Bonjour,bonjour.
Pour ceux qui se posent des questions sur les investissement dans TOTAL, et si vous avez un peu de temps vous devriez aller voir
cette vidéo [lien réservé abonné] sur la futur demande du pétrole.
Voici un petit résumé pour ceux qui n'ont pas le temps de regarder :
- Il estimé qu'a horizon 18 mois maximum après un plan clair de la campagne de vaccination, il devrait y avoir un choc de l'offre et de la demande.
- Total, avec son virage dans les énergies renouvelables est en très bonne posture comparé à certains exploitant de pétrole de schistes ( cf Exxon..)
- Sur la question de la valorisation de TOTAL et l'opportunité d'achat, il se dit très optimiste car déjà avec un rendement de 9%, on double pratiquement son capital en 7 ans, et l'entreprise pourrait être très bien revalorisée avec l'augmentation du prix du Brent et son opportunité d'être de plus en plus engagé dans les énergies renouvelables. Ils ont donné l'exemple de NextEra Energy ( coucou @poam5356 ) qui est maintenant plus valorisé que Exxon :
- Au niveau des pronostics du prix du brent, il estime que le pétrole ne dépassera pas 50$ tant qu'un plan de vaccination clair et validé sera mis en place. Suite à ça, dans un délai de 18 mois il estime que le Baril pourrait très probablement dépassé de nouveau les 100$ pour se stabiliser ensuite vers 80..
- Compte tenue de son énorme stock de cash, TOTAL pourrait être un acteur majeur des énergies renouvelables et voir son cours augmenté aussi largement.
Sur le graphique ci-dessus, on peut comparer l'action TOTAL en fonction de l'évolution du prix du brent, et on peut voir qu'ils suivent les mêmes évolutions.
En écoutant ses pronostics, et en travaillant par projection, on peut estimer qu'a horizon mi-2022, si le Brent est valorisé aux alentours de 70-80$, on pourrait avoir, TOTAL à environ 53€, soit +55% de hausse sans compter les dividendes.
-> J'ai utilisé une projection de 32% d'écart entre TOTAL et le Brent car ce scénario se réalise assez souvent en temps normal.
C'est certes une vision optimiste, mais c'est également probable car il pourrait y avoir un changement entre l'offre et la demande, et si dans le même temps TOTAL continue de communiquer sur les énergies vertes, ce scénario pourrait être probable.
Rendez vous donc mi 2022, pour voir si ce scénario était plausible ou non.
Et n'hésitez pas à regarder la vidéo, c'est très compréhensible!
Vous pouvez aussi donner votre avis, même si il est divergent!
Bonne journée