Taxe Foncière / Taxe d'habitation - évolution

MDacier

Contributeur régulier
Un fil pour évoquer les propositions des programmes politiques concernant la TF et la TH et leur évolution future.

A l'heure actuelle
TH : supprimée pour toutes les résidences principales depuis 2023
Augmentation nette des TH sur les résidences secondaires
TF : augmentation de 40% environ en 10 ans
Certaines communes ont même vu cette TF doublée, essentiellement dans les villes où elle était plus basse que la moyenne auparavant ...
Augmentation importante de bcp de TF dans les années a venir...

Quelles sont les propositions des candidats pour l'élection de 2027 ?

Dernière modification:
Remettre la TH ne serait pas un mal rien que pour faire participer les locataires sinon qu’ils prennent en charge au moins la moitié de la TF du propriétaire bailleur.

Ces deux impôts ont un mode de calcul d'un autre temps, comment pourrait-on défendre aujourd'hui un système où on pénalise forfaitairement le fait de posséder des toilettes chez soi ? Ça pèse proportionnellement davantage sur un studio que sur une villa. La taxe foncière n'existe sous sa forme actuelle que par l'inertie : personne ne veut parler d'une réforme de la fiscalité (qui ferait gagnants et perdants). Un peu comme si l'immobilisme était en marche et que rien ne pourrait l'arrêter.

J'espère qu'on aura rapidement une refonte totale de la fiscalité locale ; un impôt local, basé sur le revenu, coupé en deux parts (résident d'une part et propriétaire foncier d'autre part), serait bien plus pertinent !

Ne pas oublier que ces impôts LOCAUX financent la vie locale pour partie... vous élisez un maire parce qu'il a promis une piscine municipale et plein de festivités, la cantine moins chère etc. Ben.il faut le financer... et c'est vous qui payez...
Donc avant de râler sur des hausses et de vouloir réformer les impôts peut-être faut-il prendre le temps de repenser l'intérêt collectif et (enfin) accepter un peu de sobriété et de périodes de désendettement réel (pas en % de recettes)

Philou75 a dit:
Remettre la TH ne serait pas un mal rien que pour faire participer les locataires sinon qu’ils prennent en charge au moins la moitié de la TF du propriétaire bailleur.

Le locataire supporte déjà l'indexation de son loyer via l'IRL ;
de plus, pour le propriétaire bailleur la taxe foncière est déductible des revenus ( contrairement aux loyers payés )

Pour info, aux États-Unis, l'équivalent de la taxe foncière, la "Property Tax",
représente grosso modo 1% de la valeur imposable du bien ( certes en retard sur la valeur de marché ) ,
avec des pointes à 1,5% - 2% pour certains états.

Kizzo a dit:
Ne pas oublier que ces impôts LOCAUX financent la vie locale pour partie... vous élisez un maire parce qu'il a promis une piscine municipale et plein de festivités, la cantine moins chère etc. Ben.il faut le financer... et c'est vous qui payez...
Donc avant de râler sur des hausses et de vouloir réformer les impôts peut-être faut-il prendre le temps de repenser l'intérêt collectif et (enfin) accepter un peu de sobriété et de périodes de désendettement réel (pas en % de recettes)
Sauf que désormais, par construction, suite à la réforme mise en place progressivement de 2018 a 2023, voulue par le Président, les équipements locaux sont INTÉGRALEMENT financés par les propriétaires et pas par les locataires des biens.

JMV a dit:
pour le propriétaire bailleur la taxe foncière est déductible des revenus ( contrairement aux loyers payés )
Et? Ne faut-il pas faire l’avance de 9 mois?

Les locataires doivent raquer aussi un point c’est tout donc ok pour remettre la TH ou autre mais pas d’exonération sur l’habitat pour les locataires. Ils profitent également des structures de leur commune donc pourquoi seulement une catégorie devrait payer?

Philou75 a dit:
Et? Ne faut-il pas faire l’avance de 9 mois?

Les locataires doivent raquer aussi un point c’est tout donc ok pour remettre la TH ou autre mais pas d’exonération sur l’habitat pour les locataires. Ils profitent également des structures de leur commune donc pourquoi seulement une catégorie devrait payer?
Vous avez le droit de payer à l'échéance, la mensualisation est un choix.
Par ailleurs, le locataire ne raque t il pas déjà en supportant des hausses de loyer (IRL) alors que le logement loué est identique ? Si je veux même caricaturer plus loin je dirais que le loyer devrait baisser du fait de sa dégradation naturelle.

Le locataire n'a pas vocation à être la purge de ce que le propriétaire ne veut pas subir économiquement.
L'investissement immobilier est imbriqué dans un écosystème, s'il n'est pas accepté il ne faut pas y aller.

MDacier a dit:
Sauf que désormais, par construction, suite à la réforme mise en place progressivement de 2018 a 2023, voulue par le Président, les équipements locaux sont INTÉGRALEMENT financés par les propriétaires et pas par les locataires des biens.
Ah ? Il me semblait que c'était la ville, le département, la région et l'état qui supportaient ces dépenses ?! On m'aurait menti ?? Dans votre ville vous payez ça directement ? Ca doit etre un bazar pour gerer les prelevements SEPA etc.
Purée dans ce cas je ne dois surtout pas déménager je vis dans un endroit béni des dieux !!!🤣

Le locataire paie de l'IR possiblement, de la TVA sans aucun doute, des PS probablement... soyez rassuré il est possible qu'il contribue à l'effort collectif comme tous.

NB : au cas où, je suis propriétaire bailleur...

Kizzo a dit:
Ah ? Il me semblait que c'était la ville, le département, la région et l'état qui supportaient ces dépenses ?! On m'aurait menti ?? Dans votre ville vous payez ça directement ? Ca doit etre un bazar pour gerer les prelevements SEPA etc.
Purée dans ce cas je ne dois surtout pas déménager je vis dans un endroit béni des dieux !!!🤣
Je parlais evidemment de la taxe d'habitation pour residence principale qui a soit disant disparu (comme la redevance tele d'ailleurs).
J'imagine que desormais les employés de France.tv travaillent benevolement et que les infrastructures de tv publiques ne coutent plus rien.
Idem pour tout ce qui etait financé par la TH, les communes et département n'ont plus besoin de cette manne financiere vu que l'Etat leur verse a l'euro près ce qu'il touchaient ...

MDacier a dit:
vu que l'Etat leur verse a l'euro près ce qu'il touchaient ...
Je me demanderai toujours où est la vérité dans cette histoire.
D'un côté l'état prétend compenser.
De l'autre les communes disent que non et ont doublé la TF depuis la fin de la TH...

niklos a dit:
Je me demanderai toujours où est la vérité dans cette histoire.
D'un côté l'état prétend compenser.
De l'autre les communes disent que non et ont doublé la TF depuis la fin de la TH...
Déjà les communes ont-elles augmenté leurs investissements ? Ça répondra à une partie de la question...

Philou75 a dit:

Simulation, sur 10 ans hausse taxe foncière = +40% , hausse IRL = 20% ( vraies valeurs ).
Disons il y a 10 ans un loyer de 1000€ et une taxe foncière de 2000 € .

Aujourd'hui, on aurait un loyer de 1200 € et une taxe foncière de 2800 € .
La taxe est annuelle et le loyer mensuel,
donc le surcoût annuel pour le propriétaire reste de 800€ , et pour le locataire devient 12 x 200 = 2400€ .
Donc pas du tout "peanuts" . Et encore, c'est avant passage comme charge déductible de la taxe par le propriétaire.

Kizzo a dit:
Vous avez le droit de payer à l'échéance, la mensualisation est un choix.
Par ailleurs, le locataire ne raque t il pas déjà en supportant des hausses de loyer (IRL) alors que le logement loué est identique ? Si je veux même caricaturer plus loin je dirais que le loyer devrait baisser du fait de sa dégradation naturelle.

Le locataire n'a pas vocation à être la purge de ce que le propriétaire ne veut pas subir économiquement.
L'investissement immobilier est imbriqué dans un écosystème, s'il n'est pas accepté il ne faut pas y aller.
Avec des propos comme ceux là qu’il n’y a plus d’investisseurs et que l’offre à la location se raréfie. Sous les ponts les locataires n’auront plus de problème de loyer et d’indice IRL👍

@JMV, c'est très réducteur comme calcul... tout a augmenté pour le propriétaire. La TF, mais pas que. Tout l'entretien du logement est plus cher, sans parler des charges de copropriété....

Dernière modification:
JMV a dit:
Simulation, sur 10 ans hausse taxe foncière = +40% , hausse IRL = 20% ( vraies valeurs ).
Disons il y a 10 ans un loyer de 1000€ et une taxe foncière de 2000 € .

Aujourd'hui, on aurait un loyer de 1200 € et une taxe foncière de 2800 € .
La taxe est annuelle et le loyer mensuel,
donc le surcoût annuel pour le propriétaire reste de 800€ , et pour le locataire devient 12 x 200 = 2400€ .
Donc pas du tout "peanuts" . Et encore, c'est avant passage comme charge déductible de la taxe par le propriétaire.
Pas besoin de calcul, je suis propriétaire bailleur et je te dis que c’est peanuts l’augmentation des loyers. Maintenant libre à toi de penser le contraire tout comme tes autos premium et luxe. Moi j’ai l’immo et la voiture donc je peux juger😉

JMV a dit:
Le locataire supporte déjà l'indexation de son loyer via l'IRL ;
quel rapport ? il s'agit d'une mesure contractuelle inhérente au bail de location qui n'a rien à voir avec la fiscalité

Kizzo a dit:
Quelle excellente idée.
Je suis certain que ça inciterait davantage de proprio a louer ! ;)

Enfin, une contribution où la majorité des intervenants réclament des impôts supplémentaires.

Dans un pays démocratique le fait de t'acquitter de l'impôt valide ta qualité de citoyen et ne fait pas de toi un profiteur égoïste

Retour