Virement international : mon banquier s'est-il trompé ?

Tom444

Membre
Bonjour,

J'ai fait un virement en dollars vers une zone non SEPA début septembre.

Le destinataire m'avait fourni les coordonnées de sa banque, mais aussi les coordonnées de la "banque correspondante" aux USA.

Ce destinataire me dit n'avoir toujours rien reçu.

Or, mon banquier a pris les coordonnées de la banque correspondante pour envoyer le virement, et pas les coordonnées de la banque du destinataire.

S'est-il trompé ?

Je l'ai questionné, et pour le moment il reste bien trop évasif à mon goût.

Surtout, je pense, parce que les fonds ne sont pas encore revenus de sa première erreur dans les coordonnées à appliquer (si c'est bien une erreur).

Qu'en pensez-vous ?

Demande une copie du SWIFT envoyé tu auras ainsi toute les informations ad-hoc.
N'as tu pas de détails sur ton extrait de compte ou webbanking ?

Pour un virement aux US il faut obligatoirement le nom et l'adresse complète du donneur d'ordre et du bénéficiaire, au niveau bancaire il faut l'ABA ou routing et le n° de compte du bénéficiaire.

Quant à la banque correspondante c'est la banque qui émet qui la choisit pas la banque destinataire !

Turbo-057 a dit:
Demande une copie du SWIFT envoyé tu auras ainsi toute les informations ad-hoc.
N'as tu pas de détails sur ton extrait de compte ou webbanking ?

Je ne sais pas ce qu'est webbanking.

Ni le SWIFT d'ailleurs : mon banquier m'a dit ne pas pouvoir m'en dire plus : qu'y trouverais-je comme éléments pertinents dessus ?

Les seuls détails que je vois sur mon relevé d'opération sur mon compte via internet, c'est "Ref émetteur (14 chiffres) et "Notre référence" (16 chiffres).

Je suis à LCL.

hargneux a dit:
Pour un virement aux US il faut obligatoirement le nom et l'adresse complète du donneur d'ordre et du bénéficiaire, au niveau bancaire il faut l'ABA ou routing et le n° de compte du bénéficiaire.

Quant à la banque correspondante c'est la banque qui émet qui la choisit pas la banque destinataire !

C'est réellement obligatoire l'adresse complète du bénéficiaire (car effectivement il ne m'a donné que son nom prénom) ?

Le reste j'avais tout, mais comme dit dans mon message, le bénéficiaire m'avait donné les coord. de sa banque ainsi que les coord. de la banque correspondante aux USA de sa abnque, et ma banque a entré les coordonnées de la dite banque correspondante...

Tom444 a dit:
C'est réellement obligatoire l'adresse complète du bénéficiaire (car effectivement il ne m'a donné que son nom prénom) ?
oui clairement pour les USA oui. et le ABA routing number aussi (souvent négligé car pas fréquent)

Tom444 a dit:
et ma banque a entré les coordonnées de la dite banque correspondante...

erreur de la banque, c'est à elle d'assumer les frais de deuxieme virement. quand a récupérer l'argent, c'est son probleme pas le votre, vous avez demander l'exécution d'un virement, il doit etre fait, le reste c'est la cuisine interne de votre banque, et leur incompétence ne vous engage pas ni ne vous concerne.

montrez les dents sinon a Noel vous y êtes encore.

A bien préciser que le bénéficiaire n'est pas aux USA, mais en Biélorussie ; mais je vais quand même lui demander son adresse complète.

ouh ca va pas aider ça...

Ou alors y a un blocage AML sur le virement ... possible aussi

Tom444 a dit:
A bien préciser que le bénéficiaire n'est pas aux USA, mais en Biélorussie ; mais je vais quand même lui demander son adresse complète.

Si vous faites un virement aux USA ou n'importe où dans le monde en USD l'adresse du bénéficiaire est obligatoire, a défaut les fonds sont gelés dans un premier temps puis rejeté au point de départ ensuite.
Aucune chance de faire arriver les fonds sans cette info.

J'aimerais bien avoir les références solides qui indiquent qu'il faut l'adresse complète, et/ou qu'un virement se fait toujours avec les coordonnées du compte final du bénéficiaire (et pas avec celles d'une "banque correspondante" ).

Cela me permettra de donner du poids à la lettre recommandée AR que je vais essayer de rédiger pour bien leur faire comprendre qu'ils sont en faute de professionnalisme, et qu'ils auraient intérêt à régler le problème sans chercher à me prendre pour un pigeon.

je viens de voir le message que vous avez posté sur l'autre forum....

la destination finale de l'argent est bien aux USA ou en biélorussie ?
votre interlocuteur est-il installé en biélorussie ou aux USA ?

Il est installé en Biélorussie, et l'argent doit y aller aussi.

C'est quelqu'un de confiance, mais pas plus expérimenté que moi avec les virements internationaux visiblement (parce que je ne sais pas pourquoi "on" (sa banque ? ) lui a donné aussi des coordonnées de banque correspondante, vu que normalement donneur d'ordre comme bénéficiaire n'ont pas à s'en occuper eux.

Qu'il soit en Bielorussie ou aux USA le problème est identique.
Si vous virez des $, suivant le principe que le $ ne quitte pas les USA, toutes les transactions passent par les EU et sont donc soumises à la législation US qui dit :

Dans le cadre des règles de l’AML (Anti Money Laundering ou Lutte Anti-Blanchiment), des recommandations ont été émises par différentes instances et organisations (FATF Fincancial Action Task Force, BCSC – Basel Committee on Banking Supervision) aux banques exerçant aux USA, afin d’améliorer la qualité des informations sur le donneur d’ordre et le bénéficiaire contenue dans les transactions échangées (nom, adresse, pays).
Dans ce cadre sera mis en en place à partir de Mars 2015 des contrôles renforcés sur les Nom et Adresse du bénéficiaire sur l'ensemble des flux USD qui leur sont adressés. L’incomplétude ou l’incohérence de ces renseignements pourront occasionner le rejet des opérations par la banque US.
des virements en USD quel que soit le pays destinataire ou des virements en
EUR à destination des Etats-Unis doivent impérativement comprendre les informations suivantes (dans le
champ 59) :
· nom complet du bénéficiaire
· adresse complète du bénéficiaire (le pays et la ville dans tous les cas, et la rue, l’état, et le code
postal lorsqu’ils existent),

et comme à leur habitude ils sont particulièrement tatillon !

Merci, je vais déjà essayer de chercher cette réf sourcée sur l'adresse complète (car rien que sur ça, ma banque est déjà en défaut du professionnalisme qui aurait du être le leur).

Sinon de toute manière tu auras un blocage AML sur les fonds ...
Et au final cela peut durer très longtemps ton histoire.

J'ai entendu parler aussi d'un identifiant qui suit le virement sur tout son parcours.

Est-ce vrai, et est-ce qu'on peut ainsi toujours savoir de façon certaine où est l'argent au moins ?

Bonjour,

A propos des informations nécessaires pour l'exécution d'un virement, en théorie seuls les noms et prénoms du bénéficiaire et ses coordonnées bancaires sont suffisantes. Mais selon la règlementation des pays, vous pouvez être amenés à donner plus d'informations.
Par exemple, pour un virement vers le Tibet vous devez donner les coordonnées postales du bénéficiaire. Ailleurs en Chine la plupart du temps ce n'est pas nécessaire.
En tout cas, votre banque (et celle du bénéficiaire) est libre de demander les informations qu'elles souhaite pour exécuter ou non un virement.

Un virement en dollars est soumis à la réglementation américaine. Votre banque doit donc s'assurer que la somme n'est pas destinée à une personne physique ou morale sous embargo, ni destinée à financer une activité sous embargo (la Biélorussie est un pays sensible).
Donc l'adresse du bénéficiaire est évidemment indispensable et vous devez donner ces informations à votre banque si elle le demande. Si elle ne le fait pas, elle s'expose "juste" à des sanctions de la part des autorités américaines, mais ce n'est pas votre problème. S'il manque cette information à votre opération, votre banque vous la demandera et l'opération sera exécutée le lendemain c'est tout..

Si je comprends bien les coordonnées de la banque intermédiaire ont été utilisées comme s'il s'agissait des coordonnées directes de la banque du bénéficiaire.
Dans ce cas oui le conseiller s'est trompé. Mais vous pourrez le leur reprocher quand vous aurez récupéré les fonds, en attendant gardez votre énergie..
La somme n'est pas perdue, mais la quantité d'opérations traitées et le manque de réactivité des différents intermédiaires rendent sa traçabilité compliquée. Ce n'est évidemment pas votre conseiller qui s'en chargera, mais le back office de votre banque récupèrera l'argent. Simplement le délai est incertain...

Pour cette erreur si le directeur d'agence n'est pas borné, les frais devront être remboursés c'est un minimum. Pour un autre geste commercial (le retard de l'opération vous a peut être causé du tort vis à vis du bénéficiaire), c'est à discuter entre vous et lui.
Dans tous les cas, un recommandé ne permettra pas de faire évoluer la situation, à part dégrader la relation avec votre banque. Soyez patient ET insistant avec votre banque tout en restant courtois.
Je vous conseille d'attendre que le problème soit résolu avant de leur reprocher leur manque de professionnalisme.

Je comprends qu'au niveau d'une agence le personnel traite les opérations à un niveau basique et ne peut guère avoir d'actions d'investigations ; mais comment je fais pour me montrer insistant sans même une pauvre lettre recommandée AR, si le directeur ne bouge pas tant qu'il ne peut voir revenir d'infos d'échec du virement ?

D'autre part, j'ai bien évoqué au téléphone le fait qu'ils avaient entré les infos de la banque correspondante, et pas celles du bénéficiaire ; il a brièvement paru gêné, puis a de suite embrayé sur le fait de devoir attendre encore, que pour lui si pas de retour : pas de problème.

J'en ai jusqu'à Noël, comme dit par un autre forumeur ?

Libre à vous de payer 5€ de recommandé si vous pensez que ça fera avancer les choses... mais je suis sûr que non.

pour lui si pas de retour : pas de problème
Si vous ne demandez pas un retour des fonds, il n'y aura pas de retour.
Il faut bien comprendre que la banque intermédiaire a reçu un virement sans aucune instruction.
Les fonds sont en stand by et ça ne la dérange pas.
La banque du bénéficiaire n'a rien à voir dans l'opération pour l'instant: elle n'a rien reçu donc elle n'a aucune trace de l'opération.
Il n'y a que la votre qui a les références, à savoir le montant la devise l'heure et la date d'exécution et le numéro de compte.
Vous devez donner l'ordre à votre banque de procéder au retour des fonds. Le directeur d'agence n'a pas son mot à dire et doit juste transmettre la demande au back office.

Quand je dis qu'il faut être insistant, c'est pour avoir une réponse franche et claire sur la situation: le directeur d'agence ou le conseiller doit vous rassurer en vous expliquant en toute transparence où on en est. S'ils le font, vous avez une situation précise donc vous n'avez pas besoin de raler:
- nous avons utilisé les mauvaises coordonnées
- nous avons demandé un retour des fonds le XX/09/16, nous attendons la réponse de la banque et nous la relancerons dans 48h
- nous venons de les relancer.
- nous venons de recevoir un message de la banque nous informant qu'ils procèdent à des recherches. Nous les relancerons dans 48h.
Etc...

D'où l'importance d'entretenir une bonne relation avec sa banque pendant l'incident, et de gueuler après ;)

Retour