un peu d'humour

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Là on peut dire qu'ils n'en manquent pas...

1663587289811.jpg

c'est presque du pousse au crime .....

Aahaha, excellent :p :ROFLMAO:
:ange:

du coup on comprend mieux le terme de " chambre " des notaires....

et que pensez-vous de celle-ci :

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Buffeto a dit:
c'est presque du pousse au crime .....
En préalable, qu'ont-ils de spécifique les notaires girondins de plus que leurs confrères des autres provinces ??

Ensuite, c'est curieux mais à l'occasion de la rentrée universitaire, le plus âgé de nos petits fils aura abordé le sujet des différents modes d'union conjugale, en faisant un passage historique après le mariage à savoir le divorce institué par Napoléon, puis d'étudier les différents régimes matrimoniaux (séparatistes et communautaires) en terminant par le Pacs qui est de création bien plus récente ainsi que l'union dite libre, à savoir une union sans contrat formel qui se trouve plus répandu que l'on pourrait le penser ....

Et en donnant un coup de rétro dans les unions récentes de notre groupe familial/amical, il faut reconnaître que le Pacs présente en France un certain succès ....

Etait-ce en lien avec un premier cours de droit ??
Je n'ai pas pensé à le lui demander ...

paal a dit:
En préalable, qu'ont-ils de spécifique les notaires girondins de plus que leurs confrères des autres provinces ??

Rien. Ils font la réclame pour récupérer un maximum d’affaires depuis que la loi pour la justice du XXIe siècle leur a transféré une bonne partie des divorces par consentement mutuel.

paal a dit:
Etait-ce en lien avec un premier cours de droit ??

Dans les fac de droit on fait les régimes matrimoniaux en L2 ou L3 mais après les questions d’état des personnes et de filiation

Chez les Notaires girondins, on met le feu dans les couples mariés ..... sans lien avec les incendies de forêts !

1663781428942.png

paal a dit:
ainsi que l'union dite libre, à savoir une union sans contrat formel qui se trouve plus répandu que l'on pourrait le penser ....
Je préfère l'ancienne terminologie : le concubinage. La langue française est tellement riche ! Pourquoi ne pas utiliser les mots justes ? 😁

Max1 a dit:
Je préfère l'ancienne terminologie : le concubinage. La langue française est tellement riche ! Pourquoi ne pas utiliser les mots justes ? 😁

Certainement pour satisfaire à l’objectif de compréhension et d’accessibilité du droit à tous. Union libre est clair pour tous y compris les moins instruits.
De toute manière concubinage, concubinat, union libre ou union de fait sont tous équivalents et il n’y a pas de terme plus ou moins approprié.

Trublion a dit:
Certainement pour satisfaire à l’objectif de compréhension et d’accessibilité du droit à tous. Union libre est clair pour tous y compris les moins instruits.
Pas du tout d'objectif particulier à satisfaire du moment que c'est compréhensible par toutes les personnes que cela concerne ....
Trublion a dit:
De toute manière concubinage, concubinat, union libre ou union de fait sont tous équivalents et il n’y a pas de terme plus ou moins approprié.
Tout à fait, et je pense que l'on peut admettre qu'il s'agisse de synonymes .....

paal a dit:
qu'ont-ils de spécifique les notaires girondins
vu la première affiche et pour être dans l'air du temps: ils pourraient subir la haine médiato bien pensante; la représentation du mâle qui a une maitresse, et pas de la femme qui a un amant..........

Bon, les fidèles du forum diront que me me répète, mais c'est le lieu pour recopier ici:

"Une vieille demoiselle se présente chez un notaire pour enregistrer l'acte d'achat de sa maison récemment acquise.
Le notaire l'invite à s'installer, appelle son clerc, et lui demande textuellement :
- Veuillez, sil vous plaît, ouvrir la chemise de Mademoiselle, examiner son affaire, et si les règles ne s'y opposent pas, faites une décharge pour entrée en jouissance immédiate!"

Se non e vero ma ben trovato... Ce qui est authentique en revanche c'est cette phrase en pur langage notarial : 'la grosse est une expédition particulière de la minute".
Pour ne pas quitter le droit et les allusions coquines, Cambacérès, l'un des auteurs du code civil et homo notoire, avait été pressé par Napoléon de prendre une maîtresse, ce qu'il fit en la personne de Mlle Guizot. Celle-ci étant tombée enceinte, Cambacérès se défendit : "En ce qui me concerne, je n'ai connu Mlle Guizot que postérieurement".

Retour