niklos a dit:
Tout à fait... Et dans ce cas, je retourne la question autrement : est-ce qu'un tel graphique est pertinent ? Ne faut-il pas parler en émission par terrien ?
Avec ce genre de graphique, le problème, c'est que ça n'a aucun sens. Comment peut-on comparer un pays à X milliards d'habitants avec un autre à X millions d'habitants ?
Il faut voir à l'échelle mondiale sinon ça n'a pas de sens. Ou bien par habitant dans chaque pays pour savoir quelle pays doit faire le plus d'effort.
Pour moi, le graphique ci-dessus est totalement biaisé.
nb : je pense quand même que dans ce cas, les USA resteront dans le top 2...
edit : ou bien alors parler en émission de CO2 au km² par pays. Là ça pourrait peut-être être plus pertinent !?
Je pense que nous voyons les choses de manière fondamentalement différente. Imho il ne faut pas se tromper de combat, il n'y a pas de sujet d'équité ou de justice, on aura pas de médaille pour avoir fait baisser nos émissions par habitant. Le seul sujet c'est mondial. Si les gros ne font pas quelque chose, ça ne sert à rien que les petits fassent des efforts. En tout cas c'est comme ça que je vois les choses, avec mes biais et mes limites évidemment. Et, nous sommes un tout petit, c'est ce que montre la visualisation plus haut.
La priorité, ça doit être la négociation multilatérale, mais si ça ne marche pas, je ne vois vraiment pas pourquoi être plus catholique que le pape... Quand on pèse 0,X% du total des émissions, et qu'on parle d'économiser 0,0x%, très prosaïquement je me dis "mais pourquoi", d'autant plus qu'on sacrifie de l'emploi, de la richesse et donc des individus pour cela. Et qu'on crée du vote RN en créant de la frustration chez les plus démunis, avec une essence chère par exemple (Gilets jaunes bonjour).
Et oui, dans les négociations multilatérales, c'est cet indicateur qui peut être utilisé pour fixer des objectifs cohérents à tous, j'en conviens parfaitement. Mais actuellement, les vrais acteurs importants du débat ne veulent pas entendre parler de ces négociations. Ou font littéralement l'inverse (Allemagne). Donc il faut penser au plan B.