Trade Republic – protection des titres

laura788

Membre
Bonjour à tous,

Je ne sais pas pour vous, mais en ce moment Trade Republic a fait une mise à jour de son application et ça bug pas mal chez moi.
Les chiffres affichés ne sont pas les bons . J’ai aussi vu des commentaires similaires sur X , donc je me dis que je ne suis peut-être pas la seule concernée.

Par ailleurs, j’ai lu que comme Trade Republic est régulé en Allemagne, la protection des titres y est limitée à environ 20 000 € via le dispositif allemand (EdW).
C’est bien 20 000 € pour l’ensemble du portefeuille, si je comprends bien, et pas 20 000 € par action, n’est-ce pas ?

J’ai un portefeuille diversifié ais d’environ 210 000 €, et je me demande s’il ne serait pas plus judicieux de répartir une partie sur d’autres banques ou courtiers, histoire de ne pas tout concentrer au même endroit.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos retours !

laura788 a dit:
C’est bien 20 000 € pour l’ensemble du portefeuille, si je comprends bien, et pas 20 000 € par action, n’est-ce pas ?
:ROFLMAO: par actions...

Je ne comprends pas, Trade Republic n'a rien écrit ?

Degiro qui dépend egalement du système allemand de garantie des dépôts garantie les liquidités jusque 100k
et les titres jusque 20k... mais par client, pas par portefeuille et encore moins par actions...

bun 20K alors c'est par portefeuille d'actions.. ? vu que tu en a seulement un sur trade republic

Pendragon a dit:
:ROFLMAO: par actions...

Je ne comprends pas, Trade Republic n'a rien écrit ?

Degiro qui dépend egalement du système allemand de garantie des dépôts garantie les liquidités jusque 100k
et les titres jusque 20k... mais par client, pas par portefeuille et encore moins par actions...
Je ne comprends pas: sur un CTO ou un PEA en France, vous êtes et restez propriétaire des titres détenus, même si la banque ou le courtier venaient à faire faillite .... si ce n'est pas le cas chez ces intermédiaires allemands, ils sont à fuir évidemment :eek:

Parfois avant de poser des questions il serait bon de faire un minimum d'effort de recherche

Screenshot_2025-10-25-13-19-42-582.jpeg

Aldebarant a dit:
Parfois avant de poser des questions il serait bon de faire un minimum d'effort de recherche
"Les titres vous appartiennent toujours".... Pas vraiment d'accord avec cette affirmation.
Il me semble que Trade Republic propose l'achat de fractions de titres. Ces fractions n'appartiennent pas à l'épargnant, mais à Trade Republic.
A voir ensuite s'il y a fusion des fractions pour reconstituer des titres entiers permet d'en transmettre la propriété au client.

Et si degiro fait faillite, il est bien écrit que la garantie ne depasse pas 20k.

Intéressant de savoir comment récupérer ses billes avec un courtier dont l'interface client n'est qu'une appli...

Pendragon a dit:
Et si degiro fait faillite, il est bien écrit que la garantie ne depasse pas 20k.
Les titres sont conservés dans une fondation (stichting) n'ayant aucun lien financier avec le courtier.

[lien réservé abonné]

Et pour votre argent, flatexDEGIRO Bank AG fait partie du système allemand de garantie des dépôts. Pour nos clients, cela signifie que l'argent déposé sur un compte en espèces auprès de flatexDEGIRO Bank AG est protégé jusqu'à 100 000 euros par client.

De plus, flatexDEGIRO Bank AG relève du système allemand d'indemnisation des investisseurs. Cela signifie que dans le cas peu probable où les actifs ségrégués ne pourraient pas être restitués à nos clients, nous sommes couverts par le système allemand d'indemnisation des investisseurs, qui compense les pertes liées aux actifs non restitués à hauteur de 90 % (avec un maximum de 20 000 euros) par client.

Ok, donc il y a une garantie de 100k pour les espèces, mais au cas où ???? je ne sais quoi, la garantie n'est que de 20k.

Pendragon a dit:
Ok, donc il y a une garantie de 100k pour les espèces, mais au cas où ???? je ne sais quoi, la garantie n'est que de 20k.
Ces fonds sont purement symboliques (et alimentent les titres putaclics des articles bidons d'internet). En tant qu'investisseur nous travaillons avec la branche néerlandaise et son système de fondation.

Mais en cas de fraude type détournement/faillite frauduleuse et que les fonds/titres eux mêmes n'étaient plus disponibles alors le système de garantie entrerait en œuvre. Néanmoins d'autres dispositifs pourraient être activés comme un renflouement et/ou achat par un concurrent.

Une action restant un titre de propriété et n'étant pas infini même détournée elle serait "retrouvable" et/ou remboursable (sauf faillite de la société qui a émis l'action).

Pendragon a dit:
Degiro en tant que broker n'a de garantie sur les espèces que jusqu'à 20k.​
Toutefois, en tant qu'intermédiaire il ne garde pas les espèces, et il les place dans sa banque faltexDEGIRO Bank. Cette banque est un établissement bancaire supervisé et dispose donc de la protection du cash à hauteur de 100k€.​
C'est le même principe chez Interactive Brokers :​
La garantie pour nous Européens est de 20k sur le dépots, mais les espèces étant déposés chez des grandes banques européennes (JP Morgan...), qui disposent de garanties à 100k€, la garantie de 20k n'est que théorique.​
Dans les 2 cas, les espèces sont à risque uniquement si un intermédiaire bancaire fait défaut (pas Degiro ou IB).​
Mais ces établissement étant supervisés, inutile de se faire des noeuds au cerveau, et on peut dormir sur ses 2 oreilles, les fonds sont protégés avec un niveau de risque qui est le minimum possible.​

Retour