Dans mon cas , je suis sur le fait d'acheter un petit immeuble de 4 logements en investissement locatif dégageant 18000 euros annuels de loyers. Le prix étant de 210000 euros. La manoeuvre est pas mal si je tente des crédits autour de 4.7 TEG.
Une discution avec un banquier que j'ai rencontré a une occasion autre qu'immobilière et avec qui j'ai parlé de mes actifs. Je précise que je ne suis pas à la BP. J'ai déjà une SCI a 25% qui dégage 50 000 euros de loyer annuels.
Je ne paye pas de loyer au vu de ma profession et peut apporter un plus au loyers du second immeuble, un max de 600 euros pour que je puisse continuer a prévoir la vie future et vivre tout a fait normalement.
Le banquier m'a parlé d'un tableau de taux qui n'est pas celui des particuliers, mais celui de profil investissement locatif. Il me propose 3.8 plus bien sur l'assurance a 0.29 qui peut être nanti d'un contrat d'assurance vie en place et lieu.
J'effectue une contre visite du bien immobilier, quelques travaux sont a prévoir et le bien est un peu cher au vu du marché sur le secteur, je dirais environ 150 euros le m2 au dessus, mais avec les quelques travaux, je devrais bien défiscaliser. En plus je n'ai pas encore fait mon offre d'achat....
Je précise avoir demandé un taux fixe. Mais toutes les banques que j'ai contactés me proposent un taux situé entre 4.5 et 5.10 sans assurance. Certaines ne veulent même pas me prêter.
couple 3400 euros net.
revenus immo 600 net
pas de loyer et environ 80 000 euros de dispo que je ne souhaites pas toucher pour le moment, bien placés, ils dégagent de bons bénéfices au vu des taux actuels.
Un seul crédit pour le voiture 340 euros car la première SCI est autofinancé , crée en 2000 ou l'immobilier ne valait pas grand chose.
Capacité épargne actuelle 800 euros les mois creux et 1400 les bons mois
durée désirée de l'emprunt 12 ans ou 15 ans.
conclusion : la banque postale est quand même celle qui m'a fait le meilleur taux, taux qui se rapproche des taux annoncés sans assurance sur les sites immobiliers par rapport au taux BCE. Dois je conclure que les autres banques ne veulent pas jouer le jeu ou ont elle tellement perdues d'argent qu'il faut récupérer un max?????