vos avis ?...

zomu

Contributeur régulier
Bonjour,
J'ai l'impression que l'immobilier stagne en ce moment... pas vraiment dans les prix, mais les biens me semblent partir moins vite...
Je ne sais pas si on peut envisager une baisse de ce fait ? Même minime ?
Que pensez-vous d'acheter en ce moment ? Je me sens un peu frileux entre le contexte et la bourse qui flanche...
Je serais heureux d'avoir des partages et avis de gens plus expérimentés que moi qui auront déjà connu des crises...
Merci d'avance !

zomu a dit:
Bonjour,
J'ai l'impression que l'immobilier stagne en ce moment... pas vraiment dans les prix, mais les biens me semblent partir moins vite...
Je ne sais pas si on peut envisager une baisse de ce fait ? Même minime ?
Que pensez-vous d'acheter en ce moment ? Je me sens un peu frileux entre le contexte et la bourse qui flanche...
Je serais heureux d'avoir des partages et avis de gens plus expérimentés que moi qui auront déjà connu des crises...
Merci d'avance !
Disons que si tu te sens prêt à acheter qui plus est si c'est pour ta RP, je ne me poserai pas trop la question à la vue des taux pratiqués quand bien même les prix soient élevés. Ne seront-ils pas plus haut dans 6 mois ou un an? Bon c'est vrai qu'on nous prédit une hausse des taux donc l'immobilier peut voir ses prix stagner voire baisser ensuite mais pour le moment ça n'est pas le cas et les taux ont tendance à même baisser du moins sur septembre.

En fait non ça ne serait pas pour ma RP, ce serait pour un investissement locatif.... ton raisonnement est le même en ce cas ?

zomu a dit:
J'ai l'impression que l'immobilier stagne en ce moment
cela dépend de où, la hausse est spectaculaire dans pas mal de villes de France , entre +15 et +35% en un an...

zomu a dit:
En fait non ça ne serait pas pour ma RP, ce serait pour un investissement locatif.... ton raisonnement est le même en ce cas ?
Bien sûr, mon raisonnement est le même, je ne vais pas dire le contraire, j’ai signé pour un investissement locatif en juin dernier😉. Si tu sens bien ton projet, que l’investissement est rentable et que tu peux emprunter selon l’endettement maxi et bien pourquoi ne pas se lancer.

A part à Pais, je ne vois pas ou ça stagne.

Membre50050 a dit:
A part à Pais, je ne vois pas ou ça stagne.
En région parisienne aussi je trouve...

zomu a dit:
Que pensez-vous d'acheter en ce moment ?
moi je viens juste de...vendre 2 locatifs avec une belle PV achetés en 2016 et 2018 ......

tant pis pour l'impôt de PV , il faut prendre la PV quand elle est belle.....

Buffeto a dit:
moi je viens juste de...vendre 2 locatifs avec une belle PV achetés en 2016 et 2018 ......

Ah oui Manu va être content avec l’imposition des PV plein pot. Et bien moi même si belle PV, je ne serai pas vendeur après 5 ans de détention et moins car tu prends l’impôt sur la PV au max sans abattement pour année de détention du bien. Trop pénalisant pour ma part.

Tornado05 a dit:
. Trop pénalisant pour ma part.
mauvais calcul .

en TMI 30 tes revenus sont taxés à 30+17.2 soit 47.2 % plus la TF plus la PNO +les diag à chaque location

alors que la PV elle n'est taxée qu'à 19+17.2 soit 36.2%

je te mets en prime un extrait d'un article qui l'explique en détails : "
Immobilier : l’achat-revente est moins taxé que la location
La taxation des plus-values immobilières peut paraître lourde. Mais pour beaucoup de foyers, elle l’est bien moins que la fiscalité qui pèse sur les revenus fonciers.
Pour mémoire, les plus-values immobilières sont soumises à un impôt de 19% et aux prélèvements sociaux à 17,2%. Autrement dit, les gains issus de l’achat-revente sont taxés à hauteur de 36,2%. Certes, des abattements progressifs existent. Mais pour en profiter, il faut détenir le bien depuis plus de 6 ans et l’exonération totale n’intervient qu’après 30 ans.
Faut-il dès lors se détourner de ce type d’opérations sur le court terme (par exemple achat-rénovation-revente) ? Même s’ils sont fortement taxés, ces montages ne sont tout de même pas les plus pénalisés par la fiscalité.
Rappelons en effet que du côté des revenus fonciers (en cas de mise en location), il n’y pas d’impôt forfaitaire. Le propriétaire paie les prélèvements à 17,2% et l’impôt selon sa tranche marginale. Ainsi, pour un foyer de la tranche à 30%, la pression fiscale sur les loyers est de 45,2% (en tenant compte de la CSG déductible). Pour ceux qui sont dans la tranche supérieure (41%), la taxation des loyers passe même à 55,4%.
Du strict point de vue fiscal, mieux vaut donc empocher des gains par le biais de l’achat-revente plutôt que via la location. Dans un marché toujours tendu, on peut d’ailleurs s’étonner de constater que la fiscalité favorise la recherche de plus-value à court terme (avec une optique spéculative) plutôt que la mise à disposition de logements dans la durée au profit de locataires."

Buffeto a dit:
mauvais calcul .

en TMI 30 tes revenus sont taxés à 30+17.2 soit 47.2 % plus la TF plus la PNO +les diag à chaque location

alors que la PV elle n'est taxée qu'à 19+17.2 soit 36.2%

je te mets en prime un extrait d'un article qui l'explique en détails : "
Immobilier : l’achat-revente est moins taxé que la location
La taxation des plus-values immobilières peut paraître lourde. Mais pour beaucoup de foyers, elle l’est bien moins que la fiscalité qui pèse sur les revenus fonciers.
Pour mémoire, les plus-values immobilières sont soumises à un impôt de 19% et aux prélèvements sociaux à 17,2%. Autrement dit, les gains issus de l’achat-revente sont taxés à hauteur de 36,2%. Certes, des abattements progressifs existent. Mais pour en profiter, il faut détenir le bien depuis plus de 6 ans et l’exonération totale n’intervient qu’après 30 ans.
Faut-il dès lors se détourner de ce type d’opérations sur le court terme (par exemple achat-rénovation-revente) ? Même s’ils sont fortement taxés, ces montages ne sont tout de même pas les plus pénalisés par la fiscalité.
Rappelons en effet que du côté des revenus fonciers (en cas de mise en location), il n’y pas d’impôt forfaitaire. Le propriétaire paie les prélèvements à 17,2% et l’impôt selon sa tranche marginale. Ainsi, pour un foyer de la tranche à 30%, la pression fiscale sur les loyers est de 45,2% (en tenant compte de la CSG déductible). Pour ceux qui sont dans la tranche supérieure (41%), la taxation des loyers passe même à 55,4%.
Du strict point de vue fiscal, mieux vaut donc empocher des gains par le biais de l’achat-revente plutôt que via la location. Dans un marché toujours tendu, on peut d’ailleurs s’étonner de constater que la fiscalité favorise la recherche de plus-value à court terme (avec une optique spéculative) plutôt que la mise à disposition de logements dans la durée au profit de locataires."
Mauvais calcul pour celui qui ne déduit pas grand chose de ses revenus locatifs, pour ma part j’y vais franchement donc moins pénalisant que la PV sur la vente de bien quand bien meme un TMI à 30%. J’ai eu un déficit foncier sur mes revenus locatifs 2020😉

Tornado05 a dit:
J’ai eu un déficit foncier sur mes revenus locatifs 2020😉
il s'agit donc d'un cas particulier .
la généralité c'est autre chose ....

Franchement c'est pas le sujet mais je viens de visiter un 2P à 239K... dégoûté, pleins de travaux et franchement trop cher... c'est à désespérer de trouver qqchose de juste potable... appart' dans l'ancien, au prix proche du neuf.... bien situé mais c'est tout....
Pffffff j'en ai marre 😠😠😠

zomu a dit:
Franchement c'est pas le sujet mais je viens de visiter un 2P à 239K... dégoûté, pleins de travaux et franchement trop cher... c'est à désespérer de trouver qqchose de juste potable... appart' dans l'ancien, au prix proche du neuf.... bien situé mais c'est tout....
Pffffff j'en ai marre 😠😠😠
Dans quelle région? F2 dans le neuf en zone Abis signé en juin au prix de 243000€ à 400 mètres du RER (Introuvable dans cette zone, les autres programmes sont entre 5700 et 6700€ du mètre).

Région parisienne. ...

zomu a dit:
Région parisienne. ...
Me doutais vu le prix, et oui pas simple de trouver de la rentabilité dans l’immobilier physique de nos jours avec ces prix qui ne cessent de grimper. Sinon se rabattre sur des SCPI si tu veux investir dans l’immobilier

Je crois que ça va finir comme ça. ...

Je regarde beaucoup la grande couronne Parisienne et là où je voyaits des biens partir en 1 semaine ou 2 (maison avec jardin) je commence à les voir semaines après semaines.
Certains affichent une baisse de prix et restent encore.
Je ne sais qu'en penser. Je regarde aussi pour un achat futur (6 mois minimum).

A noter que Touati (pas trop aimé sur le forum) parle d'une correction de 20% à venir en France.
Pour moi ce serait une bonne nouvelle pour l'achat mais une mauvaise sur le prêt relai. Si ça ne dérange pas la banque que le prêt relai ne couvre pas le reste à payer (moi ça ne me dérange pas, je regarde le delta à payer), je prends 😀

Buffeto a dit:
Si c'est pas trop indiscret, je peux demander de combien est la PV ?...

zomu a dit:
Si c'est pas trop indiscret, je peux demander de combien est la PV ?...
acheté 44 FNI vendu 60 net vendeur

Retour