Taxe Foncière / Taxe d'habitation - évolution

Béatrice74 a dit:
Bonjour,
J'ai appris qu'on pouvait demander aux impôts l'imprimé 6675-M "pour connaître avec précision l'ensemble des éléments ayant servi à déterminer la valeur locative cadastrale"
https://www.moneyvox.fr/impot/actua...savoir-si-elle-va-augmenter-pour-vous-en-2026
Je vais faire la demande auprès des impôts.
Après, je ne sais pas si je serai plus avancée sur la manière dont ma TF est calculée...
[lien réservé abonné]
Merci beaucoup@Beatrice74, je viens de ce fait de faire la demande :
la fiche 6675‑M pour appartement de 40 M2 avec une TF de 1400 euros.. (loyer 450)
les fiches des caves, parkings, terrasse et garage.
la copie de la déclaration H2 n° 6652

Je pense que la TF excessive est due qu'au fait que dans les années 50, eau courante, ascenseur, nouveau quartier entraient dans des critères de luxe qui sont à présent courant.
Je soumettrai les documents reçus à l'IA , on verra bien. Merci pour l'info

Reçu également ; + 0.9% cette année (+34% en 10 ans, 27% depuis 2020) = un peu moins de 1100€
Le logement : T4 de 95 m2 avec grande cave et grand garage dans la vallée de l'Arve en Haute Savoie dans l'une des grandes villes pour la région. Louable théoriquement à 1000€ hors charge

lopali a dit:
Purée... :oops: Deux mois de loyer... :eek:
Un peu surpris que tu sois surpris ...

C'est désormais très courant une TF au niveau de 2 mois de loyer.
C'est le cas également pour ma résidence principale depuis la vague d'augmentation post réforme de la TH.

A Lille c'est ça. Quasiment 2 mois de loyer, l'an dernier.
Cette année, je pense qu'on arrivera à 2 mois...

MDacier a dit:
Un peu surpris que tu sois surpris ...
J'ai toujours été locataire de ma RP et bien m'en a pris...

Pour mon dernier bien locatif, en 2023, c'était moins d'un mois de loyer de TF.

Je suis encore loin des 2 loyers par an tout de même sur mes deux appartements en location

pipiou a dit:
La France est je crois le pays au monde qui a le plus d'élus par rapport à la superficie : 1 élu au km2 !!
pipiou a dit:
La France est aussi le pays à compter le plus d'élus par rapport à sa superficie : 1 élu au km2 . Avec bien moins d'élus les autres pays ne fonctionnent pas si mal ... Une source d'économie ? Je suis persuadé que la France fonctionnerait aussi bien avec moitié moins d'élus . 577 députés , 348 sénateurs ! vraiment utiles ?
Plus que Malte ?

Philou75 a dit:
Je suis encore loin des 2 loyers par an tout de même sur mes deux appartements en location
C'est très variable selon les endroits.
On est désormais rarement loin des 2 mois, et même parfois proche de 3.

Les cas où la TF est plus proche d'un mois de loyer sont plus rares

MDacier a dit:
C'est très variable selon les endroits.
On est désormais rarement loin des 2 mois, et même parfois proche de 3.

Les cas où la TF est plus proche d'un mois de loyer sont plus rares
Je n'ai pas encore reçu mais pour mes 2 locatifs 92 et 77 j'ai une TF 2025 qui fait environ 1,3 à 1,5 mois de loyer

Kizzo a dit:
Je n'ai pas encore reçu mais pour mes 2 locatifs 92 et 77 j'ai une TF 2025 qui fait environ 1,3 à 1,5 mois de loyer
Voilà à peu près dans les mêmes clous que toi pour le 93 et 77

Reste a espérer que l'on sera pas trop perdant lors de la révision des bases cadastrales en 2028

Logiquement les perdants seront les vieux logements toujours considérés sans salle d'eau et les nouveaux logements n'ont pas de soucis à se faire ? Ça va probablement monter à Paris du coup ?

Miles a dit:
Logiquement les perdants seront les vieux logements toujours considérés sans salle d'eau et les nouveaux logements n'ont pas de soucis à se faire ? Ça va probablement monter à Paris du coup ?
Les perdants sont toutes les personnes qui sont en règle avec un permis de construire...la il y a tout de déclaré et tout de taxé ou presque ..grande mode par chez moi les garages aménagés en habitation ..
Si à Paris les logements haussmanniens sont encore déclaré sans l'eau courante c'est sur que ça risque d'augmenter

Evolution de ma TF : + 0.8 %
Ça reste correct… en espérant que la progression naturelle ne reprenne pas trop vite après les présidentielles...

Visiblement il y a un débat entre le loyer et la taxe foncière… C’est quoi exactement le rapport entre les deux ?
Je dois certainement avoir manqué quelque chose. :unsure:

nono52 a dit:
Visiblement il y a un débat entre le loyer et la taxe foncière… C’est quoi exactement le rapport entre les deux ?
La TF est, théoriquement, basée sur la base locative cadastrale qui elle-même était censée être le loyer annuel théorique d'un bien.

nono52 a dit:
À mon sens il n'y a strictement aucun rapport
Le ratio TF/Loyer semble indiquer quelque chose mais je ne le comprends pas, la TF dépendant du bien mais aussi de l'environnement et des infrastructures locales.
Le loyer ne dépend pas de la présence d'une piscine dans la ville ou d'un stade.
D'ailleurs pour ce ratio TF/Loyer il faudrait tenir compte du remboursement de la TEOM par le locataire pour être plus juste.

Perso je ne suis pas adepte des ratios pour determiner si une opération est rentable ou si une charge est trop onéreuse, il y a tellement de façons d'interpréter les chiffres, je préfère une globalité de la situation

nono52 a dit:
le rapport c'est que quand tu es bailleur tu ne reçois pas 12 loyers mais 10 loyers car il y en a déjà 2 qui partent dans la TF ...
ensuite tu as TMI (30) plus 17.2 soit 47.2 qui partent en impots .....

je dis ca pour les Jeanlucophiles qui croient que les bailleurs sont des exploiteurs du pauvre peuple ...le véritable exploiteur du locatif c'est ..l'état français

Dernière modification:
Voilà. Accessoirement, le jour où la pression fiscale aura conduit la majorité des bailleurs à vendre leurs biens, il faudra bien trouver des personnes pour continuer à financer les infrastructures…

Buffeto a dit:
le rapport c'est quand quand tu es bailleur tu ne reçois pas 12 loyers mais 10 loyers car il y en a déjà 2 qui partent dans la TF ...
ensuite tu as TMI (30) plus 17.2 soit 47.2 qui partent en impots .....

je dis ca pour les Jeanlucophiles qui croient que les bailleurs sont des exploiteurs du pauvre peuple ...le véritable exploiteur du locatif c'est ..l'état français
Pourquoi tu ne savais pas que tu dois payer une taxe foncière quand tu es propriétaire ?

Par contre, le rapport avec LFI, il faudrait quand même l’expliquer… a moins, bien sûr que dans ta logique toute personne qui se plaint en France soit automatiquement encartée chez LFI.
Tu simplifies drôlement l’analyse :cool:

Retour