"Un Airbus des systèmes de paiement" ?

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Cet article [lien réservé abonné] souligne le niveau élevé de dépendance européenne pour ses paiements, vis-à-vis de Visa et MasterCard, et pose la question de Wero et de l'euro numérique pour tenter de le reduire.

Mythe ou future réalité ? Vous avez 3 heures :cool: .

attentif a dit:
Bonjour,

En 20 secondes : mythe.

Wero a déjà foiré sur les cartes bancaires. Ok pour le paiements par smartphone mais on exclut une partie de la population peu à l'aise avec le numérique.
L'€ numérique est trop long à mettre en place (voir article) alors qu'il existe déjà des cryptomonnaie adossé à l'€ (stable coin).

L'UE est lente, la BCE est lente. Les européens malgré plusieurs déclics ont le cerveau encrassé : ils n'achètent pas d'armes européennes, pas de technologies européennes et se croient dans le monde des Bisounours.

Sur l'IA on a des atouts (chercheurs, idées, ...) mais pas un kopeck et une réglementation incohérente.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

En 20 secondes : mythe.

Wero a déjà foiré sur les cartes bancaires. Ok pour le paiements par smartphone mais on exclut une partie de la population peu à l'aise avec le numérique.
L'€ numérique est trop long à mettre en place (voir article) alors qu'il existe déjà des cryptomonnaie adossé à l'€ (stable coin).

L'UE est lente, la BCE est lente. Les européens malgré plusieurs déclics ont le cerveau encrassé : ils n'achètent pas d'armes européennes, pas de technologies européennes et se croient dans le monde des Bisounours.

Sur l'IA on a des atouts (chercheurs, idées, ...) mais pas un kopeck et une réglementation incohérente.
Bonjour @Jeune_padawan ,

Je comprends votre reponse ; l'Union européenne serait ainsi selon vous, dans l'impossibilité de mettre en place son propre système pour les paiements internationaux.

Hors sujet de mon Post initial : je constate que quelques banques françaises ont aussi renoncé au GIE-CB pour leur cartes bancaires, au détriment des commerçants qui payent des commissions plus élevées à Visa ou Mastercard sur des paiements nationaux.

attentif a dit:
Je comprends votre reponse ; l'Union européenne serait ainsi selon vous, dans l'impossibilité de mettre en place son propre système pour les paiements internationaux.
Ce n'est pas de l'impossibilité mais un manque de courage. C'est différent.

Historiquement les pays de l'UE disposait d'Europay et de Visa Europe (indépendante de Visa avec licence perpétuelle). Les 2 ont été vendues respectivement à Mastercard et Visa.

Le projet Monnet a été un fiasco car la Commission Européenne n'a pas été foutue de s'engager sur le maintien des commissions d’interchange. Et quasi 15 ans plus ces commissions existent toujours.

Recréer un concurrent du duopole américain nécessiterait des dizaines de milliards d'€ d'investissements car les américains ont un avantage concurrentiel durable (moat) rien qu'en réseau et infrastructures.
attentif a dit:
je constate que quelques banques françaises ont aussi renoncé au GIE-CB pour leur cartes bancaires, au détriment des commerçants qui payent des commissions plus élevées à Visa ou Mastercard sur des paiements nationaux.
Pourquoi paierait elle plus cher ? Pourquoi payer pour 2 systèmes alors que l'un est international et l'autre national ?
Chez des banques en ligne dont le modèle économique est différent des traditionnelles chaque € compte. Et le commerçant est le dindon de la farce:LOL:.

Quand l'UE sera moins bureaucratique et plus pragmatique peut être que des systèmes européens fonctionneront.
Mais bon quand je vois le volet militaire (programme SCAF), économique (guerre commerciale avec réponse incohérente) et d'autres sujets je pense que le duopole a de beaux jours devant lui.

Jeune_padawan a dit:
Et le commerçant est le dindon de la farce:LOL:.
Et les clients (carte où espèces) aussi, si le commerçant leur répercute le surplus de commission via une nouvelle grille tarifaire.

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Cet article [lien réservé abonné] souligne le niveau élevé de dépendance européenne pour ses paiements, vis-à-vis de Visa et MasterCard, et pose la question de Wero et de l'euro numérique pour tenter de le reduire.

L'euro numérique tel que le veut Christine Lagarde sera un instrument de contrôle social.

Et beaucoup de Français et de françaises n'y prettent pas attention.

Mais si ça se met en place, j'irai dans des endroits qui rejetteront l'euro numérique tel que les CSP de Alexandre Juvening Brunet.

Mr_Chiffre a dit:
les CSP de Alexandre Juvening Brunet.
Ce monsieur qui a été mis en examen dans l'affaire du franc libre. Qui propage des infox sur les réseaux sociaux.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Un pro-russe qui est contre l'€ mais ... qui investit dessus : [lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Bonjour à tous,

Nous avons échangé sur les paiements.
Et la souveraineté numérique, serait-ce une utopie pour les Européens ? [lien réservé abonné]

Bonsoir à tous,

Selon cet article [lien réservé abonné], Wero serait la solution pour les paiements dans les pays de l'UE.

Une interprétation de l'IA Gemini ? :ange:

attentif a dit:
Une interprétation de l'IA Gemini ? :ange:
Non, c'est que j'écris depuis le début : Wero existe, fonctionne mais ce ne sera pas l'équivalent d'un Visa/Mastercard -> pas de carte physique (la bonne vieille CB). L'article n'est qu'un blabla sur une solution européenne de paiement par .. smartphone.
Mais on exclut une partie de la population peu à l'aise avec le numérique.

Monter tout le système pour des CB européenne est bien trop cher. La Chine a essayé avec Union Pay qui n'est accepté que dans les grands magasins parisiens.

Si vous voulez un équivalent de CB européen il faudra :
- Du courage et de la volonté politique à long terme -> beau rêve
- De l'argent -> où le trouver ?
- Une implication des populations -> risque de fissure des injecteur-pompe et de fusion du chewing-gum entre les 2 oreilles.

Le duopole a le temps de réagir d'ici là.

Retour