On est pas seuls à s'interroger:
Source Les Echos
"La date d'application du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt reste floue
[ 19/10/07 - 12H48 ]
Le texte sur la déductibilité des intérêts d'emprunts, voté mercredi par les députés, n'indique aucune date d'entrée en application. Du coup, des interrogations subsistent.
Dans le feuilleton de la déduction des intérêts d'emprunt, nombre de particuliers continuent de s'interroger sur la date d'application du nouveau dispositif. Tant que le projet de loi de finances pour 2008 n'est pas définitivement voté (il le sera fin décembre), impossible de leur apporter une réponse définitive.
Un certain flou artistique continue d'ailleurs d'entourer la question. " Le crédit d'impôt sera applicable aux opérations pour lesquelles l'acte authentique d'acquisition a été signé à compter du 6 mai 2007 et aux constructions pour lesquelles une déclaration d'ouverture de chantier a été effectué à compter de cette même date ", a assuré Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, devant les députés. Mais alors, pourquoi n'est-ce pas indiqué dans le texte ?
Encore des interrogations
Dans l'état actuel, l'article 7 du projet de loi sur les intérêts d'emprunt, ne précise en effet aucune date d'application. Du coup, le président de la Commission des Finances, Didier Migaud (PS) se demande si cette disposition ne devrait pas s'appliquer, comme les autres articles de la loi de finances pour 2008, à partir du ... 1er janvier 2008. L'article sur la déductibilité des intérêts d'emprunt "semble s'appliquer aux opérations intervenues au cours de l'année 2007, puisque l'article premier du projet de loi de Finances précise que sous réserve de dispositions contraires, la présente loi s'applique à l'impôt sur le revenu dû au titre de 2007 et des années suivantes", lui a rétorqué madame Lagarde.
Le spectre du Conseil constitutionnel
Si l'on s'en tient aux propos de Christine Lagarde, on en arrive à la conclusion suivante : les Français pourront déduire leurs intérêts d'empunts de leurs revenus 2007, pour l'impôt à payer en 2008, à la condition qu'ils aient signé leur acte authentique d'achat ou fait une déclaration d'ouverture de chantier après le 6 mai 2007. " Le Conseil constitutionnel appréciera ", s'est écrié le député socialiste Jérôme Cahuzac, après les explications de Christine Lagarde.
En août, le Conseil constitutionnel avait censuré l'article relatif à la déductibilité des intérêts d'emprunts en raison de la rétroactivité de la mesure, qui devait s'appliquer aussi aux crédits en cours et anciens. Pour lui, la mesure devait s'appliquer à compter de la publication de la loi dans le Journal officiel, soit le 24 août. Le gouvernement avait alors prévenu qu'il tenterait de remonter plus loin possible dans le temps et avait alors arrêté le curseur au ... 6 mai !"
Ca craint cette histoire de Conseil Constitutionnel, ça craint vraiment.