Fortuneo WERO...?

Henriri

Nouveau membre
Bonjour vous tous !

Je suis chez Fortuneo (très content jusqu'à présent). Fin 2014 on nous a annoncé la fin de l'outil PayLib (virements instantanés vers des proches via leurs N° de téléphone. Depuis l'immense majorité des banques ont remplacé PayLib par l'outil européen Wero, sauf Fortuneo...

Le pire c'est qu'en plusieurs occasions par messagerie ou téléphone je suis allé à la pêche aux renseignements pour savoir quand je pourrais enfin utiliser Wero, mais échec total.

Fortuneo pratique la langue de bois (Wero sera adopté dans l'année 2025 ! en attendant vous pouvez faire des virements* instantanés SEPA...).
* c'est virements sont laborieux car il faut d'abord enregistrer est faire valider l'IBAN d'un destinataire avenant de pourvoir saisir un virement.

D'autres personnes ici ont-elles manifesté leur mécontentement à Fortuneo / non-remplacement de PayLib ?
D'autres personnes sont-elles confrontées à la même absence de Wero dans d'autres banques et lesquelles ?

Cordialement;

Henriri a dit:
Bonjour vous tous !

Je suis chez Fortuneo (très content jusqu'à présent). Fin 2014 on nous a annoncé la fin de l'outil PayLib (virements instantanés vers des proches via leurs N° de téléphone. Depuis l'immense majorité des banques ont remplacé PayLib par l'outil européen Wero, sauf Fortuneo...

Le pire c'est qu'en plusieurs occasions par messagerie ou téléphone je suis allé à la pêche aux renseignements pour savoir quand je pourrais enfin utiliser Wero, mais échec total.

Fortuneo pratique la langue de bois (Wero sera adopté dans l'année 2025 ! en attendant vous pouvez faire des virements* instantanés SEPA...).
* c'est virements sont laborieux car il faut d'abord enregistrer est faire valider l'IBAN d'un destinataire avenant de pourvoir saisir un virement.

D'autres personnes ici ont-elles manifesté leur mécontentement à Fortuneo / non-remplacement de PayLib ?
D'autres personnes sont-elles confrontées à la même absence de Wero dans d'autres banques et lesquelles ?

Cordialement;

bonjour,
wero est un peu le whatsapp à l'européenne pour les paiements entre particuliers
en gros c'est un outil pour compléter le RIB
j'ai du mal à comprendre cette tendance, car il ne remplace pas visa/mastercard (role de l'EPI/Wero initial), et de toute facon reste dépendant des géants américains parce qu'il est une appli (dépendance obligatoire iOS/android)

à titre personnel je m'en sers pas puisque comme règle de base je ne parle jamais argent avec mes amis/connaissances. Au mieux je rembourse en espèces si besoin.

je ne transmets mon RIB que dans le cadre familial, pour ma part je trouve le "paiement entre amis" assez secondaire (peu d'interet)

fortuneo finira par l'intégrer, mais vaut mieux faire preuve de patience qu'une intégration catastrophique?

Wero n'est pas whatsapp ... enfin loin d'etre équivalent à WeChat
A la base Wero ne gère que la partie paiement pas de chat ou autre joyeuseté dedans
Les migrations sont "phasées" et payante par entité ...

Donc après Fortuneo n'est pas encore en train de le tester... les systèmes de fortuneo sont majoritairement en fait mutualisé avec ceux de leur maison mère donc pas trop de soucis de l'intégration
Plutot une affaire de gros sous, politique d'investissement, phasage budgétaire etc ..

La phase marchand. e-commerce de Wero est encore très balbutiante et vu le fait que d'une part tu as 0 assurances adossées, encore moins de possibilité de "blocage" du moyen de paiement ... clairement les erreurs de jeunesse et fraudes vont y faire très mal ...

Après la seule praticité on va dire c'est le paiement P2P entre "amis" sur un simple numéro de gsm certes ... mais c'est ce qui "rapporte" le moins aux banques

Hello !

PayLib, Wero ou autre outil de paiement (vraiment) instantané par téléphone entre connaissances est très commode pour satisfaire mon besoin suivant par exemple. Je suis membre d'un club omnisports de montagne. Nous pratiquons le co-voiturage. A la fin d'une sortie les passagers doivent de petites sommes (souvent moins de 10€) à qui a utilisé sa voiture... Quelques tapotis sur nos téléphones et hop le tour est joué sans devoir gérer des pièces... et c'est foutrement plus commode que des virements bancaires nécessitant l'enregistrement préalable des RIB des collègues du club et encore plus que de se faire d'éventuels chèques à "déposer" à la banque d'une manière ou d'une autre...!

A+

Dernière modification:
Oui le covoiturage est la première chose qui vient à l'esprit. C'est très pratique. Mais si vous allez en Suisse vous verrez que twint (similaire à wero) est très utilisé. Par exemple pour payer le parking ou acheter une glace. C'est bien parce que c'est facile pour les gens... Cerise sur le gâteau zéro euros pour les mastodontes us visa et MasterCard. Je ne serais pas étonné d'un accord entre ces derniers et les banques en ligne d'ailleurs...
Le comportement de Fortuneo et aussi boursobank est scandaleux et inexplicable.

La Suisse a le gros avantage d'avoir sa propre monnaie et ses propres systèmes et standard ce qui permet d'aller bcp plus vite
Par contre regardez les frais relatifs aux virements instantanés en suisse ...
A savoir que Twint n'utilise que le virement classique et pas le virement immédiat.
Après certaine banque ont leur système directement connecté a Twin et en interne de la meme banque la c'est immédiat sinon c'est un système différé J/J+1

En quoi le comportement de Fortuneo ou Bousorama est scandaleux ?

Car ils ne veulent pas "investir" de suite plusieurs centaine voire millions d'euro dans un système qui ne leur rapportera ... pas un centime ? Si la politique interne vise a ne pas le proposer dans leur offre commerciale c'est leur choix
A vous de changer si vous estimez ce service "indispensable" il y a bien d'autres banques le proposant et qui pourront suremement vous accepter en tant que client ..

Atys a dit:
Oui le covoiturage est la première chose qui vient à l'esprit. C'est très pratique. Mais si vous allez en Suisse vous verrez que twint (similaire à wero) est très utilisé. Par exemple pour payer le parking ou acheter une glace. C'est bien parce que c'est facile pour les gens... Cerise sur le gâteau zéro euros pour les mastodontes us visa et MasterCard. Je ne serais pas étonné d'un accord entre ces derniers et les banques en ligne d'ailleurs...

peut être.
je fais très peu de covoit', et quand j'en faisais (en france), c'était via blablacar, j'ai jamais fourni de coordonnées bancaires à un autre particulier, surtout que je connais peu/pas, car aucune transaction à faire "d'individu à individu", à part peut etre en espèces, si ça devait arrvier.

quant à "twint", visiblement c'est le revolut/n26 local, bien qu'il ait un inconvénient rédhibitoire pour moi : "par l'appli, tout par l'appli, que l'appli", alors quand je vois les fermetures de comptes revolut à droite à gauche pour "services google introuvables", moi qui refuse toute possession de smartphone (j'ai un tel classique, pour mon plus grand bonheur, surtout pas d'applis), ça n'empeche pas qu'on peut bien s'en sortir en contrée helvétique : suffit d'avoir que peu de dépenses (comme en france :D)

NB: je vois que vous vous réjouissez de ne pas laisser de commission à mc/visa.
Soit.
le choix est saluable.
par contre, pour la dépendance nord-américaine, avec les applis à foison : vous êtes en plein dedans.
Appli mobile = dépendance ios/appstore, ou android/aosp/playstore. Comprendre : Google/Apple tiennent les ficelles, quelqu'un qui remplace mc/visa par une appli iphone/android ne fera que décaler la dépendance nord-américaine, certainement pas la sabrer.

D'autant que l'écrasante majorité des applis bancaires refusent de tourner (pour android) sans les services de google, qui ont fortement incité un certain public, en france, à se tourner vers les boitiers "certipass" mis à dispo gratos (car forcés) à leurs clients par les banques, ceux ci ayant des smartphones dégooglisés, donc de facto, incompatibles...

une banque qui ne sait pas gérer un client sans smartphone, reste -pour moi-, une banque chez qui fermer le compte dans la journée (déjà vu en banque privée). Les anciens clients revolut -surtout depuis juillet- savent de quoi je parle. Pareil pour bforbank, dont on compte les jours restants.

Dernière modification:
Je me plaçais dans le cadre de l'utilisation d'un smartphone. En Suisse comme ailleurs il reste le liquide pour payer.

Atys a dit:

"Par exemple pour payer le parking ou acheter une glace."

personnellement pour tout achat auprès d'un commercant, CB uniquement :
-fournie par la banque
-n'utilise pas mes effets personnels
-ne nécessite ni batterie, ni réseau, ni aucune consommation d'aucune sorte à ma charge

j'estime que pour effectuer une transaction commerciale, il m'est impensable que "je" fournisse l'appareil. Toujours par CB, espèces, voire chèques, plus rarement.

(complète l'autre message, car au bout de 15min le forum veut plus d'édition, alors que sur d'autres forums on peut rééditer des années après, bien pratique)

Atys a dit:
Je me plaçais dans le cadre de l'utilisation d'un smartphone. En Suisse comme ailleurs il reste le liquide pour payer.
les commerçant en suisse commence à râler contre twint car il y a des frais..sinon paiment sans contact CB ou téléphone ça marche très bien en suisse ...avec une carte suisse lol.

Henriri a dit:
Bonjour vous tous !

Cordialement;
Bonjour.

Rectification, Paylib s’est arrêté en 2024 voire 2025 pas en 2014.

Rien n’oblige les banques à adhérer à Wero. Fortuneo a annoncé que Wero est prévu pour fin 2025.

Revolut vient de le lancer de son côté. Je l’ai testé et ça sent encore la phase de test. Les virements ne partent pas de suite. Il faut attendre entre 5 et 10 minutes avant que le virement parte et soit réceptionné par le destinataire.

Juste pour que ce soit clair pour moi…
Wero, c’est seulement pour payer, ou l’on peut demander à quelqu’un de vous payer ?
Si le second cas est possible, c’est toujours avec l’accord du destinataire (de la demande, càd l’executeur du paiement) ?

Hello !

NB, commentaire de la Banque de France sur Wero :
[lien réservé abonné]

A+

Dernière modification:
Ageoff a dit:
Juste pour que ce soit clair pour moi…
Wero, c’est seulement pour payer, ou l’on peut demander à quelqu’un de vous payer ?
Si le second cas est possible, c’est toujours avec l’accord du destinataire (de la demande, càd l’executeur du paiement) ?
Je pense que c'est seulement pour payer.

Il y a tous les aspects dans Wero,
Paiement P2P , Payment Commercant, ECommerce

=> Fonction demander de l'argent (Après a voir si votre banque l'a activé ou non)
Dans ce cas le destinataire aura une notification et pourra la valider pour vous envoyer l'argent ...
Et effectivement le "destinataire de la demande" doit marquer et valider (signer) son accord pour le transfert.

Ca se matérialise par une notification ... MrXXX vous demande de lui envoyer xx€ .... souhaitez vous l'accepter ...
Tu as meme la "possibilité" lors de la demande d'argent de laisser le champ libre afin que ton ami décide de définir lui même le montant...

Si la banque l'active tu as les 2, 3, 4 boutons, (Scanner, Envoyer, Demander ...

Dans le listing "Demandes" tu veras aussi la liste des envoi, et des "demandes" en attente de confirmation

Bonjour
Wero pratique quand il est intégré à l'application bancaire. La Banque Postale possède Wero mais il faut aller sur l'application Wero. Moi je refuse cette procédure. Avec mon autre banque, aucun problème. Wero est intégré. Très rapide pour envoyer une petite somme, juste le téléphone du contact qui apparaît dans la liste des bénéficiaires avec Wero

Moi j'ai carrément un logo Wero qui s'affiche à côté des contacts qui ont wero dans ma liste de contacts du smartphone. C'est la majorité

Atys a dit:
Moi j'ai carrément un logo Wero qui s'affiche à côté des contacts qui ont wero dans ma liste de contacts du smartphone. C'est la majorité
Pour moi idem. Ainsi pas de pb.

Turbo-057 a dit:
=> Fonction demander de l'argent (Après a voir si votre banque l'a activé ou non)
Ok, merci pour les infos.

Si on veut envoyer de l’argent à un contact qui n’a pas Wero, il se passe quoi ? Abandon de la demande, ou notif par sms au destinataire que s’il active Wero, il pourra toucher de l’argent ?

Et dans tous les cas, l’émetteur comme le recepteur connaissent le numéro de l’autre ? Ou seulement l’émetteur ?

Retour