Transfert PEL de 2001 vers Boursorama

Wolverine

Membre
Bonjour les pti'ts loups,

Je souhaite transférer mon PEL de la BNP vers Boursorama (je suis déjà client compte courant de Boursorama) :
- il s'agit d'un PEL ouvert en 2001 donc ancien
- j'y ai environ 12 000€
- je sais que le transfert sera facturé par la BNP 65€

Bien sur je souhaites conserver le taux et l'ancienneté du PEL juste pour la rentabilité.

anciens PEL = je ne peux plus l'alimenter

Ma question :
1) J'ai lu que pour les anciens PEL, ça n'intéressait pas les banques de les reprendre et donc que Boursorama pourrait refuser est-ce vrai ?

Je vois déjà certains dire que "les banques ont le choix de leurs clients".

Merci

Wolverine a dit:
Ma question :
1) J'ai lu que pour les anciens PEL, ça n'intéressait pas les banques de les reprendre et donc que Boursorama pourrait refuser est-ce vrai ?

Merci

Bonjour

Non ce n'est pas cette réflexion que je me suis faite mais celle qui t'inviterai à contacter directement Boursorama pour une question aussi précise.

Je dois être le seul mais quand j'ai besoin d'un renseignement concernant ma banque, j'ai plutôt tendance à d'abord contacter ma banque que cet excellent forum, mais je dois sûrement être le seul....

Pour que le forum te soit de bon conseil, il faudrait déjà qu'un conseiller Boursorama ou qu'un autre client dans la même situation et ayant le même profil client que toi viennent ici pour te répondre....

Après pour être constructif, quel est le gain de ce transfert?

Garder le PEL sans aucun doute, d'ailleurs dommage qu'il ne soit pas au plafond et comme tu ne peux plus l'alimenter, tu peux même clôturer ton compte courant chez BNP et y laisser ton PEL si c'est ton choix...

Cordialement

Dernière modification par un modérateur:
Bonjours,

Wolverine a dit:
Ma question :

Oui; c'est exact et ce n'est pas nouveau.

Un PEL est un contrat signé entre un souscripteur et une banque habilitée suite à une convention avec l’État à distribuer ce produit.

Pour qu'un transfert soit possible il faut que les trois parties ( client souscripteur/banque initiale/banque destinataire) soient d'accord sur l'éventuel transfert.

Ceci est rappelé à l'alinéa N° 41 de la circulaire ministérielle du 11 juillet 1986 relative au régime de l'épargne logement (JORF du 24 juillet 1986 - page 9132)

Cdt

Wolverine a dit:

Je souhaite transférer mon PEL de la BNP vers Boursorama (je suis déjà client compte courant de Boursorama) :
- j'y ai environ 12 000€

Bien sur je souhaites conserver le taux et l'ancienneté du PEL juste pour la rentabilité.

Ma question :

Merci

Bonjour, pour être honnête il serait très étonnant que Boursorama refuse le transfert de votre PEL même si elle en a la capacité !

Wolverine a dit:

- j'y ai environ 12 000€

Ma question :

Merci

Bonjour Wolverine,

Je suis dans le même cas que toi, avec un PEL de 2011 souscrit au LCL que j'envisage de transférer chez Boursorama, environ 20 k€.
Je me pose la question inverse, mon conseillé du LCL peut-il refuser d'initier la procédure ? Le LCL facture l'opération 74,35 €.
Se sont les changements successifs de conseillés (notamment le dernier en date et avec à la clé une dégradation des relations, voir des compétences) et l'apparition des frais de gestion de compte qui m'ont incité à basculer sur les BEL l'année dernière.

Cordialement,

ignatius a dit:
Bonjour Wolverine,

Je suis dans le même cas que toi, avec un PEL de 2011 souscrit au LCL que j'envisage de transférer chez Boursorama, environ 20 k€.
Je me pose la question inverse, mon conseillé du LCL peut-il refuser d'initier la procédure ? Le LCL facture l'opération 74,35 €.
Se sont les changements successifs de conseillés (notamment le dernier en date et avec à la clé une dégradation des relations, voir des compétences) et l'apparition des frais de gestion de compte qui m'ont incité à basculer sur les BEL l'année dernière.

Cordialement,

Bonjour,

Dans ton cas la banque actuellement détentrice de ton PEL (LCL) ne peut refuser le transfert à partir du moment qu'un mandat de transfert a été signé auprès de ta nouvelle banque (Boursorama).
Pour ce qui est de la facturation, la plupart des banques le font : je te conseille alors de demander à Boursorama de rembourser ceux-ci étant donné que tu renforces ta relation avec eux.

Bonjour,

Dipasqualito a dit:
Dans ton cas la banque actuellement détentrice de ton PEL (LCL) ne peut refuser le transfert à partir du moment qu'un mandat de transfert a été signé auprès de ta nouvelle banque (Boursorama

SI; elle le peut.

Voir circulaire ministérielle relative à l'épargne-logement dont références ci-dessous.

Aristide a dit:
Bonjours,Un PEL est un contrat signé entre un souscripteur et une banque habilitée suite à une convention avec l’État à distribuer ce produit.

Pour qu'un transfert soit possible il faut que les trois parties ( client souscripteur/banque initiale/banque destinataire) soient d'accord sur l'éventuel transfert.

Ceci est rappelé à l'alinéa N° 41 de la circulaire ministérielle du 11 juillet 1986 relative au régime de l'épargne logement (JORF du 24 juillet 1986 - page 9132)

Cdt

Question envoyé par mail le 02/06/16 à Boursorama :

Bonjour,
J'envisage d'effectuer le transfert de mon compte épargne PEL depuis mon ancienne banque LCL vers Boursorama.
Ce PEL a été ouvert le 15/12/11 et son solde est actuellement de 20 000 €. Le LCL me facturerait cette opération 74,35 € (tarif applicable conditions générales 2016).
Ces frais de transfert peuvent-ils être pris en charge par Boursorama ?
Cordialement,

Et la réponse le 06/02/16

Monsieur ******,
Nous faisons suite à votre demande de transfert de PEL dans nos livres.
Nous avons le regret de vous annoncer que nous ne prenons pas en charges les frais liés à ce genre de transfert.
Nous restons, Monsieur, à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Pour toute autre question, consultez notre Assistance dans la rubrique Aide en ligne.
Cordialement,

Conseiller Clientèle Equipe Emeraude
Boursorama Banque

Avez-vous d'autre épargne chez eux ou vous vouliez simplement ammener le PEL ? :)

Jeremmm a dit:
Avez-vous d'autre épargne chez eux ou vous vouliez simplement ammener le PEL ? :)

Un peu plus de 55 k€ (90% liquide sur livrets et les 10% restant en AV).
Je pense que l'ancienneté joue en ma défaveur (7/8 mois) même si Boursorama est ma banque principale avec domiciliation des revenus depuis que j'y suis.

Il ne doivient pas vouloir prendre en charge ces frais simplement ... moi aussi je suis dans le même cas, j'aimerais ramener un PEL à 20k€, ca va être compliqué ...

Produit probablement trop peu rentable pour une banque, voir même à perte pour les anciens PEL à 2,5% ou plus.

Bonjour

C'est aussi le fait que le remboursement des frais de transfert ne figure dans aucune brochure tarifaire quelque soit la banque. C'est à l'appréciation de chaque établissement.

Concernant Boursorama, elle a déjà versé une prime importante à l'ouverture d'un compte que d'autres, qui remboursent éventuellement ce type de frais, ne font pas.....

Cordialement

Dernière modification par un modérateur:
Il y aussi certaines opérations qui apparaissent dans les conditions générales de vente que ne facture pas forcément Boursorama. Comme le renouvellement anticipé de CB pour motif de montée en gamme.
Non facturé dans mon cas, pourtant indiqué 10€ aux CGV.

Retour