BoursoBank Virement en attente depuis 5jours et silence radio..!!!

NDi a dit:
Récente expérience avec une banque ayant pignon sur rue :
- Dépôt à l'agence d'un ordre de virement le 14/12/2022 avec tampon sur le reçu par la personne à l'accueil.
- 15 jours après TOUJOURS RIEN.
- Déplacement à l'agence avec mon reçu :
* Ne comprennent pas pourquoi ce n'est pas passé.
* L'ordre de virement a certainement été égaré puisque la conseillère ne l'a jamais vu.
L'ordre de virement devrait être exécuté aujourd'hui. Wait and See.

PS : Il y a largement l'argent sur le compte, et le destinataire est un notaire (compte CDC).

C'est limite faute professionnel que d'égarer un ordre de virement.
Quel est le lien avec Boursorama ?
 
C'est pour dire que boursorama n'est pas pire que les banques avec pignon sur rue.

S'il s'agissait d'une forte somme l'aval de la conseillère était peut-être requis par les règles de cette agence, conseillère peut-être débordée qui n'a pas vu cette demande et rejette sa perte de sur la personne de l'accueil, ou bien conseillère qui a cherché à vous joindre pour vous demander des détails sur la destination du virement qui n'a pas réussi à le faire et ensuite reporté à plus tard.

Un virement sepa est aussi rapide qu'un paiement par carte bancaire, c'est automatique et informatisé : S'il n'est pas débité dans les deux jours ouvrés (au pire) après l'ordre passé à la banque débitrice c'est qu'il y a une anomalie du coté de la banque émettrice, s'il n'est pas reçu sur la banque du bénéficiaire dans ce même délai c'est qu'il y a une anomalie du coté de cette autre banque (rejet du virement ?).

Entre banque en ligne et banque en agence chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Il ne faut pas attendre quinze jours avant de s'inquiéter de l’exécution d'un ordre de virement sepa dans l'espace sepa (il en va différemment avec les virements à l'étranger en dehors de cet espace, et qui passent par des banques intermédiaires).
 
> Quel est le lien avec Boursorama ?
La "petite" relation avec Bousorama, la banque en question est la SG.

> S'il s'agissait d'une forte somme l'aval de la conseillère était peut-être requis par les règles de cette agence,
> conseillère peut-être débordée qui n'a pas vu cette demande et rejette sa perte de sur la personne de l'accueil,

Ce n'est pas impossible.

> ou bien conseillère qui a cherché à vous joindre pour vous demander des détails sur la
> destination du virement qui n'a pas réussi à le faire et ensuite reporté à plus tard.

Non jamais, c'est moi qui ait essayé vainement de la joindre et pas de réponse, même de l'accueil.
La destination est connue : Virement pour un notaire 'CDC) et la conseillère était au courant puisque nous l'avions vu pour une silulation de prêt 3 jours avant.

> Un virement sepa est aussi rapide qu'un paiement par carte bancaire, c'est automatique et informatisé :
> S'il n'est pas débité dans les deux jours ouvrés (au pire) après l'ordre passé à la banque débitrice
> c'est qu'il y a une anomalie du coté de la banque émettrice,

Oui l'anomalie a été d'égarer cet ordre de virement.

Entre banque en ligne et banque en agence chacune a ses avantages et ses inconvénients.

> Il ne faut pas attendre quinze jours avant de s'inquiéter de l’exécution d'un ordre de virement sepa

Certes, au bout de 4 jours j'ai essayé de joindre l'agence. Au bout de 20' ça raccroche.
Ensuite il y avait Noël entre temps et j'étais loin de cetet agence.
A mon retour goto l'agence et comme par hasard le lendemain le virement était effectué sur le compte du destinataire.

De plus, de mon espace client, le nom de la conseillère est encore l'ancienne conseillère qui n'est plus fans l'agence depuis 1 an. Donc le mail "interne" va je ne sais où .... Assez lamentable.
 
Sans vouloir défendre personne

- Un virement pour un notaire ce n'est pas fait en SEPA mais en TARGET (débit/crédit instantané)
- Si la banque avait connaissance de la date de signature, il n'était pas forcément utile de le faire trop tôt, même si le notaire le demande

A tout le moins ca supposait une information claire et préalable et quelque soit le canal et le modèle de banque, c'est la fiabilité de l'interlocuteur qui fait la différence, pas le nom de l'enseigne.
 
hargneux a dit:
Sans vouloir défendre personne

- Un virement pour un notaire ce n'est pas fait en SEPA mais en TARGET (débit/crédit instantané)
- Si la banque avait connaissance de la date de signature, il n'était pas forcément utile de le faire trop tôt, même si le notaire le demande

A tout le moins ca supposait une information claire et préalable et quelque soit le canal et le modèle de banque, c'est la fiabilité de l'interlocuteur qui fait la différence, pas le nom de l'enseigne.
Le virement pour le montant du prêt accordé ok
Mais pour le montant de l'apport personnel, ça a été un virement SEPA pour moi. Avec justement une annotation du notaire lors de l'appel de fond de faire la demande de virement au moins 4 ou 5 jours avant la date prévue de signature.
 
Les délais de 1 à 2 jours ouvrés maxi pour un virement sepa s'entendent pour des demandes de virements "immédiats" c'est à dire le jour même, sachant qu'on peut fixer une autre date.
Dans ce cas de virement à un notaire sur un compte de la caisse des dépôts et consignations (cdc) il serait possible que le virement soit retardé jusqu'à ces 4 ou 5 jours avant signature, soit par la banque émettrice (si elle connait la date de signature), soit par la cdc.
Si le notaire acceptait le virement avant la date de la signature cela signifierait qu'il fait travailler l'argent pour lui dans l'intervalle, ce qui lui est probablement interdit.
 
tropcru a dit:
Si le notaire acceptait le virement avant la date de la signature cela signifierait qu'il fait travailler l'argent pour lui dans l'intervalle
toujours cette vielle légende urbaine ... l'argent va à la CDC ...
Quant à un virement "immédiat", il est "immédiat", pas 1 ou 2 jours ...
 
tropcru a dit:
Les délais de 1 à 2 jours ouvrés maxi pour un virement sepa s'entendent pour des demandes de virements "immédiats" c'est à dire le jour même, sachant qu'on peut fixer une autre date.

Vous méconnaissez le système des virements.
La loi dit que le virement SEPA c'est J+1 si les cut off sont respectés. C'est à dire l'heure de la journée où les traitements s'arrêtent. Les virements SEPA sont traités par le centre d'échange CORE exclusivement en Euros et à conditions que la banque soit adhérentes, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les banques en Europe

Mais il en existe d'autres pour traiter d'autres types de virement. Les virements instantanés, qui existent pour les particuliers depuis relativement peu de temps sont ouverts depuis une vingtaine d'années entre banques. Ils passent par la plate forme TARGET et prennent quelques secondes pour arriver à destination n'importe où dans le monde si les banques sont connectés. C'est celui qui est principalement utilisé pour les virements notaire.

Il y a d'autres plate forme d'échange comme STEP1 et STEP 2.....suivant la nature du virement, euros, devises, virement de trésorerie d'entreprise...........
 
1672509761935.png
 
Merci Hargneux, je ne suis pas spécialiste et je me basais juste sur mon peu d'expérience personnelle avec les virements ainsi que ma fréquentation passée du forum ING sur lequel les "community managers" de la banque apportaient parfois quelques précisions.

Donc, pour moi, un virement sepa (à moins qu'il ne soit instantané) est effectué au plus tard à J+1 (quelquefois c'était J+2 chez ING, on nous invoquait des "délais interbancaires" de 48h ouvrées).

Mais dans ce cas de virement au compte d'un notaire à la cdc c'est peut-être particulier, ce qui expliquerait le délai supérieur mentionné dans ce sujet, ou bien la conseillère de l'agence, connaissant bien le dossier et la date de la signature chez le notaire, a pris d'elle même l'initiative de différer le virement jusqu'à la date limite pour éviter que le notaire ne profite de la somme en attente.
 
tropcru a dit:
Vous avez ordonné le virement vers le 10 décembre et il n'a été exécuté que le 23 décembre.
S'il s'agit d'un virement "immédiat" ce n'est pas normal.
Si vous aviez indiqué le 23 décembre comme date d’exécution ce serait normal.

Cette histoire de délai entre l'alimentation d'un compte courant par virement et son débit par virement ne tient pas debout (De tels délais d'indisponibilité ne se voient que pour des chèques ou des versements sur livrets réglementés).

La date de valeur d'un virement est la date de son débit sur le compte qui l'émet, les banques n'ont pas le droit de "travailler" avec l'argent des virements. Les dates de valeur à l'émission et à la réception doivent être les mêmes.

Vous pouvez contester et ensuite faire une "réclamation" chez boursorama pour demander un geste commercial.

Vous ne précisez pas si votre compte banque postale a bien été débité, et à quelle date, lors de votre demande de virement vers boursorama, vous dites seulement que le virement n'a pas été effectué (mais par qui, par la banque postale ou bien par boursorama ?), il faut vérifier les dates de valeur sur les deux comptes, celui qui émet et celui qui reçoit.
L'argent de la LBP a été envoyé vers Boursorama. C'est AVANT mon virement problématique ça. Celui-ci partait vers Fortuneo, pas LBP. Tu as mélangé. Comme dit, je suis convaincu que ce n'était pas un contrôle. Faire une réclamation je veux bien, mais quel à quel genre de geste penses-tu? Pour être clair..
 
tropcru a dit:
éviter que le notaire ne profite de la somme en attente
... c'est du trolling là.
 
Je réitère.. Je veux bien faire une réclamation. Je veux VRAIMENT EN FAIRE UNE car les champions ont mis une petite cerise sur le virement : avec toutes les infos récoltés, j'étais persuadé qu'il resterait en attente à jamais et ai donc fait sortir l'argent autrement.. Juste avant qu'il ne se décide à bouger le Q, drôle de hasard.. qui a pour le coup passé mon compte en négatif. Heureusement que je me suis connecté peu après, mais le week-end a fait son effet : "frais de découvert" apparu début janvier! Evidemment je leur ai gentillement (re)expliqué le tout en leur demande d'enlever ça ET un geste commercial (via messagerie) : QUE DALLE, ni l'un, ni l'autre!
 
..........
 
Retour
Haut