Taux révisable Euribor 3 mois + 1.4 BNP PARIBAS INVEST

chris75014

Membre
Bonjour,
Malheureusement, je viens grossir la liste des "victimes" des établissements bancaires français.....Je parlerais ici de la BNP PARIBAS, et de se branche crédit BNP PARIBAS INVEST :

Dans le cadre d'un investissement de ROBIEN, j 'ai contracté un package complet avec une proposition de prêt de BNP PARIBAS INVEST d'un montant de 136350 Euros sur 25 ans à 4.42% assurance comprise (4.05 % + 0.37 % )en mai 2007. Moi qui suit d'un naturel méfiant mais rassuré par le logo de la banque, je n'ai pas vraiment éplucher la proposition de prêt qui m'a été faite et il s'avère que mon taux est indéxé sur Euribor 3 mois + 1.4 marge pour la banque.....et que dès le 1er changement, ma part d'interet a explosé ce qui m'a fait réagir....J'ai donc demandé un passage à taux fixe, accordé à 5.25% pour arrêter le "massacre" ( sur une échéance de 768 Euros, seul 50 Euros d'amortissement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) mais je ne suis pas satisfait. J'ai donc fait plusieurs démarches auprès d'autre banque et je suis en cours de rénégociation.
La BNP PARIBAS m'a fait un taux d'appel de 4.05 % en sachant pertinament que 3 mois plus tard, je passerais à prêt de 6% puisque en mai 2007, le calcul de l'euribor 3 mois + 1.4 donne à peu près 6% !!!!! Il y a donc de mon point de vue arnaque, on ne peut pas parler de défaut de conseil dans un tel cas.....
Je recherche des personnes victimes comme moi de BNP PARIBAS INVEST afin de se regrouper et d'échanger sur le sujet pour pouvoir sortir de se traquenard en y laissant le moins de plume possible. Vous pouvez me contacter sur mon adresse mail....L'union à toujours fait la force !!!!!

Bon courage au vu des très nombreux témoignage de ce forum, ce n'est pas dans les habitudesde cette banque de proposer ce type de prêt.
J'espère tout de même que tu trouveras d'autrespersonnes

Point important avec cette banque leur taux en fixe (hors contrat) sont dans la moyenne des banques donc proposestoujours à ta banque un passage à taux fixe hors contrat et sans IRA.

Avec un peu de chance, tu retomberassur un bonne offre et un nouveaux départ.
J'ai pu obtenir une offre à 4.74 sur 25 ans avec cette institution, n'hésiste pas à réclamer.

Ce qui m'intéresse de savoir est :
Est ce qu'une banque peut faire une proposition de prêt avec un taux bien inférieur à ce qu'il aurait dû être vu son calcul en sachant que 3 mois plus tard, après la révision du taux, j'allais me prendre du 6% au lieu de 4.42% TEG
Au 15 mai 2007, l'euribor 3 mois est à 4.066%
la marge de la banque est de 1.4
le calcul du taux (revu tous les 3 mois) prend en compte la somme de :
l'euribor 3 mois (partie variable !!!!)
la marge de la banque soit 1.4
Au 15 mai 2007, le taux aurait dû être de 4.066+1.4 = 5.466% sans assurance au lieu de cela, il a été de 4.05 % + 0.37 d'assurance
Moi, j'appelle cela de l'escroquerie pur et simple..et je me demande s'il n'y a pas moyen de faire quelque chose...........
Je vous remercie de vos réponses

La réponse est oui du moins jusqu'à présent,
Une ciculaire (par une forte pression de d'UFC) vient de limiter la casse en interdisant de calculer le taux d'endettement sur ce taux d'appel, mais c'est autorisé sur le fond.

Re bonjour Mr pierrelab,
Je crois que mon cas est différent et passablement compliqué car il ne s'agit pas d'un crédit à taux variable qui a vu son taux augmenté au bout de deux ans comme pour les clients du crédits foncier mais d'un taux volontairement "sous-estimé" avec confection d'un plan d'amortissement complétement faux puisque basé sur un taux de départ faux.....Pour moi, cela va plus loin d'un défaut de conseil, c'est carrément une arnaque.....J'aimerais bien avoir vos avis....De toute façon, je contacte ce jour des association comme UFC Que choisir, l'AFUB....Ce n'est pas possible que cela soit légal

Ce que tu décris dans le premier poste montre que c'est bien un variable ou révisable.

Maintenant si t'as des billes "écrites" des conseils de cette banques et que ces écrits montrent que le prêt n'a jamais été défini comme révisable, je t'invite à porter plainte, mais ce ne sera possible (seul) que si tu disposes d'éléments tangibles comme des copies écran du banquier et une proposition écrite aussi de pré accord.

Si tout a été fait oralement comme quasiment tous les clients trompés du CF et consoeur il te faudra te joindre au collectif Action d'ici qui pourra t'aider.

Attention, je ne conteste pas la variabilité du taux de mon prêt, c'est un taux variable !!!! Par contre, ce que je consteste c'est de faire un taux d'appel à 4.05% sur un mode calcul du taux qui aurait dû être de 5.45 % voir plus étant donné qu'à cette date, le mode de calcul donnait cela et non 4.05%....Le plan d'amortissement qui m'a été fournit prend comme base 4.05%....La révison de mon taux étant tous les 3 mois, j'etais donc sûr de prendre la hausse de plein fouet 3 mois après la signature de mon prêt. J'ai donc été floué car c'est en connaissance de cause qu'ils m'ont fait cette proposition......

Bien d'accord avec vous. Et c'est le cas de nombreux (pour ne pas dire tous) les prêts variables. Même si l'Euribor avait baissé apres la signature du prêt, votre taux aurait augmenté par rapport au taux initial. D'autant que le taux d'endettement est calculé sur ce taux d'appel. En clair, on vous reffuse un dossier en taux fixe parce que vous dépassez les 33%, alors on vous vend un variable qui au bout de 3 mois, se retrouve au dessus du taux fixe que l'on vous a reffusé ! Elle est pas belle la salade !

Cordialement.

Rien de plus à dire, c'est une arnaque de grande ampleur et beaucoup y laisseront des plumes.

chris75014 a dit:
Bonjour,
Malheureusement, je viens grossir la liste des "victimes" des établissements bancaires français.....Je parlerais ici de la BNP PARIBAS, et de se branche crédit BNP PARIBAS INVEST :

Dans le cadre d'un investissement de ROBIEN, j 'ai contracté un package complet avec une proposition de prêt de BNP PARIBAS INVEST d'un montant de 136350 Euros sur 25 ans à 4.42% assurance comprise (4.05 % + 0.37 % )en mai 2007. Moi qui suit d'un naturel méfiant mais rassuré par le logo de la banque, je n'ai pas vraiment éplucher la proposition de prêt qui m'a été faite et il s'avère que mon taux est indéxé sur Euribor 3 mois + 1.4 marge pour la banque.....et que dès le 1er changement, ma part d'interet a explosé ce qui m'a fait réagir....J'ai donc demandé un passage à taux fixe, accordé à 5.25% pour arrêter le "massacre" ( sur une échéance de 768 Euros, seul 50 Euros d'amortissement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) mais je ne suis pas satisfait. J'ai donc fait plusieurs démarches auprès d'autre banque et je suis en cours de rénégociation.
La BNP PARIBAS m'a fait un taux d'appel de 4.05 % en sachant pertinament que 3 mois plus tard, je passerais à prêt de 6% puisque en mai 2007, le calcul de l'euribor 3 mois + 1.4 donne à peu près 6% !!!!! Il y a donc de mon point de vue arnaque, on ne peut pas parler de défaut de conseil dans un tel cas.....
Je recherche des personnes victimes comme moi de BNP PARIBAS INVEST afin de se regrouper et d'échanger sur le sujet pour pouvoir sortir de se traquenard en y laissant le moins de plume possible. Vous pouvez me contacter sur mon adresse mail....L'union à toujours fait la force !!!!!

Bonjour,

je suis dans le même cas que vous. Même établissement, même mécanisme.

Il s'agit d'un variable (non capé) à échéance plafonnée. Lorsque la durée dépasse la durée initiale + 5 ans, les mensualités augmentent. Moi j'ai une clause (pas très clair) qui limite cette augmentation (sur l'indice INSEE à la consommation)... Mais si le taux augmente encore, c'est de l'amortissement négatif (le capital restant du augmente).

On m'a également fait le coup du taux d'appel à 1% en dessous de la révision à la date de l'offre. Il parait que ce n'est pas interdit... J'appelle cela de l'escroquerie aussi mais apparemment non (et puis, c'est tellement mieux d'appeler le taux TIBEUR plutôt qu'Euribor... Faut le temps que le pigeon comprenne que c'est la même chose et qu'il peut trouver le cours chaque jour sur Internet).

J'ai essayé de renégocier un passage à taux fixe. Ils m'ont envoyé un avenant avec juste un taux (5,2%, je crois), sans durée ni tableau d'amortissement. J'ai donc rappelé pour qu'ils me précisent si c'était un TEG ou nominal. Ils m'ont dit qu'en fait, c'est 5,8% en TEG... J'ai pas trop compris si c'était l'assurance ou des charges qui faisait augmenter le taux de 0,6% mais bon, ca m'a paru un peu louche...

Du coup, je vais anticiper une partie du remboursement pour limiter la durée et essayer d'obtenir un taux plus intéressant par une autre banque.

Petite question, avez-vous des Indemnités de Remboursement Anticipé ? Quelles sont les clauses ?

Bon courage

C'est précisé dans votre offre mais généralement il n'y en a pas sur des prêt à taux variable.

Il y a en a, hélas, mais pas tout le temps, souvent assujetis à une durée minimum en variable.

Effectivement, j'aurai pu être pu clair :

Ma clause, c'est :
- Pas d'IRA jusqu'à un remboursement anticipé de 20% du montant total du prêt
- IRA au max légal jusqu'à 5 ans après le premier déblocage au delà de 20%
- Pas d'indemnités après 5ans et pour les cas classiques (licenciement etc..)

Gulle,
J'ai exactement les mêmes closes que vous en ce qui concerne l'IRA. Je pense pour ma part qu'une action collective permettrait de mieux rénégocier nos contrats. Pour exemple, voir ce qui se passe avec le Crédit Foncier...Aussi, envoyez moi un mp pour que nous puissions échanger par l'intermédiaire de mail si vous le voulez bien......
A bientôt

Je ne sais pas si une personne va pouvoir m'éclairer mais il y a un point aussi que je trouve "choquant" c'est la fourniture par la banque d'un tableau d'amortissement du prêt sur 25 ans "faux" dès le départ car construit sur une donnée fausse ( à savoir ne pas prendre en compte la marge de la banque jusqu'à la révision du taux soit pour moi 3 mois)........Là, on peut quand même parler de tromperie non?
De plus, et je ne sais pas si c'est votre cas Gulle, mais je n'ai jamais reçu le moindre courrier m'informant d'une variation de taux (normalement tous les 3 mois )alors que c'est stipulé dans le contrat.
La question est : Est ce que l'on à des recours ou est on condamné à se faire plumer sans rien dire???
Il faudrait déjà recenser le nombre des "victimes" de la BNP INVEST IMM0............

Dernière modification:
Le tableau d'amortissement est purement indicatif en variable, c'est d'ailleur écrit dessus.

Pour l'informaion sur le taux, comme c'est du révisable basé sur un indice variable qui est coté tous les jours, les taux vous ne pouvez les avoir qu'avec au minimum un mois en retard. Ceux-ci sont fournit d'ailleur sur un récapitulatif qui doit être envoyé un fois par ans un mois après l'échéance anniversaire.

Des recours oui, tout comme les personne victome du des faux "cape"

Oui, je suis d'accord que c'est purement "indicatif"....Mais qu'en même....L'indication est donnée fausse en toute connaissance de cause alors je pense que cela s'apparente à de la désinformation de façon à nous piéger........

De plus, il y a un point particulièrement troublant.....J'ai changé 4 fois d'interloculeurs chez BNP PARIBAS INVEST en 3 mois !!!!! C'est parti de Paris, puis Marseille pour finir à Nantes !!!!!

On me demande quoi faire pour ce sortir d'un tel prêt....Contacter le groupe et négocier un taux fixe.....Mais je reste persuadé qu'une action collective aurait plus de poids que des actions individuelles isolées ( cf ce qui se passe actuellement avec le Crédit Foncier et l'association du collectif qui s'est créée contre eux) et c'est dans ce sens que j'essaie de recolter un maximun de témoignage.....

J'ai le sentiment qu'il n'y pas grand monde concerné par ce type de prêt à la BNP Investimmo ou bien ils ne sont pas encore rendu compte des dégâts que ça peut causer.
Pour ma part, je suis encore entrain d'effectuer des déblocages et je ne vois pas trop quoi faire...
Par ailleurs, je confirme aussi les 3 changements d'interlocuteurs sur les mêmes villes.
Je suis tout de même là pour agir et faire peser la balance de notre côté.

A suivre...

Disons que ce prêt est pas très répendu chez cette banque qui prône à juste titre le fixe et qu'elle distribue à 95%.

Retour