Vos avis sur une assurance-vie comportant seulement des ETF, merci.

Mirabelle a dit:
Bonsoir @ApprentiEpargnant

Voici sa vidéo :

A 15:15, il dit qu'il n'investit que sur des ETF.
Merci,

Il y a bien un placement de produit dans la description de la vidéo. 😉

ApprentiEpargnant a dit:
Il y a bien un placement de produit dans la description de la vidéo. 😉
Ça paraissait évident.
Mirabelle a dit:
La personne ne listait pas ses ETF,
Et si sur la fin ...

C'est du MSCI World. Lyxor sur 1 contrat, Amundi sur l'autre.

Vous ne feriez pas de la pub gratuite ?

Mirabelle a dit:
Que penses-tu de LINXEA et de ce contrat ?
Bon courtier. Le contrat je ne le connais pas j'ai l’ancienne version.

Mirabelle a dit:
Je ne souhaite pas partir sur des ETFs. Edit : je ne sais pas sur quoi partir.

Après avoir posé des questions et pas mal lu le forum, je viens seulement de me convaincre qu'une AV me conviendrait car l'argent reste disponible : je peux en avoir besoin dans 2 ans pour faire des travaux.
Néanmoins je ne sais pas du tout comment garnir cette AV.

Le fait qu'il ne place rien sur les fonds euros car ils ne rapportent pas grand chose m'avait paru logique de prime abord.
Oui logique pour lui. Mais pour vous (toi?)?

Il est normal d'être perdue car il y a le choix de l'investissement, des supports, des courtiers etc..

Posez vous la question de ce que vous souhaitez pour votre argent dans deux ans?
Risque tout pour essayer d'avoir le meilleur rendement mais en contrepartie de faire -50% ou plus?
Ou au contraire garder intact ce capital avec un rendement moindre mais sûr ?

De cette réponse cela élimine déjà énormément de supports.

Cdt

Jeune_padawan a dit:
Ça paraissait évident.

Et si sur la fin ...

C'est du MSCI World. Lyxor sur 1 contrat, Amundi sur l'autre.

Vous ne feriez pas de la pub gratuite ?

Bon courtier. Le contrat je ne le connais pas j'ai l’ancienne version.
Moi ?
SI tu penses que je fais de la pub' gratuite, tu peux alerter la modération, fais toi plaisir, il y a le mot "Signaler" en-dessous des posts.

ApprentiEpargnant a dit:
Oui logique pour lui. Mais pour vous (toi?)?

Il est normal d'être perdue car il y a le choix de l'investissement, des supports, des courtiers etc..

Posez vous la question de ce que vous souhaitez pour votre argent dans deux ans?
Risque tout pour essayer d'avoir le meilleur rendement mais en contrepartie de faire -50% ou plus?
Ou au contraire garder intact ce capital avec un rendement moindre mais sûr ?

De cette réponse cela élimine déjà énormément de supports.

Cdt
Le "meilleur rendement" je ne sais pas mais un rendement possiblement supérieur à celui du Livret A, pourquoi pas ?

ApprentiEpargnant a dit:
Oui mais pas pour tout le monde. 👍
Il n'y a pas grand chose qui me paraisse évident en matière de placements financiers, en effet.

Bonsoir @Mirabelle

Heureuse de vous revoir, et une fois de plus l'occasion de sourire ne manque jamais dans les discussions que vous initiez. 😊
Mirabelle a dit:
Je ne souhaite pas partir sur des ETFs. Edit : je ne sais pas sur quoi partir.
J'allais vous répondre sur ce point et je me suis souvenue que Lebadeil l'avait déjà fait
lebadeil a dit:
Donc tu pourrais avoir une AV avec 80% en fonds Euros / fonds monetaire, et 20% en Fonds Datés si tu en acceptes le risque (et l'echeance)
J'ajouterai également qu'il ne faut pas trop réfléchir sur la "meilleure assurance vie" il y en a trop, si vous faites trop d'analyses vous allez perdre du temps précieux.
Linxea est un courtier plutôt apprécié, regardez si il propose des primes à la souscription ( tant qu'à faire...). Placements direct semble recherché également.
Puis lancez vous. Vous mettez le max (selon plafond autorisé de l'assureur) dans le fonds euros, et pour la partie UC, vous pouvez prendre un fonds obligataire et/ou monétaire et/ou une petite ligne d'etf SP 500.
Ou, autre option, ouvrir une av 100% euros chez Bourso. Vous ne gagnerez pas beaucoup mais vous êtes tranquille. Et vous pourrez toujours souscrire à des UC quand vous serez plus à l'aise.

nelson_a a dit:
Bonsoir @Mirabelle

Heureuse de vous revoir, et une fois de plus l'occasion de sourire ne manque jamais dans les discussions que vous initiez. 😊

J'allais vous répondre sur ce point et je me suis souvenue que Lebadeil l'avait déjà fait

J'ajouterai également qu'il ne faut pas trop réfléchir sur la "meilleure assurance vie" il y en a trop, si vous faites trop d'analyses vous allez perdre du temps précieux.
Linxea est un courtier plutôt apprécié, regardez si il propose des primes à la souscription ( tant qu'à faire...). Placements direct semble recherché également.
Puis lancez vous. Vous mettez le max (selon plafond autorisé de l'assureur) dans le fonds euros, et pour la partie UC, vous pouvez prendre un fonds obligataire et/ou monétaire et/ou une petite ligne d'etf SP 500.
Ou, autre option, ouvrir une av 100% euros chez Bourso. Vous ne gagnerez pas beaucoup mais vous êtes tranquille. Et vous pourrez toujours souscrire à des UC quand vous serez plus à l'aise.
Bonsoir @nelson_a
Merci beaucoup pour vos indications; avec mes coupures de Net j'ai dû rater le post de @lebadeil

Tant mieux si je fais sourire.
Personnellement, lire que je fais de la pub' gratuite ne me fait pas sourire du tout.

Mirabelle a dit:
Bonjour à toutes, tous,

J'ai visionné une vidéo sur You Tube; la personne a souscrit une assurance-vie (AV) qui ne comprend que des ETF, rien sur le(s) fonds euros ne rapportant pas assez, rien sur les actions, rien sur les SCPI, les SCI, rien sur les fonds comme Carmignac qui est cité pour engendrer des frais.
(Il s'agit du contrat LINXEA Avenir 2 en gestion libre.)

Est-ce que cette façon d'investir seulement sur des ETF vous paraît intéressante ? viable ? quelle est votre opinion à ce sujet ?

D'avance merci pour vos avis et réponses.
Bonjour Mirabelle,

Suivez les conseils de Jeune Padawan : l'AV n'est pas 1 enveloppe adaptée aux Etf qu'il est préférable de loger ds 1 Pea pour 5 ans ou un CTO.
Votre horizon d'investissement est court : 2 ans .
Plusieurs Cat et fonds monétaires ne seraient-ils pas plus adaptés ?
Vous pouvez ouvrir 1 contrat d'A.V avec 1 profil prudent et une allocation 60% sur un fonds euros et 40% en UC telles que des fonds monétaires ou fonds obligataires car la rémunération des fonds euros est alors majorée.
Surtout regardez les frais de gestion des UC monétaires : maximum 0.15% autrement ils plombent la performance.
Franchement un Pea serait bien pour vous couplé à un contrat d'AV exclusivement en euros type Mascf .
N'ayez pas peur de la Bourse et prenez 1 courtier en ligne.
Les Etf c'est pour du long terme...
Fuyez les vidéos des You Tubeurs et autres commerciaux. Explorez les potentialités de ce forum et lisez Investir , les Echos , Zone Bourse.
Bourse Direct propose des formations gratuites je crois pour vous initier à l'analyse chartiste.
Bonne soirée.

Mirabelle a dit:
Personnellement, lire que je fais de la pub' gratuite ne me fait pas sourire du tout.
Qui a dit ça ? J'ai rien vu
La remarque visait le jeunot de youtube

Édit : ah si je viens de voir. C'était de l'humour vous confirmez @Jeune_padawan ?

sorcier a dit:
Bonjour,

Mon fiston est convaincu de qu'il n'aura pas de retraite mais il ne veut pas trop s'en occuper non plus.

Il verse tous les mois la même quantité sur Linxea Avenir 2.

Il verse 75 % sur fonds euros Suravenir rendement et 25 % ETF World.

Il a un rééquilibrage mensuel automatique à 50% Suravenir Rendement - 50% ETF World.

Je n'ai pas trouvé plus simple pour lui.
En fait je ne comprends pas cette redistribution mensuelle.
Est-ce qu'il y a une explication ou bien non, c'est comme ça et c'est tout ?

Mirabelle a dit:
En fait je ne comprends pas cette redistribution mensuelle.
Est-ce qu'il y a une explication ou bien non, c'est comme ça et c'est tout ?
C'est un paramètre que vous faites sur le site de gestion de votre Av. Un peu comme si vous mettiez un virement permanent sur votre compte bancaire.
C'est plus simple qu'il n'y paraît.

attente92 a dit:
Bonjour Mirabelle,

Suivez les conseils de Jeune Padawan : l'AV n'est pas 1 enveloppe adaptée aux Etf qu'il est préférable de loger ds 1 Pea pour 5 ans ou un CTO.
Votre horizon d'investissement est court : 2 ans .
Plusieurs Cat et fonds monétaires ne seraient-ils pas plus adaptés ?
Vous pouvez ouvrir 1 contrat d'A.V avec 1 profil prudent et une allocation 60% sur un fonds euros et 40% en UC telles que des fonds monétaires ou fonds obligataires car la rémunération des fonds euros est alors majorée.
Surtout regardez les frais de gestion des UC monétaires : maximum 0.15% autrement ils plombent la performance.
Franchement un Pea serait bien pour vous couplé à un contrat d'AV exclusivement en euros type Mascf .
N'ayez pas peur de la Bourse et prenez 1 courtier en ligne.
Les Etf c'est pour du long terme...
Fuyez les vidéos des You Tubeurs et autres commerciaux. Explorez les potentialités de ce forum et lisez Investir , les Echos , Zone Bourse.
Bourse Direct propose des formations gratuites je crois pour vous initier à l'analyse chartiste.
Bonne soirée.
Bonsoir @attente92
Merci pour votre réponse si détaillée.
Le CAT sur 2 ans ne me paraissait pas adapté car je ne connais pas la date exacte des travaux.

Oui, je vais souscrire une AV.
nelson_a a dit:
C'est un paramètre que vous faites sur le site de gestion de votre Av. Un peu comme si vous mettiez un virement permanent sur votre compte bancaire.
C'est plus simple qu'il n'y paraît.
D'accord, donc c'est un paramétrage choisi, ça ne se fait pas "tout seul".

nelson_a a dit:
C'était de l'humour vous confirmez @Jeune_padawan ?
Je confirme mais apparemment cela n'a pas été compris. Du coup je m'en retourne sur le forum Bourse.

Mirabelle a dit:
Le CAT sur 2 ans ne me paraissait pas adapté car je ne connais pas la date exacte des travaux.

Oui, je vais souscrire une AV.

D'accord, donc c'est un paramétrage choisi, ça ne se fait pas "tout seul".

La solution que j'ai postée est pour quelqu'un qui est sur du long terme.

Je vous avais déjà donné des alternatives beaucoup plus adaptées à votre situation dans le tout premier fil de discussion que vous avez ouvert.

Des solutions avec des investissements sur actions (en direct ou à travers des ETFs) ne sont pas adaptés pour un placement à 2-3 ans ou susceptible d'être arrêté à un instant précis.

Une assurance vie avec un fond monétaire et un bon fond euros est le plus simple. Si vous trouvez cela trop compliqué, alors plus de raison pour oublier les ETFs.

Dernière modification:
Mirabelle a dit:
Moi ?
SI tu penses que je fais de la pub' gratuite, tu peux alerter la modération, fais toi plaisir, il y a le mot "Signaler" en-dessous des posts.
Je rejoins @Jeune_padawan ,

La remarque s'adressait au youtubeur, cela me paraît évident.
Bref.

sorcier a dit:
Des solutions avec des investissements sur actions (en direct ou à travers des ETFs) ne sont pas adaptés pour un placement à 2-3 ans ou susceptible d'être arrêté à un instant précis.
Je rejoins @sorcier , les ETF sur une période courte, et récuperer ses fonds à un instant précis ne sont pas adaptés. La volatilité sur les marchés actions, meme a travers un indice, n'est pas compatible du CT.

L'Assurance Vie pour des fonds Euros , faites vous une idée du rendement des fonds Euros (probablement entre 1.8% et 2% Net en 2023 avant fiscalité, sauf cas des bonus ou promo spécifique)
Pour les fonds monétaires , on est plutôt à 3.9% Net avant fiscalité (cf indice Ester)

Sur un CTO , vous ferez en plus l’économie des frais de gestion (en AV pour aurez ces frais de gestion 0.5% à 0.6% pour les meilleures AV)

un CTO est souple, facile à placer/retirer son épargne. L'AV est "procédurée" avec une inscription un peu lourde, et un motif exigé lors d'un retrait / rachat (parfois tatillon/pénible, voir dans des quelques cas refusée), et encore un peu plus sur un rachat total (remboursement de votre epargne d'ici 2 ans)

Pour ne pas prendre de risque à horizon 2 ans, et débloquer votre épargne quand vous voulez, je ferais du 100% monétaire (souplesse et rendement)

Dernière modification:
Retour