(autre) Trade Republic

Bonjour @Victorrr

Je me posais la question de la soutenabilité de la gratuité des investissements programmés sur PEA . J'ai lu également que TR ne gérait pas le nominatif...
Par contre, pour y ouvrir un CTO et investir en direct sur des actions américaines et ensuite des cryptos qu'en pensez-vous?

TR offre t-il la possibilité de transférer les cryptos sur un hard wallet de type Ledger?
Merci pour vos contributions

Bonjour,
attente92 a dit:
TR offre t-il la possibilité de transférer les cryptos sur un hard wallet de type Ledger?
Non et c'est clairement indiqué sur leur FAQ.
attente92 a dit:
qu'en pensez-vous?
Sa réponse est quand même claire:ROFLMAO:.

Victorrr a dit:
Tu vas payer bien plus que 6 € en frais cachés, en spread et en PFOF (ou ce qui le remplace) chez TR. Leur modèle sans frais sur les plans d'épargne programmée n'est pas tenable, il faut bien qu'ils se rémunèrent d'une façon ou d'une autre sinon ils coulent. Tous les ordres sont routés vers une unique place allemande qui est """partenaire""" depuis l'origine et non sur Euronext ou même Xetra. Tu la vois venir la douille ? C'est shady as fuck, les gars travaillent entre eux uniquement. Et si tu payes 1 € sur un petit ordre c'est plus cher qu'ailleurs. Lu également sur Reddit : un titre est délisté (Hyundai), TR ne prévient pas ses clients, vend les parts entières mais conserve les fractions d'actions !!! Eh oui les fractions ne t'appartiennent pas. Vu qu'il n'y a pas de service client tu ne peux pas te plaindre et si tu veux escalader il faut contacter la Bafin en allemand. C'est un courtier pour noobs qui vend du rêve et qui te déplumera dès qu'il le pourra.
Je n'aurais pas dit mieux.
Attendons la mise en place de la fin effective du PFOF. Ensuite on verra l'évolution tarifaire.

ApprentiEpargnant a dit:
Je n'aurais pas dit mieux.
Attendons la mise en place de la fin effective du PFOF. Ensuite on verra l'évolution tarifaire.
Le PFOF c'est cela?
[lien réservé abonné]

Victorrr a dit:
Tu vas payer bien plus que 6 € en frais cachés, en spread et en PFOF (ou ce qui le remplace) chez TR. Leur modèle sans frais sur les plans d'épargne programmée n'est pas tenable, il faut bien qu'ils se rémunèrent d'une façon ou d'une autre sinon ils coulent. Tous les ordres sont routés vers une unique place allemande qui est """partenaire""" depuis l'origine et non sur Euronext ou même Xetra. Tu la vois venir la douille ? C'est shady as fuck, les gars travaillent entre eux uniquement. Et si tu payes 1 € sur un petit ordre c'est plus cher qu'ailleurs. Lu également sur Reddit : un titre est délisté (Hyundai), TR ne prévient pas ses clients, vend les parts entières mais conserve les fractions d'actions !!! Eh oui les fractions ne t'appartiennent pas. Vu qu'il n'y a pas de service client tu ne peux pas te plaindre et si tu veux escalader il faut contacter la Bafin en allemand. C'est un courtier pour noobs qui vend du rêve et qui te déplumera dès qu'il le pourra.
Si on commence à regarder tous les commentaires sur le net des courtiers, je peux t'en sortir aussi du Bourso qui clôture des comptes courants sans prévenir ou retarde de manière injustifiée des transferts de compte PEA, du Fortuneo qui peine à réagir suite à une fraude à la CB, et j'en passe et des moins mûres.

Les histoires de rémunération cachée de TR, je m'en fiche un peu.

Le spread si tu fais attention et que tu achète manuellement, c'est gérable.
Le PFOF sera de toute façon interdit dès 2026, et sans nulle doute TR a déjà trouvé une solution à cela..

Et pour les petits ordres, c'est de la responsabilité de l'investisseur il me semble?
TR affiche un résumé de la transaction avant confirmation par l'investisseur, si ce dernier est débile, c'est pour sa pomme.

Pour BD, non désolé 6€ par virement sortant c'est beaucoup trop cher payé.
Les investisseurs comme moi qui pensons retirer deux à trois fois par an, c'est 12 à 18€ d'envolés, et merci BD.

Tu auras été prévenu, maintenant tu fais comme tu veux. Toujours étonné des gens qui mettent leur argent n'importe où en faisant confiance à la première campagne marketing sans rien vérifier ou qui trouvent que le fondateur parle bien sur Youtube, une forme de sélection naturelle sans doute

Welcome @Victorr, longue vie parmi nous (y)

Bonjour
Toujours étonné par les avis péremptoires et définitifs qu'on rencontre souvent sur ce forum
j'ai assisté par hasard à un séminaire organisé par UBS à Francfort sur le système bancaire européen et les différences entre pays. Très vite la conversation a abordé les néo banques et courtiers et TR a été cité comme étant le plus innovant et disruptif en Allemagne (où TR a 2 millions de clients suivi de N26)
La plupart des participants avaient un compte TR

Donc, on ne met pas son argent n'importe ou si on est chez TR
Maintenant je lis avec intérêt toutes les critiques sur l'absence de service client et la lourdeur fiscale, qui, je pense sont propres à la France et qui sont certainement un vrai handicap

attente92 a dit:
Le PFOF c'est cela?
[lien réservé abonné]
Oui exactement.

Pour ceux qui achètent à cours limité, pendant les heures d'ouverture de la place de cotation ce n'est pas trop dérangeant car le teneur de marché est tenu d'offrir la meilleure contrepartie possible et les spreads sont resserrés car beaucoup d'échanges sont réalisés.

Mais là où TR est très fort, c'est la gratuité des ordres si mise en place des versements programmés. Tout le monde se rue sur cette possibilité.
Avec le versement programmé vous n'avez aucun contrôle sur le moment d'achat à part le jour où l'achat sera validé.
Donc le market maker va bien évidemment choisir le moment qui l'arrange pour faire votre transaction.
Il se met quelques grosses miettes dans la poche et vous ne voyez rien car vous avez votre fraction d'action soit disant gratuite.
Sauf que si vous aviez acheté vous même, vous auriez eu une fraction plus importante.

Vous pouvez lire la recherche néerlandaise sur le site curvo qui est très intéressante.

Jeune_padawan a dit:
Pas du tout car en attendant c'est 3916 chaque année et d'autres "risques".
Combien de clients de Trade Republic, Etoro et compagnie en on conscience ? 😆
Tant que ça buzz sur tiktok les gens suivent par pur effet de mode, surtout que le public cible est jeune et peu éduqué financièrement

Trublion a dit:
Combien de clients de Trade Republic, Etoro et compagnie en on conscience ?
0%
Mais bon chacun est censé être responsable (je sais bien que c'est une injure en France:ROFLMAO:). Marre qu'on infantilise les contribuables : le fisc a les données il n'a qu'à agir. Car d'autres contribuables eux respectent et ne sont pas influencés par ces rézos socios.

J'ai entendu un Youtubeur "généraliste", pas orienté finances, qui était sponsorisé par TR dire en gros, qu'il n'investissait pas en bourse personnellement, mais ce qui était bien avec TR c'est que tu pouvais investir sur des ETF, que c'était simple et sans risque.

J'investis sur ETF et dire que ce n'est pas risqué c'est un peu limite, ça reste un instrument financier, certes assez simple à comprendre, mais qui comporte quand même un risque.

Personnellement je suis chez Scalable Capital un concurrent allemand de TR. Il me semble que c'est plus gros que TR, en Allemagne du moins. J'ai l'offre FREE Broker, il y a des offres payantes.
  • Compte espèce bientôt rémunéré à 3% par an. Ça ne m'intéresse pas forcément, mais c'est le truc à la mode en ce moment donc bon.
  • Service client français par mail impeccable jusqu'à présent, j'ai déjà écrit deux fois ça répond toujours rapidement et dans un écrit français parfait.
  • l'IFU : je suis nouveau client depuis janvier 2024 donc je ne l'ai pas encore reçu, mais d'après ce que j'ai lu il serait bien fait. Quand je le recevrais en 2025 je ferais un retour.
  • Partenariat avec BlackRock, qui a développé l'interface/tableau de bord de suivi de ses investissements, mais il faut une offre payant pour avoir accès à l'intégralité.
Il y a toujours des risques avec ces courtiers qui proposent du 0 frais, il faut en avoir conscience quand on s'inscrit. J'ai, me concernant, choisi celui qui me paraissait le plus sérieux. À voir plus tard, il y a des changements en ce moment.

Victorrr a dit:
Tu auras été prévenu, maintenant tu fais comme tu veux. Toujours étonné des gens qui mettent leur argent n'importe où en faisant confiance à la première campagne marketing sans rien vérifier ou qui trouvent que le fondateur parle bien sur Youtube, une forme de sélection naturelle sans doute
Mais la force du discours marketing de Baccino est vraiment remarquable. En terme de recrutement clients, les résultats sont là.
TR a eu bien raison de le recruter: il vendrait du sable à un saoudien.

Tellement ça. En vrai la révolution en France a déjà eu lieu et depuis longtemps quand Bourse Direct et les autres brokers à bas prix ont changé les règles du jeu. Là c'est juste une appli moyenne qui rattrape son retard en France (pas de PEA, pas d'IFU, pas de précompte de la flat tax) en se présentant comme la nouveauté de l'année et la "révolution de l'investissement" à coup d'interview payantes d'un type qui parle bien. Après ça reste bien shady: place de marché unique, pas de carnets d'ordres, marketing orienté pour que les noobs choisissent l'épargne programmée et "gratuite" où ils ne contrôlent rien, fraction d'actions qui ne t'appartiennent pas. C'est ultra gamifié pour que Theo et Manon jouent 30 euros chaque mois sur Tesla sans rien faire et ne voient surtout pas qu'ils payent bien plus qu'ailleurs. Askip il se lève un pigeon chaque jour

PFU? A part les livrets réglementés, tout est taxé a 30%. Surement que tous ne le savent pas certes, moi si et sûrement d'autres de ce forum, donc les 0% de clients inconscients ... Il ne faut juste pas l'oublier et être honnête avec les impôts.
Les frais? En cherchant bien , on trouve. Comme si les banques et assurances étaient celles qui affichaient leurs frais en devanture, sans recours aux petites lignes , astérisques ...
Pour moi l'avancée qui peut faire bouger les lignes, c'est le compte courant rémunéré quotidiennement, là où la norme est à la quinzaine, sur du livret. Ça permet de gagner "un peu" entre ses dépenses, habituelles ou exceptionnelles.

Victorrr a dit:
Tellement ça. En vrai la révolution en France a déjà eu lieu et depuis longtemps quand Bourse Direct et les autres brokers à bas prix ont changé les règles du jeu. Là c'est juste une appli moyenne qui rattrape son retard en France (pas de PEA, pas d'IFU, pas de précompte de la flat tax) en se présentant comme la nouveauté de l'année et la "révolution de l'investissement" à coup d'interview payantes d'un type qui parle bien. Après ça reste bien shady: place de marché unique, pas de carnets d'ordres, marketing orienté pour que les noobs choisissent l'épargne programmée et "gratuite" où ils ne contrôlent rien, fraction d'actions qui ne t'appartiennent pas. C'est ultra gamifié pour que Theo et Manon jouent 30 euros chaque mois sur Tesla sans rien faire et ne voient surtout pas qu'ils payent bien plus qu'ailleurs. Askip il se lève un pigeon chaque jour
Un des employés de Trade Republic à volé la sucette de ton enfant ou quoi ? Pourquoi cette haine envers eux, tu t'es fait pigeonner ? Que s'est il passé ?

Et tant qu'on y est, tu es chez qui en PEA/CTO ?

A un moment il faut arrêter de réciter les propagandes anti TR sorties de la bouche de Youtubeurs aigris et qui essaient de placer leurs liens d'affiliation Degiro, Bourso et autres.. et se faire sa propre opinion en se forgeant son expérience.

Je suis chez Trade Republic depuis un an, j'ai abusé sur le nombre d'ordres, mais mes prises de position m'ont permis de TRÈS LARGEMENT compenser celles ci.

TR ne fait pas tout un cinéma pour récupérer les sommes, la CB fonctionne très bien, les relevés de comptes sont clairs, et visiblement le relevé fiscal s'est amélioré d'après d'autres utilisateurs.

TR est largement sur le haut de la liste en terme de confiance, de frais et de sérieux.

Ils ont des défauts, et c'est normal, mais ça ne veux pas dire qu'ils sont mauvais ou qu'ils vont arnaquer ou voler les gens qui sont chez eux.... 🙄

Ils évoluent au moins, en comparaison avec d'autres...

De surcroît, De Giro pratique également le PFOF et pourtant le sérieux de ce courtier n'a jamais été remis en cause sur ce forum.
TR est probablement disruptif .
Personnellement je vois ds leur pratiques les mêmes que celles de certains assureurs qui achètent les UC Etf et Opcvm au plus haut et les vendent au plus bas même si on respecte les heures limites de prise en compte .
Halte au bashing TR...

J'ai remarqué également des anomalies chez Bourso ..
No Body is perfect et un coutier cherche à optimiser sa marge

attente92 a dit:
De surcroît, De Giro pratique également le PFOF et pourtant le sérieux de ce courtier n'a jamais été remis en cause sur ce forum.
Uniquement sur les clients allemands.

Plans d'investissement programmés hebdomadaires, quelques obligations de disponibles, saveback de 1% avec la CB, cash rémunéré a 3%, moi ça me convient et en 2 ans d'utilisation je n'ai jamais eu de problème.

Après, je peux comprendre que pour certains puristes Trade Republic ne soit pas adapté.

TheCompleteRookie a dit:
et visiblement le relevé fiscal s'est amélioré d'après d'autres utilisateurs.
:ROFLMAO: relevé fiscal en ... allemand. Il est truffé d'erreurs chaque année : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/trade-republic-impots.46940/page-4#post-603472

Des sujets sur le rapport fiscal de TR on a chaque année en avril/mai.

Les retours du service client pour la déclaration du compte à l'étranger sont dignes d'une girouette : un coup on déclare le compte TR, un coup on déclare le compte chez Citibank Europe.

Retour