Vol de chéquier

Pertmarie

Nouveau membre
Bonjour
Je me suis fait voler mon chéquier j'habite dans le 92 ma banque est monabanq j'ai fait ma demande le 12 septembre la semaine qui suit je n'ai pas reçu mon chéquier donc j'ai appelé ma banque en demandant des renseignement, donc on m'a demandé de patienter le 29 septembre j'ai un nouveau appelé pareil il faut patienter je patiente donc jusqu'au 2 octobre je devais rappeler la banque après mon travail puisque il fallait d'abord je regardais dans ma boîte aux lettres au moment où j'arrive à mon travail le matin je reçois un sms qui me dit vous avez fait un chèque de montant assez élevé j'ai trouvé bizarre puisque je n'ai jamais reçu de courrier comment je peux faire un chèque sans le chéquier à ce moment j'appelle ma banque effectivement je me connecte en même temps dans mon application je constate que j'ai eu un chèque de 2900 € qui est passé sur mon compte j'explique je ne suis pas à l'origine de ce chèque puisque j'ai appelé le 29 pour confirmer que je n'avais pas reçu de chéquier le 3 octobre à 8h je reçois encore un nouveau message qui me dit vous avez un autre chèque qui passe de mon temps élevé je constate que un chèque de 3300 € qui est passé et c'est pas fini le 4 un autre chèque qui passe de mon temps de 2800 € à des noms différents . J'ai fait un dépôt de plainte . La banquette et le dossier donc ils ont bloqué les chèques et c'est les chèques ont été rejetés par la suite donc ils ont pas pu prendre l'argent qui m'arrange mais quelques jours après je reçois un courrier chez moi une dame qui m'envoie un courrier en me disant monsieur x lui a donné ce chèque là de mon temps de 2560 €. Donc la dame a été généreuse puisque elle m'a renvoyé le chèque je pense que elle aussi elle a dû douter que à ce montant là et en plus c'est pas le nom de la personne qui avait donné le chèque c'est le nom d'une autre personne je suppose qu'elle a dû comprendre mais à ma connaissance le chéquier a été volé ou exactement puisque moi-même je ne sais pas où le chèque a été volé puisque la plupart des personnes qui figurent sur le nom du chéquier c'est des personnes qui habitent dans le département 86500 d'où je ne connais même pas.
Donc j'ai voulu faire un complément de dépôt de plainte contre x puisque j'ai les noms de toutes les personnes qui ont encaissé les chèques plus la dame qui m'a envoyé l'autre chèque qu'elle a pas encaissé avec le nom de la personne qui lui a fourni ce chèque là la police m'a fait comprendre que l'argent n'a pas été payé du coup je n'ai pas à déposer plainte contre x puisque cette personne-là n'a pas encaissé l'argent et ce que moi je ne comprends pas il y a des codes de loin qui stipule qu'on peut faire un complément de dépôt contre x puisque c'est frauduleux en plus j'ai la possibilité de faire un recours auprès d'un avocat alors moi je ne comprends pas pourquoi la police a refusé de faire la plainte contre x puisque au départ on m'a dit que normalement le dossier devait être suivi qui peut me renseigner sur ce problème là et pour que je puisse savoir ce que je fais parce que à ce jour toujours j'ai encore le chéquier qui circule à droite et à gauche et je ne connais vraiment pas les personnes qui sont concernées .

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour
C'est très difficile de lire ce texte très condensé
Faite votre complément de plainte dans un autre commissariat.

Et dès l'instant où vous avez signalé le vol à Monabank, les chèques ne sont pu sous votre responsabilité

ChatGPT ->

Bonjour,

Je me suis fait voler mon chéquier.
J’habite dans le 92 et ma banque est Monabanq.

J’ai fait une demande de chéquier le 12 septembre. La semaine suivante, ne l’ayant toujours pas reçu, j’ai appelé ma banque pour avoir des renseignements.
On m’a alors demandé de patienter.

Le 29 septembre, j’ai de nouveau appelé, mais la réponse a été la même : il fallait encore patienter.
J’ai donc attendu jusqu’au 2 octobre, date à laquelle je devais rappeler la banque après le travail, une fois que j’aurais vérifié ma boîte aux lettres.

Cependant, le matin même, en arrivant au travail, j’ai reçu un SMS m’indiquant qu’un chèque d’un montant assez élevévenait d’être émis depuis mon compte.
J’ai trouvé cela très étrange, puisque je n’avais jamais reçu le chéquier. Comment aurais-je pu émettre un chèque ?

J’ai immédiatement appelé ma banque et, en même temps, je me suis connecté à mon application Monabanq.
J’ai constaté qu’un chèque de 2 900 € avait été débité.
J’ai expliqué à ma conseillère que je n’étais pas à l’origine de ce chèque, d’autant plus que j’avais appelé le 29 septembre pour signaler que je ne l’avais pas reçu.

Le 3 octobre à 8h, j’ai reçu un nouveau SMS indiquant le passage d’un autre chèque, cette fois d’un montant de 3 300 €.
Puis, le 4 octobre, encore un autre chèque de 2 800 € a été présenté, chacun au nom de bénéficiaires différents.

J’ai immédiatement déposé plainte.
La banque a pris en charge le dossier, bloqué le chéquier et fait rejeter les chèques frauduleux, ce qui m’a évité une perte financière.

Quelques jours plus tard, j’ai reçu un courrier d’une dame m’informant que “Monsieur X” lui avait remis un chèque de 2 560 €.
Heureusement, elle a été honnête et m’a renvoyé le chèque, probablement en doutant de sa provenance.
De plus, le nom inscrit sur le chèque n’était pas celui de la personne qui le lui avait remis, ce qui confirme le caractère frauduleux.

Je ne sais pas où ni comment le chéquier a été volé, car je ne connais aucune des personnes mentionnées sur les chèques.
La plupart semblent résider dans le département 86500, un secteur auquel je n’ai aucun lien.

Souhaitant faire un complément de dépôt de plainte contre X, j’ai apporté à la police les noms des personnes ayant encaissé les chèques, ainsi que celui de la dame qui m’a renvoyé l’un d’eux.
Cependant, la police m’a indiqué que, puisque l’argent n’avait pas été effectivement débité, je ne pouvais pas déposer de plainte complémentaire.

Je trouve cette réponse étonnante.
D’après ce que j’ai compris, le code de procédure pénale permet pourtant un complément de plainte contre X en cas de fraude avérée, même si les fonds n’ont pas été encaissés.
Je songe donc à faire un recours avec l’aide d’un avocat.

Aujourd’hui, je suis toujours inquiet, car mon chéquier semble encore circuler et je ne connais pas les personnes impliquées.
Je cherche à savoir vers qui me tourner pour que cette affaire soit prise en charge et suivie correctement.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

Retour