Aristide
Top contributeur
Concernant l'arrêt d'appel, je n'ai pas tout lu mais je me suis arrêté à cette précision :Pounkette a dit:Je crois que ça ne s’annonce pas bien.
Il reconnaît qu’il ne peut pas être payé des honoraires du mandat mais il veut être payé pour le travail effectué. Il s’appuie sur deux arrêtés
- l’Arrêt n° 18/00083 de la Cour d’appel d’Angers du 29 septembre 2020
- le Jugement n°11-20-000032 du Tribunal de proximité de Montbard, du 5 novembre 2020
=> Ce n'est pas votre cas.« Il a considéré que la SARL Ibefi Courtage avait transmis une proposition de crédit acceptée par les époux X ; »
CA Angers, ch. a - civ., 29 sept. 2020, n° 18/00083. Lire en ligne : [lien réservé abonné]
Concernant le jugement du tribunal de proximité (qui n'a pas la même valeur qu'un arrêt d'appel) l'emprunteur n'avait pas retenu son offre de prêt mais, en revanche, "avait toutefois trouvé à son goût l’assurance-emprunteur proposée par le Courtier".
Plus globalement j'ai cru comprendre que les tribunaux fondent leurs décisions sur la réelle bonne foi - ou non - des emprunteurs.La défense en Justice de la rémunération du Courtier en crédit
Entretien d’Eric Debese avec Maître Laurent Denis, Avocat chez [lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Ainsi un emprunteur qui utiliserait les services d'un courtier mais qui, muni de ses offres et conditions, ferait le tour des banques en s'appuyant sur ces dernières en vue de surenchères à la baisse risquerait d'être condamsé à payer ledit courtier.
D'après ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre que ce n'était pas votre cas.
Je vous suggère de vérifier si, dans votre contrat d'assurances multirisques habitation vous avez souscrit à l'option "Assistance/Protection juridique".
Dans l'affirmative contactez votre assureur afin qu'il ouvre un dossier et vous dirige vers un avocat qui pourra vous conseiller à priori et, éventuellement, vous défendre si besoin.
Vous n'aurez rien à payer.
Dans la négative voir si dans votre ville ou environs les avocats proposent des journées de consultations gratuites aux mêmes fins que ci-dessus.
Si non, vous pouvez aussi, bien entendu consulter directement un avocat; le cout d'un telle consultation se négocie avec l'avocat choisi.
Cdt