Uc sans risque..

moietmoi a dit:
Pourquoi se faire peur.
Il y avait moins de 300 000 soumis à l'ISF lorsque l'assurance vie était dans l'assiette.
Exact.
moietmoi a dit:
Seront touchés par ce nouvel isf 200 000 contribuables.
Je ne sais pas, mais ce chiffre parait cohérent.

moietmoi a dit:
Et même si tous ont des fonds euros, ce ne sera rien, en comparaison de l'actif détenu
Pas si sûr, car parmi ces 200 000 il y a probablement beaucoup de foyers âgés dont la fraction de patrimoine investi en assurance vie doit être significative.

De toute façon, il vaut mieux attendre de savoir quelle potion magique ou indigeste va ressortir des discussions et surtout décisions.

L'ISF c'était la taxation des "sal...ds" de riches.
L'IFI, c'est la taxation des "rentiers".
L'I sur la Fortune Improductive, c'est l'invention d'un parti dont je ne suis pas sûr que sa présidente maîtrise totalement la théorie et encore moins la pratique car on l'entend parler tantôt de "Fortune Improductive", tantôt de "Fortune financière".

Je ne suis pas économiste.
Mais, j'ai du mal à comprendre cette notion de "Fortune Improductive".

Dernière modification:
lebadeil a dit:
A part les actions, on ne sait pas trop aujourd'hui quelles UC sont productives ou non.

Les actions cotées échangées sur le marché secondaire sont pourtant improductives

L'Impôt sur la Fortune Improductiive : cette appellation provient d'un amendement à la LoLF 2025 sur le budget 2024 proposé par le Sénat et qui n'avait pas été retenu l'année dernière par les députés mais qui a finalement été remis à l'ordre du jour par l'A.N et voté pour le budget 2025.

Le Sénat ira dans le sens des députés et se limitera à corriger certaines incohérences de l'amendement voté le 31/10/25 par les députés.

Donc il ne faut pas attendre et arbitrer dès aujourd'hui ses fonds euros vers UC jusqu'à moins de 1,3 M de patrimoine car si IFI confirmé par le Sénat ce sera sur le patrimoine au 1er janvier 2026.

Je ne vois pas pourquoi l'AN ne voterai pas cette loi au retour du sénat donc peu de suspense pour moi .

Je pense au contraire que cela reste très flou a ce stade, et qu'on ne peut rien en déduire ni sur la décision du sénat, ni sur les commissions mixtes paritaires, ni sur le vote final du budget par l'AN ou la censure.
Personnellement, je recommande de ne rien bouger, en attendant d'en savoir plus.

Surtout si la totalité de vos comptes n’excèdent pas 150k... :ROFLMAO:

Voilà ce qui a été voté, taxé à 1% quand ca dépasse 2M€

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Il y a aussi la question de planquer les liquidités avant le 31 décembre j'avais pensé à boursovie en monétaire mais il y a les frais d'assurance vie à 0,75 %. Je sais pas si ça vaut le coup.

fdod a dit:
Il y a aussi la question de planquer les liquidités
demain j’achète un matelas supplémentaire 😁

pchmartin a dit:
Voilà ce qui a été voté, taxé à 1% quand ca dépasse 2M€

[lien réservé abonné]
Un autre amendement voté rabaisse à 1.3 M

Msimmo a dit:
Un autre amendement voté rabaisse à 1.3 M
Vous pouvez donner la reference ? Merci d'avance

pchmartin a dit:
Vous pouvez donner la reference ? Merci d'avance
Liste des amendements ici
[lien réservé abonné]

Msimmo a dit:
Liste des amendements ici
[lien réservé abonné]
ok, merci .. on peut pas dire que le sous amendement est très explicite .. mais cette synthèse est très bien

[lien réservé abonné]

Retour