Trump

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Giop a dit:
la censure des idees de droite est un veritable scandale. twitter et facebook a l'époque banissaient les personnalites ou juste ceux qui exprimaient des opinions, parfois de facon perverse (ban shadow) et c'est une grave atteinte a la democratie sur des plateformes qui comme google ont un monopole de l'information et de fait un pouvoir bien trop grand.
Il y avait censure des contenus illicites (harcèlement, menaces, appels aux crimes, désinformation politique, conspirationnisme et au sens large fake news). J'espère que ce n'est pas ça que tu appelles des idées de droite.
En 2018 quand Trump lance sa charge contre les réseaux sociaux et leur censure des personnalités conservatrices, c'est suite à l'éviction de l'animateur Alex Jones, qui disait que la fusillade de l'école Sandy Hook avait été montée de toutes pièces par le gouvernement pour faire interdire les armes automatiques.

Trump, ex president, s'est fait supprimer son compte. On en est (etait) la. C'est digne de la Coree du Nord

Giop a dit:
la censure des idees de droite est un veritable scandale. twitter et facebook a l'époque banissaient les personnalites ou juste ceux qui exprimaient des opinions, parfois de facon perverse (ban shadow) et c'est une grave atteinte a la democratie sur des plateformes qui comme google ont un monopole de l'information et de fait un pouvoir bien trop grand. 25M c'est une amende miserable par rapport au prejudice et aux potentiels repercussions (ingerence et orientation de scrutins)
Il n'y a pas eu de censure d'idées de droite. Il y a eu des censures d'appel à la haine, à la violence etc...

Et rappelez vous, Trump a incité ses supporter à prendre d'assault le capitole. Il y a eu des morts.

Oui mais pourquoi le compte de Trump avait été suspendu ? Pour "incitation à la violence", après qu'il ait fait monter la sauce lors de la prise du Capitole. Il était déjà dans le collimateur en tweetant des fake news et des insultes, mais là c'était monté d'un cran. Rappelez-vous le contexte.

freddo89 a dit:
De mieux en mieux :
[lien réservé abonné] :censored:

Pour le coup, je suis très heureux que Meta fasse machine arrière de manière aussi claire. La liberté d'expression est non négociable. Dès idées « de droite » comme « de gauche ».

Axiles a dit:
Pour le coup, je suis très heureux que Meta fasse machine arrière de manière aussi claire. La liberté d'expression est non négociable. Dès idées « de droite » comme « de gauche ».
La liberté d'expression est évidemment négociable. Tout le débat est de savoir où l'on met le curseur, mais il n'y a jamais eu, et il n'y aura jamais, de liberté d'expression absolue.

Par exemple, est-ce que l'on peut tenir des propos anti-sémite (ou simplement anti-israel) sur X ou Facebook? sur le conflit à Gaza, Musk a pris une position très claire, et la réponse est non. De toutes façons, chaque pays a des lois, et ce n'est pas Meta/X qui décide unilatéralement ce qui peut être dit ici ou là.

Meta va également promouvoir plus de contenu politique sur les feeds des utilisateurs. Indépendamment de la liberté d'expression, il y a la question de savoir comment les algo peuvent influer les électeurs. Forcément, les gens de droite se réjouissent de savoir qu'il y aura plus de propagande de droite sur les réseaux sociaux américains, mais ils seront les premiers à se plaindre quand le vent tournera. Il faudrait surtout réguler ces réseaux pour qu'ils ne soient plus contrôlés par le président US.

Et j'ajoute que les idées de droite n'ont jamais été censurées sur Facebook.

Sans aller jusqu'à Twitter ou Facebook... Sur Moneyvox, la charte stipule très clairement des limitations à la liberté d'expression :

interdiction de poster des Contributions à caractère directement ou indirectement diffamatoire, injurieux ou délictuel

Et ça me semble bien normal...

niklos a dit:
Sans aller jusqu'à Twitter ou Facebook... Sur Moneyvox, la charte stipule très clairement des limitations à la liberté d'expression :

interdiction de poster des Contributions à caractère directement ou indirectement diffamatoire, injurieux ou délictuel

C'est tout le débat. Trump s'est fait virer de X/Facebook non pas parce qu'il est de droite, mais parce qu'il y a violé la charte de ces réseaux à de multiples reprises. La question est de savoir si le président des US est soumis aux même règles que les autres utilisateurs. Trump ne poste pas encore ici, mais s'il venait déverser sa haine sur moneyvox, est-ce que Buffeto le censurerait ?

Zuck a expliqué récemment que Facebook devait s'adapter au débat public. Si le sénat US devient homophobe ou raciste, alors les propos homophobes et racistes auraient leur place sur Facebook.

Si Donald Trump n'a pas respecter les règles d'un site web (quel qu'il soit), ça me semble normal qu'il soit censuré, voir que son compte soit supprimé. Tout simplement conformément à la charte.
Ceci étant dit, ce n'est pas parce que "D. Trump" qu'il doit avoir un traitement de faveur ou de "défaveur".

Petite digression sur la liberté sur les réseaux sociaux.
Un nouveau chat gpt chinois existe.il s'appelle deepseek.
Je lui ai posé la question
Que s'est il passé en 1968 en France,?
J'ai eu une réponse complète, éaborée.
J'ai ensuite posé la question :
Que s'est il passé en 1989 de avril à juillet sur la place Tienaman.
La réponse a été complète et élaborée avec l'assassinat des manifestants.
Puis une seconde après, la réponse s'est cru dans mission impossible, et s'est auto effacée.!!!!!?
Avec un message : parlons d'autres choses,car cela dépasse ma portée !!
Ci joint 2 extraits:
La réponse et la censure qui efface..

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Oui, rien d'étonnant la-dessus. N'importe quelle entreprise qui opère en Chine doit se conformer à cette censure. Que ce soit Microsoft avec Bing, ou une boite de jeux videos. Demander à DeepSeek la météo à Taipei, il vous répond que Taipei est en Chine...

On a un peu de ça chez nous aussi, sauf qu'on a d'autres sujets sensibles.

Giop a dit:
si ca te fait du bien, je trouve que c'est simpliste comme contre argument. Un peu court quoi. Sans doute difficile a contredire
Je n'ai pas vraiment le temps, beaucoup d'éléments ont déjà été donnés dans les réponses au-dessus.
Il manque juste à mon goût une partie sur le concept de "liberté d'expression" pour Trump...
C'est la liberté d'être d'accord avec lui, sinon il te menace et t'attaque en justice.

Il y a beaucoup d'hypocrisie autour de la liberté d'expression. Musk en est un excellent exemple.

niklos a dit:

Il faut savoir que si nous laissons publier des contributions diffamatoires ou délictuelles c'est le webmaster @Maxime qui risque de se retrouvé convoqué au tribunal.

Deedjo a dit:
Rien de personnel, c'est intéressant mais toujours perdre du temps sur du bashing. Je grossis le trait mais depuis son élection on ne parle que de ses tweets, ses amendes, ce qu'il a dit il y a 40 ans, ce qu'il a mangé la veille, sa façon de tenir un stylo... Ça me fait penser au traitement sur Hollande...
Vu d'ici tout ce qui touche au président américain est forcément négatif. Hier encore on m'a sorti qu'il avait dit ça à une femme, qu'il avait gracié untel et blablabla... Et sinon on concurrence les USA comment ? Parce qu'en France on préfère la forme au fond mais à un moment donné il va falloir faire quelque chose et pas déblatérer 107 ans sur, par exemple, travailler 7 heures de plus dans l'année ou réduire de 3% un budget ministériel inutile.
On peut aussi parler de la destruction des rares forêts primaires en Europe à cause de la guerre en Ukraine.
Le sujet me semble bien plus important que les % de déficit de la France.
Sauf que le sujet ici c'est Trump.
Si je voulais parler des forêts primaires ce ne serait pas le bon endroit, j'ouvrirai un autre sujet (qui aurait certainement un succès limité :ROFLMAO:).

Et je n'en doute pas @Buffeto . Je l'ai dit, je trouve ça normal.
On ne peut pas tout dire sur la place publique. La liberté d'expression a des limites. Et heureusement !

Axiles a dit:
C'est marrant comme on peut avoir une lecture différente de la même info.

Tu vois la victoire de la liberté d'expression là où je vois le patron de l'un des plus gros réseaux sociaux du monde prêter allégeance au dirigeant du pays le plus puissant du monde (ce même dirigeant qui menace directement les journalistes qui le critiquent : [lien réservé abonné] ).

Je vous laisse j'ai du boulot ;)

freddo89 a dit:
C'est marrant comme on peut avoir une lecture différente de la même info.

Tu vois la victoire de la liberté d'expression là où je vois le patron de l'un des plus gros réseaux sociaux du monde prêter allégeance au dirigeant du pays le plus puissant du monde (ce même dirigeant qui menace directement les journalistes qui le critiquent : [lien réservé abonné] ).

Je vous laisse j'ai du boulot ;)
Je vois en effet un risque bien plus élevé dans la censure du politiquement correct et de la cancel culture à la sauce woke ou de l’islamisme en effet.

Il a fallu se battre pour la liberté d’expression et voir la gauche s’en faire l’opposante m’inquiète profondément

Axiles a dit:
Il a fallu se battre pour la liberté d’expression et voir la gauche s’en faire l’opposante m’inquiète profondément

Récemment, c'est la gauche qui a demandé qu'on abroge la loi d'apologie du terrorisme. On leurs a rit au nez.

Ça a été le narratif de Trump de se placer en défenseur de la liberté d'expression contre les woke, mais en réalité la liberté d'expression n'a jamais été particulièrement menacée.

Par contre, les américains aimeraient bien faire céder l'Europe sur ce sujet, notamment nos lois contre la haine raciale. Zuckerberg a été assez clair sur ce sujet. Il compte sur le soutient du président.

Dernière modification:
N'empêche qu'ils avancent leurs pions, ils font chaque jour de l'apologie du terrorisme. Comparer les victimes civiles d'un conflit aux enfants massacrés en masse dans un pogrom est un exemple

Twitter censurait. X conserve les propos les plus infects que l'humanité puisse générer (et c'est ce qu'il faut faire, exposer leurs pensées) comme ceux de Rima Hassan, agent de puissances étrangères ennemies

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour