virement sur le LDD ou livret A la 1ere quinzaine ?

evidence

Contributeur
bjr

j ai merai une confirmation :

_ faire des virements sur le LDD ou le livret A est plus interessant entre le 1er et le 15 de chauqe mois c est bien cela ? faut le faire durant cette période et peu importe que ce soit le 2 ou le 10 du mois ?

Bonjour,
evidence a dit:
bjr
j ai merai une confirmation :
_ faire des virements sur le LDD ou le livret A est plus interessant entre le 1er et le 15 de chauqe mois c est bien cela ? faut le faire durant cette période et peu importe que ce soit le 2 ou le 10 du mois ?
Non, ça ne marche pas comme ça. Les intérêts sont calculés au 1er et 15 de chaque mois. Supposons que vous avez 1000 € à verser sur votre livret A. S'ils sont crédités sur votre compte le 1er février, alors ils vous rapporteront des intérêts du 1er au 15 (et ensuite). S'ils sont crédités le 02, c'est trop tard pour qu'ils rapportent des intérêts du 1er au 15. Vous ne toucherez d'intérêts que pour la quinzaine du 15 au 30 (ou 31).
Même raisonnement si vous devez effectuer un versement en milieu de mois. Si la somme est créditée le 15/02, alors les intérêts commenceront à courir à partir de ce jour. Si la somme est créditée le 16/02, c'est trop tard: les intérêts ne seront calculés qu'à partir du 01/03.
Cordialement
PhilB

J'ajoute que pour que les intérêts soient comptés pour la première quinzaine du mois, il faut que la somme soit créditée au 1er du mois et non débitée avant (ou) le 15 du même mois. De la même façon, pour que les intérêts soient comptés pour la deuxième quinzaine du mois, il faut que la somme soit créditée au 15 du mois et non débitée avant (ou) le dernier jour du même mois.

C'est expliqué sur CBanque ici: https://www.moneyvox.fr/livret/calcul-interets.php

Y a Livret A et LDD dans le titre ca ira pour ma question :ange:

Quelqu'un connait il le delai de cloture d'un Livret A et d'un LDD ? :sourire:

Cloture tu peux le faire quand tu le souhaite c'est cloturé le jour de ta demande.
Par contre certaines banques si tu souhaites repartir avec le cash dans la pohce exige un délai lors des "gros" retrait d'espèces ...
Mais bon ca dépend ce qu'on appelle gros retrait. Je trouve un peu abhérant que souvent dès que l'on retire 5k€ il faille prévenir a l'avance.

Retour