URGENT : PTZ avant le 31.05.2010 (revenus 2008)

Kingcarl1983

Membre
Bonsoir,

Je vais signer un compromis pour l'achat d'une maison ce vendredi (30.04.10)

J'ai droit au PTZ si je prends en compte mes revenu 2008 mais je n'y ai plus droit pour les revenus 2009.

Donc pour en bénéficier je dois obtenir une offre de prêt émise au plus tard le 31.05.10

Un mois pour obtenir une offre de prêt, c'est suffisant ou pas ?

Merci d'avance

C'est jouable, mais faut vraiment pas se rater sur les documents à fournir, sous réserve que vous ayez déjà pris garde à vérifier qu'une banque vous suivrait. Par contre vous ne serez pas en position de force pour négocier beaucoup du fait du manque de temps et j'espère que vous êtes en bonne santé et avec un IMC dans la norme ;).

Merci pour la rapidité de la réponse ... !

... qui amènent d'autre questions

Est-ce que le PTZ se fait forcement dans la même banque que le prêt principal ?

Y a t il un lien qui présente l'ensemble des documents nécessaires pour une demande de PTZ ?

En fait mon idéé c'était de faire très rapidement une demande de PTZ à ma banque et ensuite de prendre le temps de démarcher d'autre établissement pour le prêt principal.

Kingcarl1983 a dit:
Est-ce que le PTZ se fait forcement dans la même banque que le prêt principal ? .
Oui. Un plan de financement contenant tous les prêts (PTZ et autres).

Rien ne vous empêche de démarcher plusieurs banques afin d'obtenir plusieurs offres contenant PTZ + autres prêts. Vous accepterez celle qui vous convient (c'est à partir de là que vous serez engagé).

Kingcarl 1983, je suis dans le meme cas que toi avec à peine quelques jours d'avance.
Promesse de vente signée le 23 avril 2010. Dossier complet déposé à la banque le 29 avril 2010. Mon conseiller est assez confiant et m'a dit qu'à partir du moment ou j'avais fourni tous les documents envisageables pour le PTZ je devrais etre dans les délais.

Conseil: Si tu n'as pas encore de diagnostic d'habitabilité du futur logement émis par un professionnel tu as intéret à te bouger, c'est ce qui est le plus long à obtenir généralement.

bonsoir,

je suis aussi dans ce cas!

Sauf que pour nous ca sera avec plus de marge car le dossier est déjà passer en commission... grâce au courtier!

En effet, nous devons rencontrer mercredi le courtier car il doit nous présenter les offres de prêt validées en commission, parler de l'assurance et de la caution.
Il nous a dit qu'il faudra être rapide pour le PTZ ! En vous lisant, ca se confirme!
Du coup, on va voir avec le courtier s'il est possible de voir immédiatement un conseiller à la banque qui nous prêtera (on ne la connait pas encore, le courtier n'a pas voulu me le dire au téléphone).
Il peut peut être appeler la banque devant nous, histoire de nous trouver un RDV en urgence dans la journée ou le lendemain (il doit quand même les connaitre!).
Au pire, je vais demander au courtier de suivre le dossier de prêt et de mettre la pression sur la banque afin qu'elle édite rapidement l'offre de prêt "officielle".
C'est dans notre interêt mais aussi dans son interêt...pour sa commission!
En tout cas, il va falloir être ultra réactif !

Le premier qui a son PTZ a gagné !

Sur ce même forum, on m'a dit que la date qui fallait prendre en compte pour le PTZ c'est la date d'émission de l'offre de prêt de la banque, pas avant!
Du coup, même si vous avez trouvé votre prêt, même si ca a été validé en comission, même si vous signez les documents confirmant votre demande de prêt, il faut en fait prendre en compte la date d'édition (qui précède la date d'envoi a votre domicile). Ce qui peu prendre pas mal de jours! :triste:

Pour donner un exemple, dans mon cas, en passant par le courtier, ca a mis 15 jours pour avoir la réponse au niveau régional de la comission..peut être que ca a mis du temps car le prêt est vraiment très intéressant, mais quand même! (120 000 euros sur 15 ans, 3.60%).

C'est pourquoi, si vous êtes juste en train de démarcher les banques et déposer les dossiers, ca va être très juste niveau délais!

Le dossier est déjà au siège de ma banque, pas de commission puisque j'ai déjà l'accord de principe écrit de la banque. J'attends juste l'édition de l'offre tout le reste je sais que c'est déjà OK.

Avec les courtiers c'est toujours plus long qu'en direct puisqu'il y a un intermédiaire de plus.

-Alors Ricopc ce RDV avec ton courtier? Il t'a donné une date pour l'édition de l'offre de prêt?
-Et toi Kingcarl1983? Ca avance?

J-26 pour l'édition de nos PTZ...TIC TAC TIC TAC.

salut tout le monde,

alors, suite au RDV de mon courtier, voici les infos:

- nous avons un prêt de 115000 euros à 3.60% sur 15 ans et 43000 euros de PTZ. C'est à la BNP.
- il fallait que tout soit fait au maximum 48h après, ca a été la méga course, mais a réussi a trouver un RDV à l'agence pour ouvrir le compte chèque et boucler le dossier prêt.
Tout a donc été fait jeudi 06 mai au soir.

C'est la directrice de l'agence qui a assuré le RDV car elle traite en direct avec notre courtier (il lui a mis la pression apparemment!). Elle nous a assuré que ca sera bon pour le 31 mai (je le pense aussi, ca laisse un peu plus de 3 semaines pour l'édition). Elle nous a parlé du 20-25 mai.
Ca sera donc traité en urgence.

On est donc super satisfait, même si on a envie d'avoir le papier dans les mains et être sur !

Voila la situation!

Si c'est la directrice ça devrait bien se terminer en effet.

Quand à moi prêt de 195 000 euros à 3.50% sur 20 ans et 14400 de PTZ. C'est dans ma banque de toujours le LCL.
Pas de nouvelles depuis la dernière fois (j'étais trop occupé) mais mon banquier m'avait prévenu que si l'on ne m'appelait pas c'était bon signe, c'est que le dossier est complet. Il s'attendait à ce que je reçoive l'offre vers le 15-20 mai.

Comme toi je suis satisfait "pour l'instant"... et encore confiant. Ca sera peut-être légèrement différent en fin de mois si j'ai pas encore l'offre. ;)

@ pipo: tu l'as en fait déposer ton dossier 1 semaine avant moi...s'il t'annonce 15-20 mai, ca colle donc aussi pour moi! (même si ca dépend de chaque banque).

De notre coté, on a quand même la pression car c'est un PTZ assez énorme : 43 000 euros! Ca en fait des économies d'intérêt!

Tu as pris ton assurance à ta banque ? A quel taux ?
Nous 100 % sur les deux, on tourne sur 15 ans à 3.79 % TEG au final (prêt différé total car achat sur plan).

Oui votre PTZ est assez élevé.

J'ai choisi l'assurance de la banque autant par précaution que par fainéantise. TEG du prêt à taux fixe 3.96%. TEG du PTZ 0.45%

Bon j'entre dans la course.....
Mais avec du retard.
J'achete un appart en VEFA 45 000 € de PTZ, apres le 31 mai je ne serai plus eligible.
Je doit passer avant le 31 mai devant le notaire...
Mon dossier a été deposer le 7 mai, verifier seulement aujourd'hui pas la banquiere..
Donc on est le 11, jeudi férié, sa va etre tendu mais grave.

Juste une precision, la date c'est celle ou est emis l'offre, celle ou on la recois, ou celle ou on la renvoi ?

Je suis tres tres stresser etant donné que sans se PTZ notre projet ne sera helas plus possible.
Ma conseillere me dit que je devrai recevoir la semaine prochaine l'offre de pret, mais tout a l'heure je suis tombé sur sa superieur, j'ai expliqué le probleme, et elle a pas été tres rassurante en me disant, on va faire notre possible pour que sa soit fait avant le 31 mai.

Dailleurs pour rajouter une couche ma compagne c'est fait opéré des yeux (myopie) j'espere que l'assurance ne va pas demandé des papier suplementaire qui pourrai retardé l'OPC.

Allez j'allume un cierge pour nous tous.

Pour ta femme il est vrai qu'une demande supplémentaire de l'assurance empêcherait l'attribution du PTZ. Vous n'y pouvez rien...
Pour le PTZ c'est la date d"édition de l'offre de prêt qui fait foi...heureusement pour nous d'ailleurs.

Difficile de juger ton cas....

Je te souhaite vraiment que le prêt passe.

Mais pour être franc, voici quelques indications que j'ai eu par mon courtier et la directrice de l'agence BNP:
Lorsqu'on a vu notre courtier mercredi dernier, on lui a dit si on pouvait prendre un RDV pour ce mercredi (le 12/05) dans la banque afin d"ouvrir les comptes à 2 et de signer le prêt à deux.
Sa réponse: si vous ne faites pas les démarches avant vendredi (c'était le 7 mai), ca ne passera pas niveau délais. Cette information nous a été confirmé par la directrice de l'agence BNP.
Car en fait la dâte prise en compte sera l'édition de l'offre officielle de prêt (l'impression si tu veux).
Avant cela, il y a la vérification de ton dossier. Le problème c'est que cela peut être rapide selon certaines banques...et beaucoup plus lent pour d'autres! C'est très variable!
C'est pourquoi c'est impossible de se prononcer.

A mon avis, si l'agence a pris en charge ton dossier et l'a constitué, ce n'est pas pour rien. Ils doivent être certains que ton dossier passera (perso, les papiers ont été vérifiés 3 fois! Pour être sur!).
Et les prêts avec PTZ sont traités en priorité par les banques pendant le mois de mai (ils ont l'habitude de cette situation!).

Enfin, au niveau de l'assurance, je crois que c'est indépendant par rapport à l'émission de l'offre...si au pire tu dois fournir des document supplémentaires, cela n'aura aucune conséquence sur l'acceptation de ton prêt immo.
Tu auras peut être une toute petite majoration (et encore, ca m'étonnerait!), c'est tout.
Tu pourras le faire après, tranquillement..imagine pour les personnes devant consulter un médecin référant suite à la déclaration médicale! Ca ne se fait pas comme ca! Il faut prendre RDV etc...

J'essaye d'appeler ma banque relativement souvent pour mettre la pression.
Mais je vous avoue que je dort plus avec l'achat de cette apart^^
Vivement que sa soit signer loool

Courage! Ca va passer!

J'ai une petite question en parallèle: est ce que l'émission de l'offre de prêt prend aussi en compte l'acceptation de l'assurance emprunteur ?
En fait dans mon cas, le courtier nous assure par la CARDIF (groupe BNP paribas). Selon la banquière de la BNP, il faut compter avec eux 3 semaines- 1 mois !
D'après vous, est ce que le prêt sera édité avant l'acceptation de l'assurance ? (sous réserve par la suite de l'assurance reçu par la banque).
Ou est ce que l'édition de l'offre de prêt attend l'accord de l'assurance?
Cette question est super importante, car niveau délais ca sera méga juste!

J'espère vraiment que la BNP ne va pas attendre l'acceptation de l'assurance et traitera-éditera mon offre de prêt sans attendre cela!

Qu'en pensez vous? Avez-vous des infos la dessus?

Ca dépend des banquiers. Certains feraient du zèle et attendent l'attestation d'assurance pour éditer l'offre de prêt (cas d'un collègue de travail)) et d'autres peuvent émettre l'offre de prêt avec comme clause suspensive l'obtention de la délégation d'assurance (cas d'un ami). En tout état de cause il faudra joindre l'attestation d'assurance lorsque tu accepteras l'offre de prêt.
Dans ton cas le mieux est de demander à la directrice de l'agence directement pour voir comment elle fonctionne. Mais si elle t'a dit que ça devrait etre bon pour les délais c'est surement qu'elle n'attendra pas l'obtention de l'attestation d'assurance pour éditer l'offre puisque les délais d'obtention de l'assurance ne dépendent pas d'elle.

Retour