Taxe Foncière / Taxe d'habitation - évolution

nono52 a dit:
Enfin, une contribution où la majorité des intervenants réclament des impôts supplémentaires.
En ce qui me concerne, et histoire que ça soit parfaitement clair, je ne demande pas d'impôts supplémentaire, mais un partage de l'impôt.

Philou75 a dit:
Avec des propos comme ceux là qu’il n’y a plus d’investisseurs et que l’offre à la location se raréfie. Sous les ponts les locataires n’auront plus de problème de loyer et d’indice IRL👍
Vous avez raison ! Chargez à fond sur les locataires ! et quand ils ne pourront plus faire face, ne paieront plus et que vous n'arriverez pas à les expulser il est évident que le marché du locatif sera relancé, fluide comme jamais !

Si la rentabilité de vos opérations à plusieurs centaines de milliers d'euros tient à la prise en charge de quelques centaines d'euros par an par un tiers, il est temps de changer de crémerie

Kizzo a dit:
Vous avez raison ! Chargez à fond sur les locataires ! et quand ils ne pourront plus faire face, ne paieront plus et que vous n'arriverez pas à les expulser il est évident que le marché du locatif sera relancé, fluide comme jamais !

Si la rentabilité de vos opérations à plusieurs centaines de milliers d'euros tient à la prise en charge de quelques centaines d'euros par an par un tiers, il est temps de changer de crémerie
Assez surpris de ton post.
Pas du tout l'impression que la location soit devenu un Eldorado avec une augmentation fabuleuse des revenus nets des propriétaires sur les 10 dernières années.
Mais si ça te fait plaisir de le croire, grand bien te fasse !

Kizzo a dit:

Le locataire payait sa TH auparavant tout comme l’augmentation du loyer sous indice IRL😉. De toute façon, il y a de moins en moins de mise en location sur le marché donc le locataire va morfler et ils pourront dire merci à Manu mais pas aux méchants propriétaires bailleurs

Bonjour,
Philou75 a dit:
Remettre la TH ne serait pas un mal rien que pour faire participer les locataires sinon qu’ils prennent en charge au moins la moitié de la TF du propriétaire bailleur.
On va de nouveau avoir la même discussion... :giggle:

Vos locataires ne prennent-ils pas déjà en charge "toutes" les charges avec le loyer ?

Le mien, quand j'étais bailleur, prenait en charge "toutes" mes charges connues à l'avance, dont la TF.

Cdlt.

Philou75 a dit:
Le locataire payait sa TH auparavant tout comme l’augmentation du loyer sous indice IRL😉. De toute façon, il y a de moins en moins de mise en location sur le marché donc le locataire va morfler et ils pourront dire merci à Manu mais pas aux méchants propriétaires bailleurs
Que je sache, le contrat de bail est signé entre le bailleur et le locataire. C'est donc le bailleur qui est responsable de ses décisions à l'encontre du locataire. Le Président quel qu'il soit n'intervient pas dans ces rapports. Donc si quelqu'un fait morfler délibérément son locataire, il en est le seul responsable.

MDacier a dit:
Pas du tout l'impression que la location soit devenu un Eldorado avec une augmentation fabuleuse des revenus nets des propriétaires sur les 10 dernières années.
Ce ne sont en aucun cas mes propos ni le fruit de mon analyse. Ni même le sujet sauf si j'ai mal compris

MDacier a dit:
Il faut aussi prendre en compte la pv à la revente. Et là, de part ma propre expérience, cela peut être un Eldorado. :ange:

lopali a dit:
Vos locataires ne prennent-ils pas déjà en charge "toutes" les charges avec le loyer ?

Le mien, quand j'étais bailleur, prenait en charge "toutes" mes charges connues à l'avance, dont la TF.
?
Les éléments de la TF récupérables auprès du locataire sont très strictement encadrées, et ce depuis longtemps...
Il est rigoureusement interdit (et c'était déjà le cas avant la disparition de la TH) de répercuter l'intégralité de la TF aux charges d'un loyer !

MDacier a dit:
?
Les éléments de la TF récupérables auprès du locataire sont très strictement encadrées, et ce depuis longtemps...
Il est rigoureusement interdit (et c'était déjà le cas avant la disparition de la TH) de répercuter l'intégralité de la TF aux charges d'un loyer !
C'est strictement interdit, mais c'est strictement possible sans aucun risque... :ROFLMAO:

lopali a dit:
C'est strictement interdit, mais c'est strictement possible sans aucun risque... :ROFLMAO:
Et quand on voit les loyers actuels, on comprend que les bailleurs l'ont merveilleusement bien intégrée la TF. :money_mouth: :ROFLMAO:

lopali a dit:
On ne vit pas dans le même monde.
Un loyer ne pouvant pas augmenter plus que l IRL (qui a été plafonné pendant plusieurs années et n'a donc pas suivi le coût de la vie), il est donc impossible de répercuter intégralement l'augmentation importante de la TF sur les loyers en cours.
Par ailleurs, les locataires ne sont plus soumis à la TH depuis 2023 (et même plus tôt pour les plus modestes) donc s'ils sont restés dans le même logement ils paient même moins qu'il y a quelques années, ajusté sur l'inflation.

MDacier a dit:
donc s'ils sont restés dans le même logement ils paient même moins qu'il y a quelques années, ajusté sur l'inflation.
La hausse du prix de l'énergie ne s'est répercuté que sur les propriétaires également ?

Kizzo a dit:
La hausse du prix de l'énergie ne s'est répercuté que sur les propriétaires également ?
Absolument tout le monde est impacté par la hausse de l'énergie.
Perso, je n'ai jamais eu le gaz ou l'électricité inclus dans les charges...

MDacier a dit:
Quelles sont les propositions des candidats pour l'élection de 2027 ?
Hélas, comme je le dis souvent, il y a peu de programme.
Mais dans le programme de l'un des partis:
Proposition de loi déjà soumise au parlement
Réforme de la taxe foncière .
La taxe est basée sur la valeur net d'emprunt ..
Ainsi un propriétaire venant d'acheter à crédit , n'ayant donc pas de valorisation du patrimoine ne paiera pas de TF.
Celle ci augmentant au fur et à mesure du capital remboursé.
La valeur de base étant le prix du marché.

MDacier a dit:
Perso, je n'ai jamais eu le gaz ou l'électricité inclus dans les charges...
Actuellement, mon chauffage et mon eau chaude sont inclus dans les charges au tantième.
C'est absurde, mais c'est comme ça.

niklos a dit:
Actuellement, mon chauffage et mon eau chaude sont inclus dans les charges au tantième.
C'est absurde, mais c'est comme ça.
Surtout avec la canicule ! :eek:

Kizzo a dit:
Que je sache, le contrat de bail est signé entre le bailleur et le locataire. C'est donc le bailleur qui est responsable de ses décisions à l'encontre du locataire. Le Président quel qu'il soit n'intervient pas dans ces rapports. Donc si quelqu'un fait morfler délibérément son locataire, il en est le seul responsable.
Je voulais juste dire que Manu a très bien géré la situation pour que le marché de la location se tende et donc oui c’est Manu qui fait morfler les locataires : moins de location sur le marché, loyers en hausse. Ce qui est rare est cher😉

lopali a dit:
Il faut aussi prendre en compte la pv à la revente. Et là, de part ma propre expérience, cela peut être un Eldorado. :ange:
Pas systématique

MDacier a dit:
On ne vit pas dans le même monde.
Un loyer ne pouvant pas augmenter plus que l IRL (qui a été plafonné pendant plusieurs années et n'a donc pas suivi le coût de la vie), il est donc impossible de répercuter intégralement l'augmentation importante de la TF sur les loyers en cours.
Ah bon !? Et au changement de locataire ?

Et puis ce raisonnement est éventuellemen valable pour un "vieux" bailleur qui s'est pris le plus gros de l'augmentation de la TF suite à la suppression de la TH, mais pour un nouveau qui arrive sur la marché, il ne tient plus.

MDacier a dit:
Par ailleurs, les locataires ne sont plus soumis à la TH depuis 2023 (et même plus tôt pour les plus modestes) donc s'ils sont restés dans le même logement ils paient même moins qu'il y a quelques années, ajusté sur l'inflation.
C'est combien la moyenne pour un locataire ?

Moyenne : 37 mois
Médiane : 32 mois
Logement étudiant : 11 mois

Ce n'est vraiment pas difficile d'intégrer l'augmentation de la TF dans le loyer. ;)

Retour