Villyz - Trésorerie citoyenne pour l'hôpital Côte basque à 3.1% brut sur un an

plop962

Contributeur régulier
Sur penser d'une proposition comme celle ci qui propose du 3,1 % brut sur un an. Si je ne me trompe pas, ça fait du 2.13 net après flat tax. Et comme l'opération ne dure qu'un a, ce me fait penser à un CAT avec un bon taux pour un faible risque.

[lien réservé abonné]

Des retours sur villyz ? Des avis ?

plop962 a dit:
Sur penser d'une proposition comme celle ci qui propose du 3,1 % brut sur un an. Si je ne me trompe pas, ça fait du 2.13 net après flat tax. Et comme l'opération ne dure qu'un a, ce me fait penser à un CAT avec un bon taux pour un faible risque.
oui c'est un peu comme un CAT .....
mais la question que je me pose en lisant la page que tu cites : si l'hôpital emprunte aujourd'hui pour " contribuer directement au bon fonctionnement du service public hospitalier " comment fera t'il pour rembourser dans un an ?
devra t'il à nouveau emprunter pour rembourser les 1ers créanciers et ainsi de suite ?

on appelle ça une pyramide de Ponzi ..... :cool:

plop962 a dit:
Le fait que ça soit pour financer des charges courantes et pas un investissement me pose question en effet tout comme les 21 millions de déficit actuel de l'hôpital en question.
ça me rappelle un peu la gestion de l'état français ....déficit permanent ...

que se passera t'il si un jour personne ne prête ?

Je ne comprends pas pourquoi les hôpitaux ne font pas appel à du mécénat comme aux US. Il existe énormément de possibilités de structuration (fonds de dotation notamment) et particuliers comme entreprise peuvent défiscaliser une bonne partie du don.

J'ai vu que Villyz propose aussi du mécenat, exemple avec cette campagne qui a eu une première phase en pret puis une seconde en mécenat
[lien réservé abonné]

Mais j'ai l'impression que ca ne concerne pas les particuliers. Trop compliqué à monter comme opération ?

plop962 a dit:
J'ai vu que Villyz propose aussi du mécenat, exemple avec cette campagne qui a eu une première phase en pret puis une seconde en mécenat
[lien réservé abonné]

Mais j'ai l'impression que ca ne concerne pas les particuliers. Trop compliqué à monter comme opération ?
Non il suffirait de faire un fonds de dotation et un appel à l'épargne publique, se décarcasser un peu, partir du principe que trouver 1000 personnes prêtes à filer 100 balles chaque année pour sauver un hôpital est plis simple que de trouver 1 personne qui mettra chaque année 100K€... faut être un peu imaginatif mais y'a rien de compliqué

Kizzo a dit:
Non il suffirait de faire un fonds de dotation et un appel à l'épargne publique,
moi j'ai un principe assez simple désolé .....
je paye énormément d'IR et de PS donc j'estime que la gestion de ces sommes incombe à l'état et à des choix politiques .
je ne vois pas pourquoi je devrais en plus suppléer les carences des finances publiques qui sont au mieux mal gérées au pire pas gérées du tout ........

Buffeto a dit:
je paye énormément d'IR et de PS donc j'estime que la gestion de ces sommes incombe à l'état et à des choix politiques .
je ne vois pas pourquoi je devrais en plus suppléer les carences des finances publiques qui sont au mieux mal gérées au pire pas gérées du tout ........
Oui sur ce point je te rejoins.
Mon exemple c'est juste pour illustrer que des solutions sont possibles. Je n'entre pas dans la philosophie de l'origine du problème il y a trop à dire

Buffeto a dit:
Tout à fait d'accord, j'ai, pour ma part, déjà expliqué sur ce forum, pourquoi je suis pour l'interdiction des telethons et autres, c'est la dislocation de la république.
Par ailleurs, je suis pour que sur la déclaration d'impôts , il y ait une rubrique simple:je donne volontairement pour : santé , éducation, sécurité...( En plus des impôts)
Actuellement, si l'on veut donner, il y a une procédure spéciale et il faut un décret avec publication au JO ( ces pages sont verrouillées et non accessibles à la consultation)

Quant au placement lui même , le risque me paraît important.

Dernière modification:
Retour