BoursoBank Utilisation de GooglePay

Bonjour à toutes et à tous, ce qui a fait réagir @freddo89 c'est pas l'utilisation d'Apple Pay (ou Google Pay) sur un TPE chez un commerçant. Sur ce sujet il y a de la litérature et les avis sont souvent très tranchés quand à la simplicité, rapidité, sécurité... comparé à la carte bancaire physique.

En fait dans l'extrait mis, J'expliquais comment payer une commande sur un site Internet qui propose "payer avec Apple Pay". C'est une nouvelle facon de payer sur Internet qu'on commence de plus en plus à voir et qui existe aussi sous forme 'payer avec Google Pay".

Ca evite de devoir utiliser sa carte bancaire sur Internet ou de devoir recopier tous les chiffres d'une carte virtuelle.
 
Il y a autre chose, mais là les spécialistes seront plus compétents que moi pour l'expliquer. Ce n'est pas du tout la même technologie de sécurité qu'Apple.
Nico M a dit:
Sur Android, Samsung Pay est, semble-t-il, pas trop mal sans être au niveau d'Apple.

Après c'est plus dur pour Android qui est un système ouvert, d'arriver au même niveau que des systèmes propriétaires comme Samsung ou Apple.

C'est la raison pour laquelle peu de banques françaises ont implémenté Google Pay qui est pourtant gratuit, contrairement à Apple Pay. LBP sur Android autorise Samsung Pay mais pas Google Pay par exemple.

Certaines banques, comme celles du groupe Crédit Mutuel alliance fédérale utilisent sur Android une application de paiement maison (Monabanq Pay pour moi)
Google Pay n'a pas de problème de sécurité en soi, en tout cas pas moins qu'Apple. Système non piraté à ce jour, la faille sur le paiement mobile c'est la phase d'enrôlement et à ce niveau c'est plutôt chez Apple la faiblesse car ils n'imposaient pas l'authent forte pour enrôler sa carte dans Apple Pay. Ça a changé (et Apple a quand même râlé) et le taux de fraude sur le paiement mobile a chuté depuis 2023.

Le sujet sur Google Pay est que les banques avaient le choix : développer sa propre solution de paiement, utiliser Paylib sans contact, utiliser Google Pay ou autre solution constructeur (Samsung, Huawei...). Google Pay est gratuit mais Google récupère les données de paiement pour cette "gratuité", les banques ont donc dans un premier temps préféré éviter.
Chez Apple c'est totalement fermé, si tu veux proposer du paiement mobile ce sera uniquement du Apple Pay donc les banques sont obligées de se soumettre à leurs conditions, dès que la première a craqué les autres ont suivi pour éviter de perdre leur clients Apple.
 
Kephset a dit:
Google Pay est gratuit mais Google récupère les données de paiement pour cette "gratuité", les banques ont donc dans un premier temps préféré éviter.
Apple fait exactement pareil, il ajoute même la localisation du point de paiement dans les données qu'il exploite.

Ce n'est pas la raison. Quant à la fraude, difficile de comparer Apple qui est accepté par quasi toutes les banques européennes et Google qui ne fonctionne qu'avec seulement une (petite) poignée...
 
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos retours.

J'ai donc compris que pour un paiement avec GooglePay lors d'un achat en ligne via un site web, sur son ordinateur après avoir cliqué sur "Payer avec GooglePay", il faut se connecter à son compte Google ou y être déjà connecté, afin que la carte bancaire associée au compte Google soit utilisée.
 
Bonjour à toutes et à tous,

Sur la liste des e-commerçants, donnée par Google, qui proposent "Payer avec Google Pay", il y en a un que j'utilise parfois. La prochaine fois je ferai l'essai pour voir la différence avec "Payer avec Apple Pay"
 
Pour rester sur le sujet, mais plus particulièrement la configuration du paiement NFC, qui est primordiale pour bien payer avec Google Pay.

Contrairement à Apple qui n'a pas ouvert (et ne compte pas le faire) le paiement NFC à d'autres applications. Sur Android, le paiement NFC est ouvert. Il a sa page de configuration : Elle est là.
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Cette page est très peu documentée par Google.

Ne me demandez pas à quoi sert l'onglet "Autres". Je n'en sais rien. Quant on clique dessus, Il y a 3 choix (Nearby, Google Wallet et Android Digital Car Key). Pour ma part c'est sur Google Wallet et "ça va bien".

Mon souci est sur l'onglet Paiement.

La théorie voudrait que l'application par défaut soit celle qui s'ouvre quand le NFC du smartphone détecte un TPE. Ça fonctionne bien quand on met Google Pay par défaut. C'est plus compliqué quand on met une autre application, comme moi avec Monabanq Pay.

Pour une raison que je n'ai pas encore comprise, de temps à autre, Monabanq Pay ne se lance pas (ou ne se déverrouille pas) et le paiement plante. Si on retente dans la foulée, c'est Google Pay qui passe. Pas trop génial si on veut maitriser le compte avec lequel on fait ses achats.

Normalement "payer avec l'applic. actuelle" devrait résoudre le problème. Cette fonction n'est pas expliquée par Google. Sur le net, il ne sort que l'explication du Français de Honk kong qui à l'air claire, mais ne fonctionne pas toujours non plus.

D'après lui, si cette option est cochée, le paiement se fera sur l'application de paiement préalablement ouverte et au premier plan.

Certains d'entre vous ont-ils de l'expérience sur le sujet ?
 
Nico M a dit:
Contrairement à Apple qui n'a pas ouvert (et ne compte pas le faire) le paiement NFC à d'autres applications. Sur Android, le paiement NFC est ouvert. Il a sa page de configuration : Elle est là.

Apple a ouvert aux développeurs tiers l'accès à la puce NFC depuis le dernier trimestre 2024 en Amérique du Nord et Océanie.
Concernant l'Europe, la commission européenne a imposé l'été dernier à Apple d'ouvrir l'accès à la puce aux applications tierce (décision certes avec de nombreuses années de retard mais c'est déjà ça)
 
Kephset a dit:
Apple a ouvert aux développeurs tiers l'accès à la puce NFC depuis le dernier trimestre 2024 en Amérique du Nord et Océanie.
Oui mais pas pour nous...

Vu les rapports tendus entre Apple et l'Europe (hors GB qui n'y est pas du reste...) je pense que ma phase "et ne compte pas le faire" est pas loin de la vérité. Mais vous avez raison, la brèche est ouverte et nul ne connait l'avenir.
 
Nico M a dit:
Oui mais pas pour nous...

Vu les rapports tendus entre Apple et l'Europe (hors GB qui n'y est pas du reste...) je pense que ma phase "et ne compte pas le faire" est pas loin de la vérité. Mais vous avez raison, la brèche est ouverte et nul ne connait l'avenir.
Vous avez oublié la 2ème phrase de mon message.

En Allemagne ça a déjà démarré, Paypal proposé en NFC depuis quelques mois sur Apple et 2 banques ont annoncé arrêter Apple Pay avant la fin de l'année pour remplacer par une solution maison.
En France il n'y a que Curve qui a fait des annonces à ma connaissance.
 
Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous,

Sur la liste des e-commerçants, donnée par Google, qui proposent "Payer avec Google Pay", il y en a un que j'utilise parfois. La prochaine fois je ferai l'essai pour voir la différence avec "Payer avec Apple Pay"
Bonsoir @Nico M ,

J'attends avec impatience le retour de votre essai.
 
Bonjour à toutes et à tous,

Ci après une expérience intéressante qui confirme que Google, tout comme Apple, surveille tous nos achats fait avec le smartphone. Et quand j'écrit tout, c'est tout...

J'ai changé il y a quelques semaines le compte Google de mon smartphone pro qui est sous Android, et j'ai supprimé du téléphone l'ancien compte Google. Suite à ça, le Wallet s'est vidé. Plus de carte bancaire dans mon Wallet Google (Google Pay). J'ai donc réinstallé ma carte Boursobank qui était dans ce Wallet.

Comme je l'utilise moins que moins que mon iPhone perso pour payer, le temps est passé. Pourtant, sans en faire le lien, les paiements faits avec ma carte Monabanq via l'application tierce Monabank Pay était en échec. Une fois, deux fois... comme la fiabilité n'est pas au top j'ai mis ça sur les soucis ponctuels...

Et plus au 3ème paiement en échec, comme j'étais seul en caisse, j'ai insisté et le caissier a joué le jeu. Rien à faire le paiement ne passe pas avec une erreur de type "votre paiement n'a pas pu aboutir pour une raison indéterminée..."

J'ai contacté Monabanq et la conseillère a aussi regardé et cherché. Aucune trace de mes paiements en échec, comme s'ils n'avaient jamais passé la barrière du smartphone.

Et si c'était Google, ne pouvant plus faire le lien entre le paiement par l'application tierce, qui pourtant est autonome, et le profil de la personne qui fait le paiement, bloquait le paiement ???

J'ai donc désinstallé la carte Monabanq et effacé le cache et les données mémorisées par l'application Monabanq Pay.

J'ai refait toute la procédure d'enregistrement de la carte Monabanq dans Monabanq Pay et cette fois cela fonctionne du premier coup.... C'était donc bien ça.

Que ce soit un paiement via le Wallet ou via une application tierce, Google fait le lien avec le compte Google du téléphone et donc le profil de celui qui fait le paiement.... Faudrait pas que des données lui échappe....
 
Dernière modification:
bonjour à toutes et à tous, bonjour @attentif.

Je viens de faire un essai de paiement avec GPay pour faire mon don annuel à la fondation Wikipedia... Ça fait peur.

Sur Google Pay je n'ai que ma carte Boursobank. Quasi aucune banque, hormis Fortuneo, ne fait confiance à Google Pay et elles ont raison..

Préalable pour moi, réactiver le paiement Internet de la carte.

Je clique sur le bouton "GPay"
1757528157691.png

et j'obtiens ça :
1757528267279.png

Le lien est allé chercher tout seul le compte Google sur lequel j'ai GPay (je suis sur Firefox !!), sans demander mon autorisation et sans que je confirme quoi que ce soit...

J'ai cliqué sur "Payer" et le paiement s'est fait sans que je confirme quoi que ce soit.... Certes le montant est inférieur ou égal à 50 € mais bon....

Je me suis empressé de rebloquer le paiement Internet avec ma carte Boursobanq.
 
Dernière modification:
Nico M a dit:
Je viens de faire un essai de paiement avec GPay pour faire mon don annuel à la fondation Wikipedia... Ça fait peur.
C’est normal autour 10 septembre c’etair le jour où fallait pas utiliser sa carte bancaire on l’avait dit pourtant :ROFLMAO:
 
Nico M a dit:
J'ai cliqué sur "Payer" et le paiement s'est fait sans que je confirme quoi que ce soit....
Bah, si, en cliquant sur "Payer" vous avez confirmé...
C'est exactement équivalent à un enregistrement du n° de CB. Et si le commerçant le demande, il y a ensuite la double authentification via Visa 3D Secure.
 
Juloup a dit:
.... il y a ensuite la double authentification via Visa 3D Secure.
Ah non pas avec GPay. Inférieur à 50 euros, ça passe direct. Je croyais que c'était seulement pour le paiement sur Smartphone, comme avec le sans contact de la carte. Et bien non, c'est aussi vrai avec GPay.

Avec ApplePay, on passe par un QRcode et le paiement se fait sur le smartphone avec reconnaissance faciale systématique (ou le code..)

Il faudra que je teste avec un paiement supérieur à 50 € pour voir comment GPay gère la validation.
 
Nico M a dit:
Ah non pas avec GPay. Inférieur à 50 euros, ça passe direct.
Je pense que ça dépend quand même du choix du commerçant.
 
Nico M a dit:
Quasi aucune banque, hormis Fortuneo, ne fait confiance à Google Pay et elles ont raison..
Bonjour @Nico M ,

Pourquoi ?
 
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @attentif

attentif a dit:

C'est un fait, quasi aucune banque française (je parle de banque, pas d'établissement de paiement ou de pseudo néobanque) hormis Bousobank et Fortuneo n'utilisent les services de Google Pay.

Sur le "elles ont raison", c'est mon avis et ca m'engage que moi. Ce sujet étant clivant, je me garde bien d'argumenter....
 
Perso tant que je le peux , j'utilise PayPal sur lequel est raccroché une Visa Gold.

Ainsi je suis un peu plus sécure que donner mon nr de carte tout en bénéficiant de l'assurance achat de Visa Premier.
 
Nico M ferait mieux de quitter BoursoBank au lieu de se faire du mal comme ça…
 
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