D-Jack a dit:
Peut-être ponctuellement, mais ce n'est pas une obligation ...perso, je suis en faveur d'une revalorisation des retraites au niveau de celle observée sur les salaires (ni plus, ni moins)
A LT, ça coûterait plus cher que le mode actuel de revalorisation calé sur l'inflation et c'est pour ça que ça a été abandonné.
Ce n'est pas un hasard si la réforme Balladur de 1993 a revu les règles de revalorisation des salaires portés au compte pour le privé et si les modalités de revalorisation des pensions des fonctionnaires, autrefois calées sur l'évolution des traitements bruts dees agents en activité, ont été radicalement transformées avec la réforme de 2003 pour rejoindre celles des pensions de base du régime général.
Les promoteurs de ces réformes en attendaient une diminution du poids des retraites dans le Pib, sans que celle-ci soulève trop de protestations, la méthode, peu visible mais néanmoins très efficace, reposant sur la perte relative de pouvoir d'achat des retraites par rapport a celui des revenus d'activité.
Le problème, c'est qu'avec la faible croissance et l'envolée des prix post-Covid, guerre à l'Ukraine, cette méthode n'est plus suffisamment efficace.
Dés lors, l'indexation sur les prix devient contre-productive.
Dans un contexte de faible croissance et forte hausse des prix, si l'on veut juguler la croissance du poids des retraites dans le Pib, voire le diminuer, on ne peut plus se contenter d'une indexation des pensions décorrélée de celle des revenus d'activité.
Il faut utiliser des méthodes plus radicales qui cassent aussi le lien avec l'évolution des prix (gel des pensions) mais aussi plus visibles et donc les "naturaliser" pour qu'elles deviennent pérennes.
A côté du gel ponctuel des pensions, déjà mis en oeuvre de 2014 à 2019, mais qui, de part sa visibilité, soulève à chaque fois une levée de boucliers, c'est l'objet des projets actuels de sous-indexation systématique des pensions, préconisés de longue date par certains experts, mais qui, jusqu'à présent, n'avaient pas encore été mis en œuvre en France