Véhicule électrique

Tandis que le marché automobile européen et français commence à basculer vers le véhicule électrique comme l'a fait la Chine au cours des dernières années, une révolution de pareille ampleur se passe en Chine pour les poids lourds. A l’aide d’importantes subventions gouvernementales, qui rendent les camions électriques plus rentables sur une période de 5 ans que leurs homologues diesel, les poids lourds électriques sont en train de conquérir le marché chinois.
L’autonomie des camions électriques reste encore un obstacle pour les transports sur longue distance, mais les progrès techniques sont rapides et certains modèles commencent à offrir des autonomies de 700 à 800 kilomètres.

En parlant de ça, où en est Tesla avec son camion électrique ?

Mieux reste quand même l'hydrogène et la pile à combustible....pour les poids lourd mais pour les voitures c'était aussi jouable....même environnement que les thermiques, station services réutilisables où tu recharges comme un plein et pas de souci d'autonomie, de recharge en immeuble, en plus il y aurait des gisements exploitables....je pense c'est une erreur stratégique même si cela a un coût au départ.

jess93 a dit:
Pour l’hydrogène , j’y croyez beaucoup , comme tu peux le lire dans la file que j’ai ouverte.
Aujourd’hui , l’espoir réside dans l’hydrogène naturel .
La France dispose d’un potentiel exceptionnel , mais il faudra attendre des dizaines d’années afin qu’il soit valorisé

jess93 a dit:
Mieux reste quand même l'hydrogène et la pile à combustible..
L'hydrogène c'est très bien sur le papier, mais sur le terrain c'est un non sens, faute de réseau de distribution déjà existant, et contrairement à l'électricité qui est déjà disponible partout.

Donc hors cas très spécifiques, comme des circuits récurrents entre sites propriétaires que l'exploitant peut alimenter lui-même en hydrogène, et idéalement qu'il produit lui-même à partir de solaire, ça restera marginal.

Juloup a dit:
L'hydrogène c'est très bien sur le papier, mais sur le terrain c'est un non sens, faute de réseau de distribution déjà existant, et contrairement à l'électricité qui est déjà disponible partout.

Donc hors cas très spécifiques, comme des circuits récurrents entre sites propriétaires que l'exploitant peut alimenter lui-même en hydrogène, et idéalement qu'il produit lui-même à partir de solaire, ça restera marginal.
ben oui vu que nos grand penseurs sont partis bille en tête sur une seule solution .......déjà connu ça année 70/80 tout chauffage électrique car choc pétrolier et maintenant ceux qui sont chauffés comme ça sont limites pointés du doigt sans parler de la double peine avec une mauvaise classification au diagnostic énergétique.. ...pour moi souci reste pour tout ceux qui ne peuvent pas recharger chez eux.
Pas fini d'en parler, quand même encore moins de 30% des immatriculations, donc 70% ne sont pas des électriques....vive les hydrides

jess93 a dit:
ben oui vu que nos grand penseurs sont partis bille en tête sur une seule solution .......déjà connu ça année 70/80 tout chauffage électrique car choc pétrolier et maintenant ceux qui sont chauffés comme ça sont limites pointés du doigt sans parler de la double peine avec une mauvaise classification au diagnostic énergétique.. ...pour moi souci reste pour tout ceux qui ne peuvent pas recharger chez eux.
Pas fini d'en parler, quand même encore moins de 30% des immatriculations, donc 70% ne sont pas des électriques....vive les hydrides
Les hybrides sont une solution provisoire en attente de la bascule au tout électrique.
Tu as raison au niveau de la problématique de la recharge et surtout du prix de l'électricité quand la majorité des véhicules seront électriques :unsure:

jess93 a dit:
pour moi souci reste pour tout ceux qui ne peuvent pas recharger chez eux.
La part résiduelle des ménages qui n'a aucun accès à un emplacement privé (garage, box ou parking d'immeuble) est estimée à environ 25 % à 30 % à l'échelle nationale.
Donc pour la grande majorité des ménages, ce n'est pas un problème.
Et même pour ceux-là, avec l'accélération de l'installation de nouvelles bornes publiques, ça ne le sera bientôt plus. Surtout quand on voit qu'une grande surface vient d'annoncer la recharge à 19 c€ / kWh, soit très proche du tarif domestique.

nono52 a dit:
Les hybrides sont une solution provisoire en attente de la bascule au tout électrique.
Tu as raison au niveau de la problématique de la recharge et surtout du prix de l'électricité quand la majorité des véhicules seront électriques :unsure:
et oui, en suisse parle déjà d'une taxe en plus, les voitures électriques sont dorénavant soumis à la taxe annuelle et quand c'est sur le poids reviens plus cher que des thermiques.

Le marché bouge vers l'électrique ... y compris en occasion .. sur le 1er semestre: Tesla Model Y ( quand vous y avez gouté impossible de revenir en arrière) , la Renault 5 ( la voiture du célibataire et du couple) et le Renault Scenic ( la voiture des familles ) .. deux voitures que j'ai eues dans ma vie et qui renaissent en électrique

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Tesla Model Y ( quand vous y avez gouté impossible de revenir en arrière)
🤣🤣🤣🤣

Ouais on va se calmer, le scenic, la mégane ou la R4 sont quand même très loin de leur immatriculation à leur grande époque.

Juloup a dit:
La part résiduelle des ménages qui n'a aucun accès à un emplacement privé (garage, box ou parking d'immeuble) est estimée à environ 25 % à 30 % à l'échelle nationale.
Donc pour la grande majorité des ménages, ce n'est pas un problème.
Tous ces emplacements privés ne sont pas equipés de bornes de recharges...
Beaucoup de lots de garages et d'emplacements de parking n'ont aucun raccordement au réseau électrique c'est donc bien un problème.
Juloup a dit:
Et même pour ceux-là, avec l'accélération de l'installation de nouvelles bornes publiques, ça ne le sera bientôt plus. Surtout quand on voit qu'une grande surface vient d'annoncer la recharge à 19 c€ / kWh, soit très proche du tarif domestique.
La recharge complète se fait en combien de temps ?
Pour quelle autonomie ?
Je ne me vois pas passer une heure chez Leclerc ou Lidl tous les 3 jours pour charger ma voiture :censored:

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Je ne me vois pas passer une heure chez Leclerc ou Lidl tous les 3 jours pour charger ma voiture :censored:
En plus il n’y a même plus de clim et ventilateurs😩😁

Philou75 a dit:
En plus il n’y a même plus de clim et ventilateurs😩😁
et de nutella

freddo89 a dit:
Tous ces emplacements privés ne sont pas equipés de bornes de recharges...
Ils peuvent l'être le jour où leur utilisateur prend un VE, c'est bien cela qui compte.

freddo89 a dit:
Beaucoup de lots de garages et d'emplacements de parking n'ont aucun raccordement au réseau électrique c'est donc bien un problème.
Enedis sait faire, aucun problème.

freddo89 a dit:
La recharge complète se fait en combien de temps ?

22 kW donc 150 km en 1h environ. Largement de quoi faire le trajet.

Juloup a dit:
Ils peuvent l'être le jour où leur utilisateur prend un VE, c'est bien cela qui compte.
C'est le propriétaire de l'emplacement qui décide de l'investissement. Quand ça représente 10% du prix de l'emplacement, ça se réfléchit niveau rentabilité quand tu loues...

Juloup a dit:
Enedis sait faire, aucun problème
A quel prix ?

Juloup a dit:
I22 kW donc 150 km en 1h environ. Largement de quoi faire le trajet.
Quel trajet ? il faudrait que j'y passe deux fois tous les 3 jours...
A la louche 3 à 4h par semaine.
On ne vit pas tous en ville proche de son boulot.

freddo89 a dit:
C'est le propriétaire de l'emplacement qui décide de l'investissement. Quand ça représente 10% du prix de l'emplacement, ça se réfléchit niveau rentabilité quand tu loues...
Non, le droit à la prise vaut aussi pour le locataire, il peut aussi se mettre d'accord avec le propriétaire pour répartir les frais.

freddo89 a dit:
A quel prix ?

Juste pour la partie raccordement, pour mon parking je devrais m'en sortir vers 150 €.

jess93 a dit:
Mieux reste quand même l'hydrogène et la pile à combustible....pour les poids lourd mais pour les voitures c'était aussi jouable....même environnement que les thermiques, station services réutilisables où tu recharges comme un plein et pas de souci d'autonomie, de recharge en immeuble, en plus il y aurait des gisements exploitables....je pense c'est une erreur stratégique même si cela a un coût au départ.
Y en a qu'on essayé... y zon eu des problèmes... [lien réservé abonné]

Entre 2021 et 2022, je faisais quelques "aller-retour" sur le titre, j'ai souvenir à l'époque des interviews en grande pompe dans les médias du Pdg notamment à l'occasion du Paris - Dakar 2022 [lien réservé abonné] avec le H2 truck.
La boite avait alors le vent en poupe et certains la présentaient comme la nouvelle petite pépite...

"L'âge d'or" de la boite n'a pas fait long feu ... Début février 2023, début des "emmerdes".... L'industriel de la Haute-Saône (Héricourt) a dû revoir ses prévisions de chiffre d'affaires nettement à la baisse en raison des difficultés de sa filiale Metalliance.
Cette dernière ayant été placée en procédure de sauvegarde après des retards de livraisons et une crise de gouvernance.

Les emmerdes ça volent en escadrille...c'est bien connu :
Courant 2023, le groupe n'avait pu honorer un gros contrat de 355 modèles électriques destinés à des clients d'Amérique du Nord, dont Amazon.
Petit à petit la boite a continuer à s'endetter et à s'enfoncer...
La pépites est devenu un caillou sans intérêt... la bourse a été sans pitié !
Les prises de parole de la direction pour rassurer les investisseurs ne suffiront pas.
C'est donc "logiquement " que le tribunal de commerce de Vesoul a prononcé en décembre 2024 la liquidation judiciaire du constructeur français de véhicules pour la logistique Gaussin.
Les dettes trop élevées du groupe auront eu raison de sa survie…

Amen

Retour