Une hausse de la CSG sur les revenus du capital adoptée

D-Jack a dit:
Donc au final.... sauf à viser une augmentation de la valeur de revente (et encore la PV sera taxée), l'investissement locatif n'a aucun intérêt, et les propriétaires actuels de ces biens qui ne l'ont pas encore fait devraient songer à remettre leurs biens sur le marché.... CQFD
Ce que je suis en train de faire avec un de mes appartements😉

pchmartin a dit:
Quelqu'un qui serait déjà dans la tranche 30% avec son salaire paierait 30%+17,2% = 47,2% de ses revenus fonciers nets ... à comparer à la Flat Tax de 30% ... on comprends pourquoi on a du mal à trouver des apparts en location !!
sans compter la TF et le fait que la location n'est pas un long fleuve tranquille ...

le seul avantage restant pour ce genre d'investissement est le levier du crédit mais est ce vraiment encore déterminant ?

perso j'ai arrêté l'investissement en immobilier nu depuis 5 ans , la question se pose à présent should i stay or should i go [lien réservé abonné]

MOMO9191 a dit:
Bjr
Moi ce qui me choque c'est que les locataires ne paient pas de taxe d'habitation de leur résidence principale
Quelles différences fais tu avec un propriétaire occupant?

MOMO9191 a dit:
Bjr
Moi ce qui me choque c'est que les locataires ne paient pas de taxe d'habitation de leur résidence principale
alors qu'ils utilisent les services de la ville : routes éclairage crèches écoles primaire police municipale etc etc
Ah oui.....je suis tout à fait d'accord.
La suppression de la taxe d'habitation a été une sacré erreur

CORDIA a dit:
Ah oui.....je suis tout à fait d'accord.
La suppression de la taxe d'habitation a été une sacré erreur
Comme la suppression des cotisations sociales pour bon nombre ..
Comment équilibrer quand on supprime les recettes?

moietmoi a dit:
Comment équilibrer quand on supprime les recettes?
facile .....
en diminuant les dépenses ....
comme n'importe quel entrepreneur le ferait .

Buffeto a dit:
facile .....
et comme tout individu ou ménage, entrepreneur ou pas, pourvu d'un quota normal de neurones le fait également !

Buffeto a dit:
facile .....
Pas si facile que ça quand même quand il faut augmenter drastiquement les moyens de la Défense, la transition énergétique (on en est où des six nouvelles centrales nucléaires ? ); quand tout le monde réclame à cor et à cri plus de prisons, plus de flics, plus de juges, plus d’infirmières…

Jaumep a dit:
Pas si facile que ça quand même quand il faut augmenter drastiquement les moyens de la Défense, la transition énergétique (on en est où des six nouvelles centrales nucléaires ? ); quand tout le monde réclame à cor et à cri plus de prisons, plus de flics, plus de juges, plus d’infirmières…
tout à fait ..il faut donc diminuer les dépenses dans d'autres endroits moins vitaux .

Jaumep a dit:
....et réclame aussi une revalorisation des retraites au niveau de l'inflation, alors que ce n'est pas le cas pour les salaires (je ne prêche pas pour ma paroisse!), la défiscalisation des heures supplémentaires (!) ... etc etc

Dernière modification:
Buffeto a dit:
tout à fait ..il faut donc diminuer les dépenses dans d'autres endroits moins vitaux .
Oui mais l’effort nécessaire ne peut pas être inclu dans ce budget qui est une mascarade transitoire destinée à patienter jusqu’à la grande explication de 2027.
Cet effort ne peut correspondre qu’à une politique d’ensemble (la fameuse vision) et se repartir sur un temps long ( 5 ans, 10 ans ?)

D-Jack a dit:
....et réclame aussi une revalorisation des retraites au niveau de l'inflation, alors que ce n'est pas le cas pour les salaires (je ne prêche pas pour ma paroisse!), la défiscalisation des heures supplémentaires (!) ... etc etc
Inexacte pour les salaires
Les salaires ont augmentés plus que l'inflation cette année : hausse de 2% contre une inflation de 1.1%

Buffeto a dit:
facile .....
Désolé, mais vu le non paiement des cotisations sociales, c'est absurde.
90 milliards chaque année.,sans compter la fraude

CORDIA a dit:
Inexacte pour les salaires
Les salaires ont augmentés plus que l'inflation cette année : hausse de 2% contre une inflation de 1.1%
Peut-être ponctuellement, mais ce n'est pas une obligation ...perso, je suis en faveur d'une revalorisation des retraites au niveau de celle observée sur les salaires (ni plus, ni moins)

Jaumep a dit:
Cet effort ne peut correspondre qu’à une politique d’ensemble (la fameuse vision) et se repartir sur un temps long ( 5 ans, 10 ans ?)
Oui mais ça, ça fait 30 ans qu'on nous le dit

D-Jack a dit:
Peut-être ponctuellement, mais ce n'est pas une obligation ...perso, je suis en faveur d'une revalorisation des retraites au niveau de celle observée sur les salaires (ni plus, ni moins)
A LT, ça coûterait plus cher que le mode actuel de revalorisation calé sur l'inflation et c'est pour ça que ça a été abandonné.

Ce n'est pas un hasard si la réforme Balladur de 1993 a revu les règles de revalorisation des salaires portés au compte pour le privé et si les modalités de revalorisation des pensions des fonctionnaires, autrefois calées sur l'évolution des traitements bruts dees agents en activité, ont été radicalement transformées avec la réforme de 2003 pour rejoindre celles des pensions de base du régime général.
Les promoteurs de ces réformes en attendaient une diminution du poids des retraites dans le Pib, sans que celle-ci soulève trop de protestations, la méthode, peu visible mais néanmoins très efficace, reposant sur la perte relative de pouvoir d'achat des retraites par rapport a celui des revenus d'activité.

Le problème, c'est qu'avec la faible croissance et l'envolée des prix post-Covid, guerre à l'Ukraine, cette méthode n'est plus suffisamment efficace.
Dés lors, l'indexation sur les prix devient contre-productive.
Dans un contexte de faible croissance et forte hausse des prix, si l'on veut juguler la croissance du poids des retraites dans le Pib, voire le diminuer, on ne peut plus se contenter d'une indexation des pensions décorrélée de celle des revenus d'activité.
Il faut utiliser des méthodes plus radicales qui cassent aussi le lien avec l'évolution des prix (gel des pensions) mais aussi plus visibles et donc les "naturaliser" pour qu'elles deviennent pérennes.
A côté du gel ponctuel des pensions, déjà mis en oeuvre de 2014 à 2019, mais qui, de part sa visibilité, soulève à chaque fois une levée de boucliers, c'est l'objet des projets actuels de sous-indexation systématique des pensions, préconisés de longue date par certains experts, mais qui, jusqu'à présent, n'avaient pas encore été mis en œuvre en France

Dernière modification:
Retour