Votre avis sur ces contrats ?

Anonyme

Bonsoir,

Après avoir hésité pendant quelques mois du fait des changements possibles en matière de fiscalité, je me décide malgré tout à ouvrir trois contrats d'assurance-vie, pour prendre date et avec un versement minimum sur les fonds euros de chaque contrat.

Il est difficile de faire un choix mais j'ai repéré les contrats suivants qui me paraissent intéressants : Symphonis vie, Boursorama vie et Generali Epargne.

Qu'en pensez-vous ? Etant un néophyte dans ce type de placement, vos avis ou conseils me seront utiles encore une fois.

je possède une AV ING et générali et en fait il sont gérés par le meme groupe e-vie
le fond en euro est le même (eurossima), après peut être que les unités de compte changent suivant chaque banque ou assurance
concernant la gestion, il n'y a pas de frais sur versement, il y a plusieurs arbitrages gratuit par an et les frais de gestion sont dans les normes.
Apres, quels sont vos projets sur le long terme avec ces AV?
Allez vous investir sur des unités de comptes ou tout mettre en sécuritaire?

Bonjour stp14 et merci pour votre réponse.

stp14 a dit:
Apres, quels sont vos projets sur le long terme avec ces AV?

Je dispose actuellement de pas mal de liquidités que je mets sur des placements d'attente (super livrets, comptes à terme) car je souhaiterais éventuellement acquérir un bien immobilier (résidence principale) à moyen terme. En fait, ça dependra de l'évolution des prix de l'immobilier à Paris (où je vis et où je souhaiterais acheter) dans les prochains mois et les prochaines années. Si ce projet ne pouvait pas se faire (il est hors de question que j'achète avec les prix actuels), ces AV pourraient me permettre de placer la totalité ou une partie de ces fonds en attendant peut-être de les investir sur d'autres supports.

stp14 a dit:
Allez vous investir sur des unités de comptes ou tout mettre en sécuritaire?

Je suis d'un naturel très prudent et j'ai tendance à l'être encore davantage dans le contexte actuel de crise. Pour moi, il s'agirait donc a priori uniquement de fonds euros. Le fait de mettre une partie des fonds placés sur l'une des trois AV sur des UC me tente malgré tout (c'est en partie pour ça que je souhaite en ouvrir deux ou trois), partant du principe qu'en faisant un versement minimum, le risque que je prends est tout de même peu important. Mais sur ce dernier point, vos avis et conseils me seraient également utiles.

je pense que vous êtes jeune :embaras: , donc moi je vous conseille d'en ouvrir au moins une avec une partie en UC afin de pouvoir profiter des rendements de la bourse en mettant en place des versements programmés mensuels afin de lisser le cours à la hausse comme à la baisse
ce point de vue est sur du long terme bien évidemment

stp14 a dit:
je pense que vous êtes jeune :embaras:

Jeune, non, pas tant que ça... J'ai la quarantaine passée.

stp14 a dit:
, donc moi je vous conseille d'en ouvrir au moins une avec une partie en UC afin de pouvoir profiter des rendements de la bourse en mettant en place des versements programmés mensuels afin de lisser le cours à la hausse comme à la baisse
ce point de vue est sur du long terme bien évidemment

En ouvrir une avec une partie en UC, ok... mais je suis plus interrogatif quant au fait de faire des versements programmés mensuels car encore une fois, ma principale motivation à ouvrir ces contrats est, pour le moment, de prendre date. Il ne s'agit donc pas pour moi, à l'heure actuelle, de placements "prioritaires".

Après, cela a-t-il un sens d'avoir une partie en UC si on ne fait pas de versements programmés mensuels ? Quand vous parlez de mettre en place des versements programmés mensuels "afin de lisser le cours à la hausse comme à la baisse", qu'entendez-vous par là concrètement ?

ce qu'il faut savoir c'est qu une AV c'est pour du long terme (au moins 8 ans) car certes vous pouvez racheter avant mais vous serez imposé sur les plus values si vous rachetez vos parts avant 8ans
donc si vous souhaitez mettre tout en sécurisé et que vous rachetez avant 8 ans, vous serez imposé sur les plus values + et c'est pour tout le monde vous avez aussi les prélevèments libératoires (CSG...)
donc en sécurisé les tx actuels des AV sont autour de 3% - l'imposition sur les + values - les prélèvements sociaux
il reste plus grand chose :cri:
si vous prenez une AV et que vous ne faites pas de versements réguliers, ne prenez pas d'UC
une UC c'est comme une action, elle vaut tant aujourd'hui et elle vaudra tant dans un mois ou 1 an
si vous n'en achetez pas régulièrement en cas de fortes baisse des cours, la chute est brutale, alors qu'en faisant des versements programmés lorsque les cours sont bas vous aurez plus de chance à long terme de faire une forte plus value car vous en aurez acheter régulièrement à un cours bas
c'est pour ça qu'une AV est faite pour le long terme
si votre but est de récupérer l'argent a une date fixe en mettant tout en sécurité mieux vaut rester sur des livrets.
peut être que quelqu'un d'autre souhaite apporter sa contribution? :sourire:

stp14 a dit:
si vous prenez une AV et que vous ne faites pas de versements réguliers, ne prenez pas d'UC
une UC c'est comme une action, elle vaut tant aujourd'hui et elle vaudra tant dans un mois ou 1 an
si vous n'en achetez pas régulièrement en cas de fortes baisse des cours, la chute est brutale, alors qu'en faisant des versements programmés lorsque les cours sont bas vous aurez plus de chance à long terme de faire une forte plus value car vous en aurez acheter régulièrement à un cours bas
c'est pour ça qu'une AV est faite pour le long terme

Merci pour ces précisions. Comme ça, je comprends mieux.

Sinon, j'ai bien conscience que l'AV est un placement à long terme et c'est pour ça que je compte, pour le moment, effectuer les versements minimums requis à l'ouverture de chaque contrat (2 000 euros au total pour les 3 que j'ai cités), mon but étant, encore une fois, de prendre date. J'envisagerai de procéder à d'autres versements dans un délai de 4 ans à 8 ans au minimum (sur la base de la fiscalité appliquée actuellement), ce qui fait qu'un rachat éventuel avant ce délai ne devrait pas me coûter grand chose.

Je suppose que pour ces contrats, il est de toute façon possible de passer d'un monosupport (fonds euros) à un multisupport (fonds euros et UC) à tout moment ?

oui biensur cela s'appelle des arbitrages
actuellement les banques notamment en ligne offrent des primes à l'ouverture d'une AV mais il faut placer un minimum en UC des le départ

Bonjour,

Slaban a dit:
Jeune, non, pas tant que ça... J'ai la quarantaine passée.

Si, si, ça c'est très jeune... :biggrin:

Slaban a dit:
Je suppose que pour ces contrats, il est de toute façon possible de passer d'un monosupport (fonds euros) à un multisupport (fonds euros et UC) à tout moment ?

Avec une AV monosupport, on ne peut avoir que du fonds euros et puis c'est tout.

Avec une AV multisupport, on peut n'avoir que du fonds euros ou que des UC ou les deux. Et changer sa répartition (arbitrer) quand on veut.

stp14 a dit:
ce qu'il faut savoir c'est qu une AV c'est pour du long terme...

On peut aussi l'utiliser comme un livret à court ou moyen terme si une bonne occasion se présente ou selon TMI.

lopali a dit:
Avec une AV monosupport, on ne peut avoir que du fonds euros et puis c'est tout.

Avec une AV multisupport, on peut n'avoir que du fonds euros ou que des UC ou les deux. Et changer sa répartition (arbitrer) quand on veut.

Merci Lopali pour cette précision importante.

lopali a dit:
On peut aussi l'utiliser comme un livret à court ou moyen terme si une bonne occasion se présente ou selon TMI.

Quand on a un "petit" TMI, je suppose ? Y a-t-il d'autres cas de figure où il peut être intéressant d'utiliser l'AV comme un livret à court ou moyen terme ?

Slaban a dit:
Quand on a un "petit" TMI, je suppose ?

Oui.

Slaban a dit:
Y a-t-il d'autres cas de figure où il peut être intéressant d'utiliser l'AV comme un livret à court ou moyen terme ?

Lors d'une promotion avec un taux garanti ou avec une prime.

Bonjour,

Autres questions à propos des trois contrats que j'ai cités...

Sauf erreur de ma part, il semble qu'il n'y a pas de garantie plancher pour Symphonis vie et qu'elle est optionnelle (et payante) pour Boursorama vie... or, j'ai l'impression que la garantie plancher n'est vraiment utile que lorsqu'il y a une partie en UC. Est-ce que je me trompe ? Et lorsque la garantie plancher est optionnelle, est-il possible de la souscrire plus tard ou cela doit-il se faire obligatoirement à l'ouverture du contrat ?

D'autre part, je suppose qu'il n'y a aucun intérêt (en terme de rentabilité) à souscrire deux contrats différents ayant le même assureur (c'est le cas de Boursorama vie et Generali Epargne) lorsqu'on n'a que des fonds euros ? Ma question paraîtra peut-être un peu stupide mais pouvez-vous me le confirmer quand même ?

Merci d'avance.

Si quelqu'un pouvait répondre à mes dernières questions, ça m'arrangerait...

Merci d'avance encore une fois.

Slaban a dit:
Bonjour,

Autres questions à propos des trois contrats que j'ai cités...

Sauf erreur de ma part, il semble qu'il n'y a pas de garantie plancher pour Symphonis vie et qu'elle est optionnelle (et payante) pour Boursorama vie... or, j'ai l'impression que la garantie plancher n'est vraiment utile que lorsqu'il y a une partie en UC. Est-ce que je me trompe ? Et lorsque la garantie plancher est optionnelle, est-il possible de la souscrire plus tard ou cela doit-il se faire obligatoirement à l'ouverture du contrat ?

D'autre part, je suppose qu'il n'y a aucun intérêt (en terme de rentabilité) à souscrire deux contrats différents ayant le même assureur (c'est le cas de Boursorama vie et Generali Epargne) lorsqu'on n'a que des fonds euros ? Ma question paraîtra peut-être un peu stupide mais pouvez-vous me le confirmer quand même ?

Merci d'avance.

Effectivement la garantie plancher n'est pas utile si on reste sur le fond euro (déjà garanti) mais peut être qu'un jour vous irez sur les UC ?
Elle peut être souscrite seulement lors de l'adhésion.
Pour ma part, je n'y ai jamais souscrit car cette garantie a un coût dont je n'ai jamais bien saisi le calcul...(c'est un peu une assurance décès)

Pour vos contrats mieux vaut diversifier les assureurs car il y a la garantie de 70000€/assureur en cas de faillite.
Un contrat chez Generali, c'est suffisant...

Les principaux assureurs en ligne : Generali, Suravenir, ACMN et aussi Spirica, Apicil
Principaux contrats/assureur :
pour Generali : Altaprofits, , Linxea-Vie, Mes-Placements-Vie, Boursorama
Suravenir : Symphonis, Puissance Avenir, Linxeavenir
ACMN : Puissance-Vie, Abivie, Linxea evolution

De préférence, choisir un contrat individuel avec un bon choix d'UC
vous pouvez comparer tous ces contrats sur le site Quantalys.

Bon choix !

benjea a dit:
Effectivement la garantie plancher n'est pas utile si on reste sur le fond euro (déjà garanti) mais peut être qu'un jour vous irez sur les UC ?
Elle peut être souscrite seulement lors de l'adhésion.
Pour ma part, je n'y ai jamais souscrit car cette garantie a un coût dont je n'ai jamais bien saisi le calcul...(c'est un peu une assurance décès)

Pour vos contrats mieux vaut diversifier les assureurs car il y a la garantie de 70000€/assureur en cas de faillite.
Un contrat chez Generali, c'est suffisant...

Les principaux assureurs en ligne : Generali, Suravenir, ACMN et aussi Spirica, Apicil
Principaux contrats/assureur :
pour Generali : Altaprofits, , Linxea-Vie, Mes-Placements-Vie, Boursorama
Suravenir : Symphonis, Puissance Avenir, Linxeavenir
ACMN : Puissance-Vie, Abivie, Linxea evolution

De préférence, choisir un contrat individuel avec un bon choix d'UC
vous pouvez comparer tous ces contrats sur le site Quantalys.

Bon choix !

Merci pour vos réponses, Benjea.

LinXea Evolution me paraît également être un contrat intéressant même s'il est quand même bien difficile de faire un choix.

A priori, je retiendrais donc LinXea Evolution, Symphonis vie et Generali Epargne.

Pour celles et ceux d'entre vous qui ont souscrit l'un de ces contrats ou au contraire ne les ont pas choisis, vos retours (positifs ou négatifs) m'intéresseraient.

Oubliez Evolution, il est en fin de vie à priori.
Privilégiez Linxea Vie (Générali) ou Spirit (Spirica).

jean019 a dit:
Oubliez Evolution, il est en fin de vie à priori.

Pourtant, c'est l'un des contrats qui ont fait les meilleures performances sur des fonds en euros en 2012, non ?

Non c'est le plus mauvais avec ses deux fonds euros à 3.15% et 2.90%.

Je suis de l'avis de jean019, au train où vont les choses, Evolution n'aura plus grand intérêt et je dirais même qu'il n'a jamais aussi mal porté son nom....

Maintenant tu es libre de le souscrire mais tu a aussi le droit de contacter Linxéa qui pourront te conseiller.

Chez Linxéa, tu as trois autres contrats...

Bonjour,
On disait de ce contrat sur ce forum il y a encore un an qu'il figurait parmi les meilleurs...

Merci pour vos avis mais ça m'aurait arrangé davantage si je les avais eus il y a 15 jours... car, entre-temps, j'ai souscrit le contrat Linxea Evolution (en versant le minimum de 500 euros sur des fonds en euros).

J'ai aussi souscrit le Symphonis Vie et le Generali Epargne, dont je parlais dans mon message du 10/03, également avec le versement minimum et sur des fonds en euros, le but étant simplement de prendre date sur les 3 contrats.

Pour le Linxea Evolution, je peux toujours me rétracter (il me semble que j'ai un délai de 30 jours pour ça) et souscrire le Linxea Spirit (plutôt que le Linxeavenir ou le Linxea Vie pour ne pas prendre deux fois le même assureur). Pensez-vous que cette démarche en vaille vraiment la peine ?

Dernière modification:
Retour