choice a dit:
Paal, je ne doute pas que vous soyez au courant, mais l'avis d'imposition IR est également disponible sur impots.gouv.fr. Il me semble qu'il a valeur d'original.
Je le sais bien, et je m'attendais à ce type de remarque ; mais effectivement, et lorsque j'en aurais besoin, je m'éditerai une copie du site internet, et je verrai ensuite si cela est accepté ; je vais même peut-être m'en éditer deux, ne serait que pour montrer qu'entre l'original et la copie,
il est maintenant difficile de distinguer ; auparavant, les originaux, avaient un hologramme qui apparaissait à la copie ....
choice a dit:
D'ailleurs, sur l'avis, il est indiqué: "Pour vos démarches, pas besoin d'original : il suffit de fournir une photocopie, vérifiable sur impots.gouv.fr/verifavis".
Cela dit, l'organisme auquel vous devez présenter le document est peut-être extrêmement précautionneux...
Oui, je sais aussi qu'en fait un interlocuteur conseiller peut assez facilement obtenir/vérifier ce document mais, si je me place dans le cas d'une personne plus âgée que moi, et peu utilisatrice d'internet, et avec
un interlocuteur peu habitué à ce type de processus, cela risque de ne pas être aussi simple ....
Pour nombre d'entre eux, vous devez être titulaire de l'original émis par l'administration, et avec toutes les pages, même lorsque l'une d'entre elle reste vierge (ce qui devient plus rare ...)
choice a dit:
Olivierj78, vous devriez appeler votre conservation des hypothèques (désormais appelé service de la publicité foncière) tant qu'elle existe (il n'y en aura bientôt plus qu'une par département) pour demander quel est son délai de publication.
C'est une bonne idée, mais je pense que
de façon préalable, il pourrait consulter son compte, pour vérifier que le bien se trouve bien enregistré à son nom comme propriétaire ; c'est peut-être juste l'émission des rôles de TF qui cafouille ....
choice a dit:
Certaines ont plus d'un an de retard! Et même si son délai est moins dramatique, il peut être suffisamment long pour que votre dossier ait été intégralement traité après la grande mise à jour de la TF qui intervient en cours d'année. Je ne vous dis pas que c'est LA raison de la non réception de vos avis d'impositions, mais c'est une piste à envisager.
Pour avoir quelques connaissances dans ce monde de l'administration, il existe effectivement de nombreux retards dans un certain nombre de services ; et c'est assez souvent en raison du
manque de synchronisation dans les mutations d'agents ; le dernier en date dont j'ai eu connaissance, c'est un poste qui s'occupe des dossiers de successions, où
les dossiers se seront empilés pendant plus de 6 mois dans l'attente d'un nouvel agent, et où les héritiers et les notaires continuent à faire le siège du centre fiscal ....
choice a dit:
Si vous avez utilisé la messagerie de votre espace personnel, le délai de réponse peut être malheureusement très long (sachant qu'en plus le message n'arrive pas immédiatement au service destinataire mais est réorienté par une plate-forme). J'en ai fait les frais en fin d'année dernière. Un message envoyé fin octobre et resté sans réponse, j'ai dû relancer deux fois l'administration et on m'a enfin répondu... fin décembre!
Eh, oui, il n'y a as pas que chez MacDo que ça se passe comme ça !!