Taxe Foncière / Taxe d'habitation - évolution

MDacier a dit:
Ça soulage franchement !
:)
Largement ! Je suis à 600 € de moins de mes provisions... J'hésite entre un bon restaurant et 4 actions Air liquide 😂. On a qu'une vie je choisis le resto 👍

MDacier a dit:
Quand on a connu des années à +18% et +13%, ça fait du bien.
Je pense que l'immense majorité d'entre nous est soulagé quand on a une augmentation proche de l'inflation.
Les élections présidentielles proche explique cette faible réévaluation mais rien ne garantit que cette modération se poursuivra après les échéances électorales

MDacier a dit:
Tu as eu combien d'augmentation cette année ?
je vais aller voir si l'avis est dans impots.gouv

nono52 a dit:
Les élections présidentielles proche explique cette faible réévaluation mais rien ne garantit que cette modération se poursuivra après les échéances électorales
Je pense que l'évolution de cette année n'a rien à voir avec la proximité de l'élection présidentielle, sauf peut être pour les quelques maires qui veulent être candidats...

Mais la révision des bases cadastrales en 2028 va évidemment faire mal.

On profite d une période plus calme avant sans doute une aggravation...

MDacier a dit:
Je pense que l'évolution de cette année n'a rien à voir avec la proximité de l'élection présidentielle, sauf peut être pour les quelques maires qui veulent être candidats...

Mais la révision des bases cadastrales en 2028 va évidemment faire mal.

On profite d une période plus calme avant sans doute une aggravation...
Le gouvernement a déjà fait quelques reculades après avoir lancé plusieurs ballons d’essai sur la TF.
C’est une technique assez classique on teste l’opinion publique avant de revoir si nécessaire ses intentions à la baisse et comme par hasard juste avant les élections.
Après il sera libre en 2027,2028....

Buffeto a dit:
je vais aller voir si l'avis est dans impots.gouv
alors tout n'est pas arrivé .
pour ce que j'ai les taux sont les mêmes mais c'est la base taxable qui augmente donc part communale +2.29 , intercommunalité +2.08 TOM 2.95

Honnêtement, s’ils s’amusent à augmenter à nouveau fortement la taxe foncière dans les années à venir, comme ils l’ont fait entre 2020 et 2024, ils risquent surtout d’aggraver encore davantage les difficultés du marché immobilier.

nono52 a dit:
Avec 618.384 élus, la France compte un mandat électif pour 104 habitants et 1 électeur sur 100 est conseiller municipal. Un record quand on sait que l'Irlande compte un élu pour 2.336 habitants, la Grande-Bretagne 2.603 et que le taux de représentation français est quatre fois et demie supérieur à celui des États-Unis. Comparée aux autres pays de l'Union Européen, la France compte un nombre considérable d'élus qu'il est impératif de diminuer.

[lien réservé abonné]

La majorité restent des bénévoles.
En France la moitié des communes fait moins de 450 habitants .
Avoir quelques personnes intéressées à la vie locale est important. En revanche, on pourrais réduire leur pouvoir à celui d'un syndic de copro.

La France est aussi le pays à compter le plus d'élus par rapport à sa superficie : 1 élu au km2 . Avec bien moins d'élus les autres pays ne fonctionnent pas si mal ... Une source d'économie ? Je suis persuadé que la France fonctionnerait aussi bien avec moitié moins d'élus . 577 députés , 348 sénateurs ! vraiment utiles ?

+1,2% seulement .. chouette , maintenant si on regarde la valeur absolue c'est 2103€ pour un appartement à La Rochelle de 95m2 avec 2 places de parking sous sol .. ca fait du 20,2€/m2 pour l'appart
C'est cher ? pas cher ? je manque de points de comparaison

Dernière modification:
ajbylb a dit:
La majorité restent des bénévoles.
En France la moitié des communes fait moins de 450 habitants .
Avoir quelques personnes intéressées à la vie locale est important. En revanche, on pourrais réduire leur pouvoir à celui d'un syndic de copro.
non, dans les communes de moins de 500 habitants, le maire et les adjoints reçoivent une rémunération , ce n'est plus du bénévolat ;)
Après on peut toujours dire que ce n'est pas assez et que c'est normal etc......

pchmartin a dit:
+1,2% seulement .. chouette , maintenant si on regarde la valeur absolue c'est 2103€ pour un appartement à La Rochelle de 95m2 avec 2 places de parking sous sol .. ca fait du 20,2€/m2 pour l'appart
TF 2026 2300€ : +9% TF 2025 : +1.7% TF 2024 : +8.2% TF 2023 : +8%
Appart 102 m² Montpellier soit 22.54€/m²
Box et petite cave
Et à partir du 01/01/2028 faudra ajouter la TH peut être car projet d'expatriation "outre-mer".

pchmartin a dit:
C'est correct.
La TF est un des impôts les moins lisibles qui soit.

Il y a des appartements défraîchis de 80 m² dans des villes moyennes qui paient 2000€ voire plus.
Et des villas de standing avec jardin dans la même ville qui paient moins de 1400€ ...

Bref, chercher la moindre cohérence est illusoire.

MDacier a dit:
C'est correct.
La TF est un des impôts les moins lisibles qui soit.

Il y a des appartements défraîchis de 80 m² dans des villes moyennes qui paient 2000€ voire plus.
Et des villas de standing avec jardin dans la même ville qui paient moins de 1400€ ...

Bref, chercher la moindre cohérence est illusoire.
C'est parce que la valeur cadastrale a été établie en 1970 et n'a pas bougée depuis ... plus le bien a été construit récemment, plus il reflète la valeur réeele

Ca fait longtemps qu'on parle d'une révision, mais tout le monde a reculé

pchmartin a dit:
C'est parce que la valeur cadastrale a été établie en 1970 et n'a pas bougée depuis ... plus le bien a été construit récemment, plus il reflète la valeur réeele

Ca fait longtemps qu'on parle d'une révision, mais tout le monde a reculé
Ça ne devrait plus tarder.
Il reste que c'est stupéfiant de voir la disparité de taxe d'un bien a l'autre, souvent sans le moindre lien avec la qualité du bien!

Bonjour,
J'ai appris qu'on pouvait demander aux impôts l'imprimé 6675-M "pour connaître avec précision l'ensemble des éléments ayant servi à déterminer la valeur locative cadastrale"
https://www.moneyvox.fr/impot/actua...savoir-si-elle-va-augmenter-pour-vous-en-2026
Je vais faire la demande auprès des impôts.
Après, je ne sais pas si je serai plus avancée sur la manière dont ma TF est calculée...
[lien réservé abonné]

Béatrice74 a dit:
Bonjour,
J'ai appris qu'on pouvait demander aux impôts l'imprimé 6675-M "pour connaître avec précision l'ensemble des éléments ayant servi à déterminer la valeur locative cadastrale"
https://www.moneyvox.fr/impot/actua...savoir-si-elle-va-augmenter-pour-vous-en-2026
Je vais faire la demande auprès des impôts.
Après, je ne sais pas si je serai plus avancée sur la manière dont ma TF est calculée...
[lien réservé abonné]
Très instructif merci !!

En fouillant un peu, j'ai trouvé cet article qui détaille ce qu'on va trouver dans la 6675-M
[lien réservé abonné]

lopali a dit:
Purée... :oops: Deux mois de loyer... :eek:
oui c'est assez classique ..à Cholet aussi notre TF c'est 2 mois de loyer

lopali a dit:
Purée... :oops: Deux mois de loyer... :eek:
95m2 bien placé à la Rochelle ca se loue plus de 1050€ par mois ( hors charges) ... 1300€ dans l'exemple ci-dessous ( 2km8 du vieux port par piste cyclable )
[lien réservé abonné]
En plus, de grands appartements, il y en a très peu !! Les investisseurs préfèrent les appartements plus petits, sans parler de ceux qui combinent location étudiante + AirBnB l'été.

Dernière modification:
Retour