Transférer livrets A et LDDS en assurance-vie ?

touesvie14 a dit:
Oui mais au 1e Aout, il est prévu que tous ces livrets défiscalisés baissent

donc, encore si intéressants ?
Il faudra voir les perspectives de rendement des autres placements..

touesvie14 a dit:
Oui mais au 1e Aout, il est prévu que tous ces livrets défiscalisés baissent
donc, encore si intéressants ?
Tous les rendements des produits sans risque se suivent.

Si l'un baisse, tous les autres aussi. Si l'un monte, tous les autres aussi.

Oui mais, il n'y a pas tant que ça énormément de placements avec des rendements défiscalisés et sécurisés

touesvie14 a dit:
Oui mais, il n'y a pas tant que ça énormément de placements avec des rendements défiscalisés et sécurisés
Bein oui. C'est pour cela que quand on en a un avec un rendement garanti à vie, il faut y réfléchir à deux fois avant de le fermer. ;)

lopali a dit:

Oui, mais la performance d'un fond euro est "historiquement" meilleure qu'un livret A.
A part les deux dernières années (et en 2008).
Etant donné le plafond du livret A/LDD, j'ai calculé les rendements sans IR.
En moyenne sur 24 ans 0.7% de différence en faveur des fonds euros.
Sur 35000 euros cela fait 238€ d'intérêts en plus par an.
Malgré les frais de gestion et les PS prélevés tous les ans.

On ne connait pas l'avenir certes, mais au vu de la dette française, j'ai plutôt tendance à penser que les fonds euros sont plus à même d'augmenter, tandis que le livret A non. ;)
1745182924810.png

Et tout cela, sans compter les primes sur versements et de parrainage. :biggrin:

Oui, bien sur, le tableau est bien représentatif

mais il c'est selon l'assurance vie que l'on a

lopali a dit:

Souvent vrai, mais l'assurance-vie dépend principalement du rendement obligataire alors que le livret A dépend surtout de l'inflation et des taux interbancaires.

Les assureurs eux ont l'obligation légale de reverser chaque année a minima 85% du rendement du portefeuille, donc avec les obligations qui ont des taux élevés, les taux de l'assurance vie vont forcément se maintenir à un niveau minimum qui va rester intéressant je pense. Même s'il risque de baisser un peu en effet, mais peut-être pas autant que le livret A

ApprentiEpargnant a dit:
Et tout cela, sans compter les primes sur versements et de parrainage
Ouiiii.
C’est le mot de la fin, la sagesse ultime.

touesvie14 a dit:
Oui, bien sur, le tableau est bien représentatif

mais il c'est selon l'assurance vie que l'on a
En effet, mais avec l'aide du forum, en choisir un mauvais c'est faire exprès. ☺️

par les temps qui court surtout pas.
garder votre livret et LDDS au max au mieux dans votre banque principale.
Et ensuite, commencer avec l'assurance vie.

on entend effectivement de plus en plus de retours de gens qui arrivent pas à retirer facilement leur fonds d'une assurance vie ou avec des délais très longs.
Perso j'ai constaté que j'avais gagné plus avec un vieux PEL que certains fonds euros.
le tableau ci-dessus est bien beau mais tous les contrats sont loin d'avoir rapporter 2.50 en 2024, on voit du 1.80 ou 2%

Dernière modification:
lopali a dit:
Pourtant quand on regarde le tableau de @ApprentiEpargnant :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...dds-en-assurance-vie.52375/page-2#post-698403

Tout semble indiquer le contraire.
juste 2 exemples, eurossima Generali très répandu; 1.70% en 2024, suravenir rendement 2.20% mais plus garantie à 100% et avec 30% d'unité de compte.
Certes des nouveaux contrats peuvent faire mieux mais on peut pas ouvrir et fermer un contrat d'assurance vie tous les ans.

Après juste un conseil de bon sens, on enlève pas 25000euros sécurisés sur des livrets non fiscalisés pour placer sur assurance vie, à la rigueur on prends quelques milliers entre 1000 et 5000 pour démarrer une assurance vie et on place ensuite un peu chaque mois.
Jamais trop adhérer à la théorie que l'on devait avoir que 3 à 6 mois d'argent disponibles.

Dernière modification:
jess93 a dit:
juste 2 exemples, eurossima Generali très répandu; 1.70% en 2024, suravenir rendement 2.20% mais plus garantie à 100% et avec 30% d'unité de compte.
Ce ne sont pas les plus répandus sur ce forum. Vous prenez les pires des fonds euros en ligne. Il vaut mieux prendre les fonds euros dynamiques : Euro Exclusif, Netissima, Suravenir Opportunités, Euro Nouvelle Génération, LFM, Garance...

jess93 a dit:
Certes des nouveaux contrats peuvent faire mieux mais on peut pas ouvrir et fermer un contrat d'assurance vie tous les ans.
Il faudrait ouvrir, ouvrir, ouvrir... et arbitrer par opportunité.

jess93 a dit:
Jamais trop adhérer à la théorie que l'on devait avoir que 3 à 6 mois d'argent disponibles.
Avec un contrat Generali, on peut allier rendement et argent disponible.

jess93 a dit:

Après juste un conseil de bon sens, on enlève pas 25000euros sécurisés sur des livrets non fiscalisés pour placer sur assurance vie, à la rigueur on prends quelques milliers entre 1000 et 5000 pour démarrer une assurance vie et on place ensuite un peu chaque mois.
Je suis d'accord sur le fait de garder une partie d'épargne disponible immédiatement mais cela me paraît contreproductif de garder plus d'argent disponible instantanément (sauf achats prévus comme une voiture ou un apport immobilier), sachant que si ce matelas de 3-6 mois n'était pas suffisant, vous aurez le temps de lancer un rachat d'une AV.

Je trouve par contre très pertinent d'utiliser une partie de cette épargne pour profiter des offres de bienvenue et parrainage.
Quand vous n'avez "que" 35000€ de côté.
En déposer 15000 sur deux ou trois AVs et profiter de ces offres cela booste énormément le rendement global du portefeuille.

Boursovie c'est souvent 200€ pour 2500€ versés.
Fortuneo 100€ pour 1000€.
Epargnissimo c'était 300€ pour 3000 il n'y a pas longtemps.
On y ajoute un parrainage et on obtient sans effort des années de rendement du livret A sur les sommes placées.
C'est le meilleur moyen pour obtenir du rendement sans risque (et sans fiscalité!).
J'ai commencé il y a deux ans et j'en suis à 5.5% de bonus sur les sommes placées.

Ceci n'est pas un conseil d'investissement.

ApprentiEpargnant a dit:
Oui, mais la performance d'un fond euro est "historiquement" meilleure qu'un livret A.
A part les deux dernières années (et en 2008).
Etant donné le plafond du livret A/LDD, j'ai calculé les rendements sans IR.
En moyenne sur 24 ans 0.7% de différence en faveur des fonds euros.
Sur 35000 euros cela fait 238€ d'intérêts en plus par an.
Malgré les frais de gestion et les PS prélevés tous les ans.

On ne connait pas l'avenir certes, mais au vu de la dette française, j'ai plutôt tendance à penser que les fonds euros sont plus à même d'augmenter, tandis que le livret A non. ;)
Afficher la pièce jointe 42959

Et tout cela, sans compter les primes sur versements et de parrainage. :biggrin:
Bjr
Dans les assurances vie vous ne comptez pas les impots si vous faites des retraits partiels ou cloture avec plus de 9200 interêts (ou 4600 pour une personne seule) et pour ceux qui sont concernés les frais d'entrée AV

Bref, on garde nos livrets A et nos LDDS du coup, c'est bien çà ?

Katounette a dit:
Bref, on garde nos livrets A et nos LDDS du coup, c'est bien çà ?
on garde au minimum 3 à 6 mois de dépenses sur ces livrets sécurisés et ensuite on peut commencer à investir.

jess93 a dit:
on garde au minimum 3 à 6 mois de dépenses sur ces livrets sécurisés et ensuite on peut commencer à investir.

Ça dépend des situations. Si on est à son compte par exemple, c’est pas suffisant je trouve

lucienbramard a dit:
Ça dépend des situations. Si on est à son compte par exemple, c’est pas suffisant je trouve
c'est le minimum, perso j'ai LDDS, livret A, PEL et CEL rempli au max

jess93 a dit:
c'est le minimum, perso j'ai LDDS, livret A, PEL et CEL rempli au max
CEL à 1,50% fiscalisés ? Drôle d'idée.

Retour