Taxe Foncière / Taxe d'habitation - évolution

Kizzo a dit:
Oui assurément
Depuis on a notamment eu une crise sanitaire mondiale qui a fait exploser des coûts (energie, materiaux...) et l'endettement du pays...
on a eu, assez étonnant d'ailleurs, de elus qui ont continué à creuser la dette des villes/départements/régions/pays, comme au cours des 60 dernières années semble-t-il...
Bref, pas prévisible... mais peut-être un peu quand même pour certains aspects
oui perso jamais compris payer des impôts locaux pour recevoir le journal du maire chaque mois voir chaque semaine, des feux d'artifice de 10 minutes qui coûtent la peau des fesses, refaire le trottoirs pour les percer 2 mosi plus tard pour le gaz et l'année suivante pour changer les canalisations d'eau....bref comme partout ailleurs facile de dépenser l'argent des autres ou qu'on a pas. Biensûr c'est poussé quoique.

Pendragon a dit:
Blabla pour ne pas avouer que comme je l'avais deviné vous n'avez jamais investi dans l'immobilier.
C'est tout à fait votre droit mais n'essayez pas de donner des leçons. C'était tout.

Le "comme je l’avais deviné" de @Pendragon est assez savoureux car pour lui une hypothèse devient donc un fait dès lors qu’il pense l’affirmer avec suffisamment d’assurance.

Mais passons… la taxe foncière mérite probablement mieux que des suppositions sur le patrimoine immobilier des uns et des autres.

MDacier a dit:
?
La taxe foncière est un paramètre connu, mais depuis quelques années elle a très très fortement augmenté

Ce n'était absolument pas prévisible en 2015.
Or l'immobilier est en général un investissement que l'on n'est pas censé garder moins de 5 ans ...
C'est indéniable que l'augmentation de la TF s'est accélérée ces dernières années et je ne vois pas de raisons objectives qui pourraient la freiner. :unsure:
D’autant plus que les collectivités locales notamment les communes et les intercommunalités qui bénéficient du produit de cette taxe réclament des moyens toujours plus importants.

nono52 a dit:
D’autant plus que les collectivités locales notamment les communes et les intercommunalités qui bénéficient du produit de cette taxe réclament des moyens toujours plus importants.
oui c'est facile de dépenser quand on le fait avec l'argent des autres ...

par contre il faudrait peut être que les élus apprennent que gérer ça ne veut pas dire dépenser à tout va .....

jess93 a dit:
oui perso jamais compris payer des impôts locaux pour recevoir le journal du maire chaque mois voir chaque semaine, des feux d'artifice de 10 minutes qui coûtent la peau des fesses,
C’est une illustration bien réelle de l’utilisation parfois floue des recettes de la taxe foncière. Les élus peuvent ainsi justifier certaines dépenses au nom du bien-être et du plaisir de leurs concitoyens.
Quand l’argent public part en fumée au moins on peut voir où il est passé :biggrin:

pchmartin a dit:
Pas mal d'investisseurs s'en tiraient en combinant du bail étudiant ( on en a 15 000 dans l'Agglo!) avec du AirBnB l'été.. mais la nouvelle municipalité à mis en place des mesures contraignantes anti AirBnB .. résultat, les promoteurs ont leurs petites surfaces sur les bras et les investisseurs se tournent vers autre chose !!
Question ouverte mais n'est ce pas mieux ? AirBnB a favorisé la spéculation immobilière entrainant des prix hors de portée de famille lambda et la méthode ça fait vraiment s'en mettre plein les fouilles sur le dos des étudiants (AirBNB est assez rentable sur 6 mois de l'année, pourquoi prendre un étudiant ?).

nono52 a dit:
Le "comme je l’avais deviné" de @Pendragon est assez savoureux car pour lui une hypothèse devient donc un fait dès lors qu’il pense l’affirmer avec suffisamment d’assurance.

Mais passons… la taxe foncière mérite probablement mieux que des suppositions sur le patrimoine immobilier des uns et des autres.
Désolé c'est vous qui avez jeté le pavé dans la mare
Capture d'écran 2026-09-01 091920.png
Capture d'écran 2026-09-01 091944.png

Réflexion de quelqu'un n'ayant jamais investi dans l'immobilier donc ne maitrisant pas le sujet qui plutôt que de poser des questions fait passer les investisseurs pour des plaignards qui n'ont que ce qu'ils méritent :ROFLMAO: . On reconnaitra le biais politique...
Voilà, c'était tout ... Beau temps ce matin... Faut y aller.

Jeune_padawan a dit:
Question ouverte mais n'est ce pas mieux ? AirBnB a favorisé la spéculation immobilière entrainant des prix hors de portée de famille lambda et la méthode ça fait vraiment s'en mettre plein les fouilles sur le dos des étudiants (AirBNB est assez rentable sur 6 mois de l'année, pourquoi prendre un étudiant ?).
Et pas que !
J’avais un bien dans une copropriété et il a suffi d’un seul Airbnb pour mettre le bazar dans toute la résidence, qui comptait pourtant seulement 22 lots.
Et impossible de faire respecter les règles car le propriétaire s’en moquait complètement. La réglementation est finalement très facile à contourner et même la clause " usage bourgeois" dans le règlement de copropriété ne sert malheureusement pas à grand-chose.

Pendragon a dit:
Réflexion de quelqu'un n'ayant jamais investi dans l'immobilier donc ne maitrisant pas le sujet qui plutôt que de poser des questions fait passer les investisseurs pour des plaignards qui n'ont que ce qu'ils méritent :ROFLMAO: . On reconnaitra le biais politique...
Voilà, c'était tout ... Beau temps ce matin... Faut y aller.
@Pendragon, il faut garder votre calme
pour info, quel biais politique ? :unsure:

Buffeto a dit:
oui c'est facile de dépenser quand on le fait avec l'argent des autres ...

par contre il faudrait peut être que les élus apprennent que gérer ça ne veut pas dire dépenser à tout va .....
Pour exister politiquement et être vus, les élus doivent montrer qu'ils font quelque chose et pour le montrer, ils dépensent de l'argent.

nono52 a dit:
Pour exister politiquement et être vus, les élus doivent montrer qu'ils font quelque chose et pour le montrer, ils dépensent de l'argent.
il faudrait donc à ce niveau remplacer les élus par des gestionnaires d'état ?

Buffeto a dit:
il faudrait donc à ce niveau remplacer les élus par des gestionnaires d'état ?
une vraie décentralisation avec des comptes à rendre, non ?

nono52 a dit:
une vraie décentralisation avec des comptes à rendre, non ?
à rendre à qui ? on voit bien que depuis des décennies les comptes des collectivités dérapent et rien ne change vraiment ......

Buffeto a dit:
à rendre à qui ? on voit bien que depuis des décennies les comptes des collectivités dérapent et rien ne change vraiment ......
il faudrait du courage et une volonté politique....

Jeune_padawan a dit:
La Charente Maritime est un département très saisonnier 4,3 fois plus de nuitées en Août qu'en Janvier ( Paris c'est 1,4) .. et hors saison, ce ne sont que des week-end .. Un locataire étudiant qui est venu à La Rochelle pour une licence il va rester 3 ans, pour un master 5 ans ... moins de soucis .. c'est sans doute pour ça que l'on trouve ces combinaisons bail étudiant et AirBnB.
De plus, il y a maintenant une réglementation qui autorise ces utilisation mixtes si on loue à un étudiant 9 mois , alors que si on veut une autorisation toute l'année dans les quartiers en tension, il y a obligation de compensation
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Pour information, il est possible de refacturer la taxe foncière à un professionnel. Ca devrait répondre à comment font les SCPI.

Miles a dit:
Pour information, il est possible de refacturer la taxe foncière à un professionnel. Ca devrait répondre à comment font les SCPI.
Certes
Mais quelle différence fiscale entre refacturer cette TF et la déduire des RF ?
Sauf si je me trompe, dans le 1e cas je suis fiscalisé sur la totalité de mes loyers donc IR plus élevé, dans le 2e j'ai imputé une charge qui vient mécaniquement réduire mon IR. Dans un cas je paie plus d'IR/PS et moins de TF, dans l'autre c'est l'inverse.
Est-ce que le 1e cas est fiscalement plus favorable que le 2e ? Là de prime abord je ne vois pas un regime plus favorable que l'autre, il faudrait faire le calcul, en tenant compte du remboursement de la TEOM.

Kizzo a dit:
Certes
Mais quelle différence fiscale entre refacturer cette TF et la déduire des RF ?
Sauf si je me trompe, dans le 1e cas je suis fiscalisé sur la totalité de mes loyers donc IR plus élevé, dans le 2e j'ai imputé une charge qui vient mécaniquement réduire mon IR. Dans un cas je paie plus d'IR/PS et moins de TF, dans l'autre c'est l'inverse.
Est-ce que le 1e cas est fiscalement plus favorable que le 2e ? Là de prime abord je ne vois pas un regime plus favorable que l'autre, il faudrait faire le calcul, en tenant compte du remboursement de la TEOM.
On est fiscalisés sur les bénéfices soit loyers - charges.

En simplifiant, dans le premier cas ça revient à être fiscalisé sur 100% du loyer (revenus TF - charges TF s'annulent et font 0).

Dans le second cas ça revient à être fiscalisé sur Loyer - TF. Donc certes la fiscalité sera inférieure mais ça sera parce que les bénéfices sont plus faibles.

Une personne avec un salaire de 50k sera moins fiscalisée que celle avec 75k€ mais elle aura toujours moins à la fin.

Miles a dit:
Bonjour,
Oui,
Ce qui est déterminant c'est la nature du bail
Commercial ou d'habitation
Un bail commercial peut tout à fait contenir une clause de paiement de charges comprenant la taxes foncière.

moietmoi a dit:
Bonjour,
Oui,
Ce qui est déterminant c'est la nature du bail
Commercial ou d'habitation
Un bail commercial peut tout à fait contenir une clause de paiement de charges comprenant la taxes foncière.
C'est d'ailleurs particulièrement clairvoyant d'y penser

Retour