.... Nous pourrions construire des pipe line pour l'eau; avec le fait que le prétole se consomme et diminue, alors que la quantité d'eau, sous différentes formes est stable sur terre;
on ne consomme pas d'eau , on l'utilise, et comme notre cycle de pollution de l'eau est plus rapide que ce que la terre peut nettoyer naturellement, nous devons en complément des pipe lines construire du recyclage, nettoyage de l'eau;
Mais quel état, quel société voudra construire à perte, juste par humanité ce type de solution?? on préfère fermer les yeux et augmenter les budgets et solutions pour repousser les hordes d'assoiffés;
La solution de décroissance voulant nous faire passer de 150/250 litres d'eau par personnes et par jour actuellement dans nos pays à la moitié , voir le quart, ne règlerait pas le problème.

moietmoi a dit:
. Nous pourrions construire des pipe line pour l'eau;
non mais les choses sont liées .
l'augmentation du CO2 rejeté entraine un réchauffement climatique et un bouleversement des climats avec une raréfaction des pluies dans certains endroits . d'où des sécheresses dramatiques .
la baisse de la quantité d'eau disponible est donc directement liée aux problèmes d'utilisation de l'énergie fossile ....

Buffeto a dit:
la baisse de la quantité d'eau disponible
la quantité d'eau sur terre est constante......quelque soit l'utilisation que nous en faisons; on ne consomme pas d'eau ; sauf pour la pile à combustible qui fait la dissociation;

moietmoi a dit:
la quantité d'eau sur terre est constante......
tu as parfaitement compris ce que je voulais dire : la baisse de la quantité d'eau disponible .....en un endroit donné

Buffeto a dit:
tu as parfaitement compris ce que je voulais dire : la baisse de la quantité d'eau disponible .....en un endroit donné
c'est la base de mon raisonnement; soit nous aurons à faire face à des hordes d'assoifés qui auront raison, soit nous construisons des pipe lines d'eau avec ce qu'il faut de traitement; je ne vois pas d'autres solutions; et on doit construire les pipes lines en pure perte, sinon ce sera la perte pure;

Il faudra certainement aller chercher l'eau a un endroit différente dans cent ans, mais d'abord ce n'ets aps infaisable,ensuite elleexistera. Je ne crois pas que l'eau soit un problème réel à long terme, au contraire de la température et de sa variation rapide.

Retour