Travailleur indépendant et prêt immo ?

romain13

Membre
Bonjour,

Je suis travailleur indépendant (droits d'auteur - artistes auteurs) gagnant un revenu moyen de 2000€ depuis 2 ans et demi, mon amie travail dans le secteur privée avec un salaire stable de 1100€ depuis 4 ans (CDI), nous avons un enfant.

Aucun crédit en cours, en location depuis dix ans (loyer de 820€)

Pour finir nous avons 5000€ d'apport, nous souhaitons acheter dans l'ancien (appart t4 - 180 000€ - PACA)

J'aimerais savoir si d’après vous mon activité est considérer comme précaire par les banques pour la demande d'un pret immo et si nous avons nos chances.

Merci d’avance pour vos réponses et conseilles.

Cordialement

Les intermitants du spectacle comme les travailleurs indépedants ont l'accès au crédit comme les autres.
Il faut démontrer que les revenus soient relativement stables et récurrents et les dossiers sont étudiés comme les autres.
Un recul de 2 ans, comme vous l'indiquez, me parait suffisant

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Précision: je suis développement de logiciel rémunéré en droit d'auteur (déclaration traitements et salaires)...

D’après vous, avons nous des revenues suffisants pour un prêt immo de 180 000€ environ ? Notre mini apport risque de nous pénalisé ?

Cordialement

le tout est de savoir si vous allez pouvoir payer 1080 € environ pour votre achat.
a ajouter taxe foncière et charges relatives a la propriété du bien immobilier.

bien cordialement

Bonjour,

Oui nous pouvons assumé cette mensualité, actuellement nous avons un loyer de 820€ et nous mettons 400€ de coté chaque mois sur un LEP + 50€ Livret A du petit.

Je me pause surtout la question de savoir si je perd pas mon temps à prospecté à cause de mon statut pro ou/et niveau de ressource...

difficile de vous dire.

on a vu de nombreux dossier passer en intermitent du spectacle. certaines banques ont même des régles pour prendre en compte les allocations chomages spécifiques.

après le tout est de trouver un bien correct sans viser trop haut.

après rien n'empeche d'essayer
.

Je vois, cependant mon activité est régulière/pérenne d’après moi (pas de période de chômage) mais pas de CDI non plus ...

Voila pourquoi je me pause ses questions...

Pour le montant de l'emprunt après avoir regarder ce qui se fait sur le marché, nous tablons sur un bien entre 170 000 à 180 000 grand max pour un type 4 en campagne (83) ...

attention au prix, un bien à 180000 € en prix de vente va entrainer en + des frais de notaires et frais d'emprunt qui en tout ferons 10% des 180.000 €

soit 198.000 € d'emprunt car vos 5000€ d'apport vous seront utiles pour les frais annexes , déménagement et emménagement.....

donc en gros 200.000 à emprunter à 60€ pour 10.000 sur 25 ans ....................1200 € par mois

je sais je suis dur dans ma démarche car plein de gens vous dirons qu'ils peuvent trouver des très bons taux etc etc.......

60 €/ 10000 empruntés assurances comprises pour un prêt sans apport c'est ce qu'il faut compter
.

bien cordialement

et donc à 1200 € cela ne passe plus......

Et pas discret en plus ...

J'en ai discuter avec mon amie et je pense que effectivement nous allons devoir revoir nos prétentions d'emprunts à la baisse ...

ICF62 a dit:
encore une tentative d'arnaque ......................

je viens de l'effacer inutile de la dupliquer , merci

Bonjour,

Je pense que vous devriez attendre d'avoir un apport plus conséquent, au moins 10% du montant du bien: vous serez plus crédibles aux yeux des banquiers. Par ailleurs, les taux d'intérêt sont en train d'augmenter, ce qui représente un coût supplémentaire pour les acquéreurs.

Mais rien ne vous empêche de regarder les biens pour avoir une idée de votre marché local.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez acheter avec des travaux (que vous ferez au fur et à mesure). C'est sur des biens avec travaux que vous avez généralement une assez bonne marge de négociation.

Cordialement,
Aden

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Oui, je pense finalement voir un bien avec travaux (T4) au alentour de 150 000/160 000€ et attendre septembre prochain (avis imposition) pour faire une demande de prêt immo, de plus nous seront à 9000/10 000€ de capital (LEP)...

Je pense qu'a ce moment là nous aurons un profile plus crédible également ...

A votre place, j'irais quand même déjà en parler à mon banquier.

Ca vous donnera au moins une information supplémentaire.... et le fait que vous alliez le voir pour confirmer la faisabilité de votre plan de financement, même si c'est pour un emprunt seulement 6 ou 12 mois plus tard, ne devrait pas vous desservir, au contraire.

Une fois le biens visé trouvé, ceci ne vous dispensera pas d'aller faire un tour chez les concurrents, pour optimiser votre financement.

Retour