Tornado05 a dit:
. Trop pénalisant pour ma part.
mauvais calcul .
en TMI 30 tes revenus sont taxés à 30+17.2 soit
47.2 % plus la TF plus la PNO +les diag à chaque location
alors que la PV elle n'est taxée qu'à 19+17.2 soit
36.2%
je te mets en prime un extrait d'un article qui l'explique en détails : "
Immobilier : l’achat-revente est moins taxé que la location
La taxation des plus-values immobilières peut paraître lourde. Mais pour beaucoup de foyers, elle l’est bien moins que la fiscalité qui pèse sur les revenus fonciers.
Pour mémoire, les plus-values immobilières sont soumises à un impôt de 19% et aux prélèvements sociaux à 17,2%. Autrement dit, les gains issus de l’achat-revente sont taxés à hauteur de 36,2%. Certes, des abattements progressifs existent. Mais pour en profiter, il faut détenir le bien depuis plus de 6 ans et l’exonération totale n’intervient qu’après 30 ans.
Faut-il dès lors se détourner de ce type d’opérations sur le court terme (par exemple achat-rénovation-revente) ? Même s’ils sont fortement taxés, ces montages ne sont tout de même pas les plus pénalisés par la fiscalité.
Rappelons en effet que du côté des revenus fonciers (en cas de mise en location), il n’y pas d’impôt forfaitaire. Le propriétaire paie les prélèvements à 17,2% et l’impôt selon sa tranche marginale. Ainsi, pour un foyer de la tranche à 30%, la pression fiscale sur les loyers est de 45,2% (en tenant compte de la CSG déductible). Pour ceux qui sont dans la tranche supérieure (41%), la taxation des loyers passe même à 55,4%.
Du strict point de vue fiscal, mieux vaut donc empocher des gains par le biais de l’achat-revente plutôt que via la location. Dans un marché toujours tendu, on peut d’ailleurs s’étonner de constater que la fiscalité favorise la recherche de plus-value à court terme (avec une optique spéculative) plutôt que la mise à disposition de logements dans la durée au profit de locataires."