Taux variable a la barclays

catoli a dit:
Il me semble que je viens d'identifier une nouvelle incohérence sur la proposition de la barclays - le montant de l'assurance :

La première année, le taux d'assurance est conventionnée à 0,23 %, puis il augmente pour les années suivantes à 0,38% ! (+40%).

"
Taux conventionnel hors assurance : 2,85%
Taux conventionnel de la période : 0,23%
Taux annuel d'assurance : 0,38%
TEG sans caution SACCEF : 3,26%
TEG avec caution SACCEF : 3,34%
TEG de la période : 0,28 %
"

Votre avis ?
Bonjour,

Non, vous faites erreur
=> Le taux du prêt est de 2,85%
=> Le taux périodique (mensuel) de ce même prêt est donc de 2,85%/12 = 0,2375% (arrondi à tort à 0,23% => devrait être 0,24%)

=> 2,85% l'an est donc le taux nominal proportionnel du prêt

=> 0,23% l'an est le taux mensuel du prêt

=> 0,38% l'an est le taux de la prime d'assurance (Taux mensuel assurance = 0,38%/12 = 0,0316666...67%)

Cordialement,

Aristide a dit:
Bonjour,

Non, vous faites erreur
=> Le taux du prêt est de 2,85%
=> Le taux périodique (mensuel) de ce même prêt est donc de 2,85%/12 = 0,2375% (arrondi à tort à 0,23% => devrait être 0,24%)

=> 0,23% l'an est le taux mensuel du prêt

=> 0,38% l'an est le taux de la prime d'assurance (Taux mensuel assurance = 0,38%/12 = 0,0316666...67%)

Cordialement,

Bonjour,

Je suis bien en phase avec vous sur l'aspect annuel des taux. Cependant je ne suis pas forcement d'accord avec votre conclusion car dans le tableau d'amortissement fournie sur la base du taux fixe de la 1er année, le montant en € de l'assurance correspond bien à 0,24% !

Malheureusement, il n'y a pas de tableau d'amortissement pour les années suivantes et à mon avis on aura un taux d'assurance de 0,38%.

catoli a dit:
Bonjour,

Je suis bien en phase avec vous sur l'aspect annuel des taux. Cependant je ne suis pas forcement d'accord avec votre conclusion car dans le tableau d'amortissement fournie sur la base du taux fixe de la 1er année, le montant en € de l'assurance correspond bien à 0,24% !

Malheureusement, il n'y a pas de tableau d'amortissement pour les années suivantes et à mon avis on aura un taux d'assurance de 0,38%.
Serait-il possible d'avoir une copie de l'offre - ou un extrait des clauses d'asurances - ainsi que la copie de ce tableau d'amortissement ?

Aristide a dit:

Est-ce vraiment le taux nominal (valeur de l'indice plus marge) ou est-ce en fait un taux d'appel?

Il y a deux questions dans ma question:
- La valeur de l'indice+partie fixe à la date de l'offre donne-t-elle 2,85? La valeur de l'indice prise en compte est-elle indiquée?
- Un taux initial qui ne serait pas le taux égal à la formule de révision à la date de l'offre peut-il être considéré comme le taux nominal du prêt?
Ou dit autrement, lorsqu'il existe discontinuité entre le taux initial et le taux normal de première période en variable, le prêt est-il considéré comme mixte (en partie fixe et en partie variable? Donc si oui, ne faut-il pas considérer 2 taux nominaux: un pour la période fixe et un pour la période variable?

sven a dit:
Ou dit autrement, lorsqu'il existe discontinuité entre le taux initial et le taux normal de première période en variable, le prêt est-il considéré comme mixte (en partie fixe et en partie variable? Donc si oui, ne faut-il pas considérer 2 taux nominaux: un pour la période fixe et un pour la période variable?

Oui, tu as raison, il y a un taux nominal à chaque période.
A la fin du prêt on peut calculer le taux nominal d'ensemble réellement appliqué.

Pour mémoire:
=> Un taux nominal est calculé par rapport au nominal du prêt.
=> Un taux effectif se calcule par rapport au net versé

=> Un taux nominal peut s'exprimer
+ En proportionnel (cas général)
+ En actuariel (épargne-logement et certains prêts sociaux type PSLA)

=> Taux Effectif peut s'exprimer :
+ En proportionnel (TEG)
+ En actuariel (TAEG européen toujours appelé "TEG" en droit français)

on me dit que l'offre de barclays est terminee - quelqu'un en a ou pas la confirmation?

pierre_l a dit:
on me dit que l'offre de barclays est terminee - quelqu'un en a ou pas la confirmation?

Non ce n'est pas terminée par contre la marge est + importante : 1,4 au lieu de 1,2.

Taux = Euribor 12 mois + Marge

La mise à jour est annuelle

Pour info, l'offre a été modifiée de la barclays :

* Année 1 :2.85%
* CAPE + 1.5 (max: 4,35%)
* EURIBOR 1 an + 1.5
* Exonération d'IRA après 4 ans - avant 4 ans IRA limitée à 1.5% à tout moment
* Conditions spéciales avec ouverture de compte
* Domiciliation des revenus
* Revenus mini net pour une personne seul 50 K€ et pour un couple 80K€ (40K€/70K€ en province)
* Garantie : SACCEF
* Assurance groupe

J'i pu trouve cette information sur le site de courtier in&fi

De plus, sur du fixe : on est à 3,90 % sur 20 ans et 3,95% sur 25 ans sur boursorama banque.

Dernière modification par un modérateur:
Faut-il un apport personnel dans l'offre Barclays à 2,85 cappé à +1,5 ?

himalaya75 a dit:
Faut-il un apport personnel dans l'offre Barclays à 2,85 cappé à +1,5 ?

oui je crois qu'il faut 15% du projet (frais de notaire inclus) - ce point est à valider avec le courtier.

Retour