BoursoBank Virement en attente depuis 5jours et silence radio..!!!

> ancienneté dans la banque, votre historique de transaction vos encours.
Dans les 3 banques clients depuis assez longtemps (plus de 10 ans)
Transaction des encours similaires sur les 3 banques.

>peut-être que c'est pas les mêmes montants non plus...
Somme aux environs de 8.500 € pour les 3 virements.

hargneux a dit:
Pour la SG le montant en agence est plafonné, il est probable que le virement a été envoyé vers le siège.

Mais le conseiller a facilement la possibilité d'augmenter ce plafond.
Surtout que c'est un employé de la banque qui doit saisir ce virement.

Pour LCL, c'est ce qui s'est passé, c'est employé de LCL qui a passé le virement.

NDi a dit:
Mais le conseiller a facilement la possibilité d'augmenter ce plafond.
Surtout que c'est un employé de la banque qui doit saisir ce virement.

Ce sont les employés en agence qui sont bridés. Chaque Directeur Régional fixe pour ses agences un plafond, en fonction de sa typologie de clientèle (en gros les plafonds de Neuilly seront plus élevés que ceux de St Denis), l y a un plafond par opération, un plafond avec double validation et au delà les virements sont fait par les services moyens de paiement en central.

tropcru a dit:
Je crois que tant que la date indiquée pour le virement n'est pas atteinte on peut demander de l'annuler (jamk aurait il indiqué par erreur une date non encore atteinte comme délai pour le virement ?)
Non je n'ai fais aucune erreur, la date d'exécution prévu était la même que celle du jour de lancement. Sinon la banque destinataire est une BEL FR du même acabit que Boursorama. Comme dit, contrôle c'est la loi (pas légitime du tout en général mais bon), par contre AUCUNE COMMUNICATION PENDANT TELLEMENT DE TEMPS, en période plutôt creuse en plus, c'est pas OK.

hargneux a dit:
La législation de SEPA pour un virement c'est J+1
Un virement qui arrive sur un compte et qui repart sur un autre compte est un scénario critique dans le cadre de la surveillance des comptes, a fortiori si le compte pivot est récent.
Pour les délais ça va dépendre du nombre de virements a controler pour Boursorama et des ressources disponibles pour faire ses vérifications.
Dernière (maladresse ?) avoir envoyé le justificatif avant qu on vous le demande, vous auriez eu un interlocuteur et/ou un numéro de références qui aurait matche avec le virement, là vous versez un élément dans un puit profond et il va falloir réunir tout ça
Ils m'ont dit au téléphone ne pas être débordé en ce moment. Ils font le mort, c'est très clair. Bon c'est une banque donc ils ont tout les droits, je sais comment ça marche.. mais ça ne m'empêche pas d'être révolté.

Compte pivot= compte destinataire, c'est ça? Il y a conseillé qui m'avait suggéré de fournir un justificatif, je m'en souviens clairement. "Il va falloir réunir tout ça" pas compris cette expression. Explique stp?

Et dire que l'argent qui est entré sur le compte était à la LBP depuis des années.. Ca fais encore plus enrager! Vous parlez de contrôle, mais qui dit contrôle dit contact, et y'en a eu aucun en 10jours... Quelle pourrait être la problématique autrement? J'ai déjà eu par le passé un "contrôle" une fois pour le même genre d'histoire dans une autre banque, on m'a appelé très vite..

Ces guignols m'envoient un email pour s'excuser du délai (j+10 quand même! !!).. en réponse à mon email leur email ce qu'ils foote.. sans pour autant le moindre changement! ! Quelle branque 😂

jamk a dit:
Ces guignols m'envoient un email pour s'excuser du délai (j+10 quand même! !!).. en réponse à mon email leur email ce qu'ils foote.. sans pour autant le moindre changement! ! Quelle branque 😂
Toujours pas de nouvelle de votre virement ?

Si.. il a été effectué le 23 SANS AUCUNE NOTIFICATION.. du coup je ne l'ai pas vu et j'étais convaincu qu'il ne serait jamais fait = fait sortir de l'argent en cash entre temps et je me retrouve donc à découvert pour ce bref délai.. avec une notification, ce ne serait pas arrivé. Total found 14jours, pour moi ce n'était pas un contrôle mais un délai système entre l'entrée et le sortie de l'argent = vous devez attendre 14j avant de pouvoir virer de l'argent sur vous avez fait entrer sur le compte..

jamk a dit:
Si.. il a été effectué le 23 SANS AUCUNE NOTIFICATION.. du coup je ne l'ai pas vu et j'étais convaincu qu'il ne serait jamais fait = fait sortir de l'argent en cash entre temps et je me retrouve donc à découvert pour ce bref délai.. avec une notification, ce ne serait pas arrivé. Total found 14jours, pour moi ce n'était pas un contrôle mais un délai système entre l'entrée et le sortie de l'argent = vous devez attendre 14j avant de pouvoir virer de l'argent sur vous avez fait entrer sur le compte..
Pour recevoir la notification sur des virements entrant et/ou sortant il faut avoir activé l'envoi des notifications pour ce motif.

Pour le fait d'avoir été à découvert : principe de base, à partir du moment où vous faites un virement sortant, l'argent n'est plus disponible sur le compte émetteur, même si il n'est pas encore arrivé sur le compte à créditer.
C'est comme quand vous faites un chèque : le bénéficiaire à 1 an pour l'encaisser, vous ne pouvez donc plus utiliser cet argent ( la différence avec un virement en attente qui est déjà débité du solde disponible du compte émetteur, c'est que dans le cas d'un chèque il ne l'est pas, car la banque n'a aucun moyen de savoir que vous avez fait un chèque, donc c'est au titulaire du compte émetteur de se rappeler qu'il a émis un chèque qui peut être encaisser à tout moment et donc de laisser l'argent sur le compte).

Le délais de 14 jours, ce pourrait être éventuellement pour une remise de chèque sur votre compte : delais de traitement qu'ont les banques pour vous informer que le chèque est rejeté car sans provision (Sauf si c'est un chèque de banque).

Dans votre cas, c'est plutôt une simple vérification de bourso, pour de l'argent qui ne faisait que transiter : enchaînement rapide d'un virement entrant et sortant ...
Et oui l'état, le fisc met la pression sur tout intervenant dans le secteur financier (banques, notaires, comptables etc... même agences immobilières ) pour signalement de tout mouvement d'argent suspect .... tout ça avec l'excuse de la lutte contre le financement du terrorisme et du blanchiment d'argent du trafic de drogue etc ...

Dans votre cas, rien à reprocher à Bourso, ni sur le délais du virement, ni sur l'info donnée par le service client.
Pour la notification non reçue, seul vous savez si vous l'avez activée.
Pour le découvert, vous êtes le seul responsable.

jamk a dit:
Le virement est depuis en attente
Encore 3 pages de récriminations envers une banque qui ne fait que son travail. Ici ce sont des « guignols », sur une autre file ce sont des « voleurs » qui améliorent leur ratio de fonds propres en « gardant » et retardant l’exécution d’opérations … bof.

Bonjour à tous,

Cela me fait penser à ce qui se passait dans les transports publics, type métro ou train. Ce n'est que depuis quelques années que le conducteur ou le contrôleur intervient pour nous expliquer pourquoi la rame est à l'arrêt. Cela fait normalement diminuer le sentiment d'être mal traité, même si certains peuvent être agacés quand cela se produit quotidiennement.

Dans le cas de la banque, le problème de communication avec ses clients lors d'une transaction mise en attente est plus délicat. Sans vouloir me faire l'avocat de celle-ci, elle a l'obligation dans le cadre de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCBFT) de garder le silence, en attendant que les investigations soient menées, en cas de soupçon sur la transaction. D'où les divers mécontentements qui peuvent s'exprimer quand le client réalise une transaction qui lui semble parfaitement honnête.
SI son silence n'est pas la conséquence de la LCBFT, la non communication avec le client est alors plus problématique.

jamk a dit:
Vous avez ordonné le virement vers le 10 décembre et il n'a été exécuté que le 23 décembre.
S'il s'agit d'un virement "immédiat" ce n'est pas normal.
Si vous aviez indiqué le 23 décembre comme date d’exécution ce serait normal.

Cette histoire de délai entre l'alimentation d'un compte courant par virement et son débit par virement ne tient pas debout (De tels délais d'indisponibilité ne se voient que pour des chèques ou des versements sur livrets réglementés).

La date de valeur d'un virement est la date de son débit sur le compte qui l'émet, les banques n'ont pas le droit de "travailler" avec l'argent des virements. Les dates de valeur à l'émission et à la réception doivent être les mêmes.

Vous pouvez contester et ensuite faire une "réclamation" chez boursorama pour demander un geste commercial.

Vous ne précisez pas si votre compte banque postale a bien été débité, et à quelle date, lors de votre demande de virement vers boursorama, vous dites seulement que le virement n'a pas été effectué (mais par qui, par la banque postale ou bien par boursorama ?), il faut vérifier les dates de valeur sur les deux comptes, celui qui émet et celui qui reçoit.

tropcru a dit:
les banques n'ont pas le droit de "travailler" avec l'argent des virements
Fantasme. Il n'est pas raisonnable de continuer à argumenter sur ce genre de croyances ...

Dernière modification:
tropcru a dit:
La date de valeur d'un virement est la date de son débit sur le compte qui l'émet, les banques n'ont pas le droit de "travailler" avec l'argent des virements. Les dates de valeur à l'émission et à la réception doivent être les mêmes.

La loi dispose que vous pouvez utiliser votre compte que si la provision est disponible et préalable.
Le montant d'un chèque crédité sur votre compte est visible immédiatement mais n'est pas disponible, puisque rejetable jusqu'à 62 jours.

Dès lors, en gestion de risque la banque déduit ces montants pour en sortir le solde disponible et utilisable. Elle peut donc faire de la rétention sur tout ou partie de son utilisation pendant ce délai. Tout va dépendre du niveau de confiance dans son client et dans le chèque remis.

Quant à travailler avec l'argent des virements ce n'est juste pas possible. Il rentre dans l'utilisation des ratios de réserves disponibles avec lesquelles les banques ne peuvent "travailler".

hargneux a dit:
Quant à travailler avec l'argent des virements ce n'est juste pas possible.
Bien entendu. Tu as bien de la patience de donner autant d'explications à quelques esprits obtus venant faire du bashing

Annulé

Récente expérience avec une banque ayant pignon sur rue :
- Dépôt à l'agence d'un ordre de virement le 14/12/2022 avec tampon sur le reçu par la personne à l'accueil.
- 15 jours après TOUJOURS RIEN.
- Déplacement à l'agence avec mon reçu :
* Ne comprennent pas pourquoi ce n'est pas passé.
* L'ordre de virement a certainement été égaré puisque la conseillère ne l'a jamais vu.
L'ordre de virement devrait être exécuté aujourd'hui. Wait and See.

PS : Il y a largement l'argent sur le compte, et le destinataire est un notaire (compte CDC).

C'est limite faute professionnel que d'égarer un ordre de virement.

NDi a dit:
Récente expérience avec une banque ayant pignon sur rue :
- Dépôt à l'agence d'un ordre de virement le 14/12/2022 avec tampon sur le reçu par la personne à l'accueil.
- 15 jours après TOUJOURS RIEN.
- Déplacement à l'agence avec mon reçu :
* Ne comprennent pas pourquoi ce n'est pas passé.
* L'ordre de virement a certainement été égaré puisque la conseillère ne l'a jamais vu.
L'ordre de virement devrait être exécuté aujourd'hui. Wait and See.

PS : Il y a largement l'argent sur le compte, et le destinataire est un notaire (compte CDC).

C'est limite faute professionnel que d'égarer un ordre de virement.
De mieux en mieux....
Y a t il encore quelque chose qui fonctionne normalement dans ce pays ?

Sans a dit:
De mieux en mieux....
Y a t il encore quelque chose qui fonctionne normalement dans ce pays ?
Oui, les taxes !

Retour