BoursoBank Taux de rémunération du livret Bourso+

lopali a dit:
Moins de 72h00 sur une AV generali. Et si on fait un retrait le 14 ou le 30, on ne perd pas une quinzaine d'intérêts.
Pas toujours et si le retrait peut se faire en ligne... toujours moins pratique que les livrets.
lopali a dit:
Donnez moi un exemple où il faut avoir l'argent disponible dans l'instant, que l'on ne peut pas anticiper et qui ne peut pas attendre 72h00.
Encore une fois 72h est théorique. Pour les livrets c’est un fait.

jess93 a dit:
72 h marche pour Generali mais certains assureurs font traîner
Pourquoi me parler des autres qui "font traîner" ? Il suffit de ne pas les choisir...

jess93 a dit:
Livret fait virement sur compte et l'argent tout de suite, aussi peu de liquidité sur compte courant.
AlbertoWin a dit:
Pas toujours et si le retrait peut se faire en ligne... toujours moins pratique que les livrets.
Encore une fois 72h est théorique. Pour les livrets c’est un fait.
Vous semblez ne pas prendre en compte un facteur de cette discussion dans votre raisonnement.

On parle de l'intérêt du Livret Bourso+ et d'une solution alternative plus rémunératrice à risque égal.

Cela veut dire que si vous avez recours à ce produit, c'est que vos LA et LDDS sont pleins. Donc que vous avez déjà au moins 35.000 € de cash disponible immédiatement. 70.000 € pour un couple ! Sans compter le(s) LEP si éligible...

Cela ne vous suffit pas comme liquidités immédiatement disponibles ? :giggle:

Pourquoi vouloir encore en mettre sur un livret faiblement rémunéré plutôt que sur un autre produit plus rentable ? Je ne comprends pas...

lopali a dit:
Pourquoi me parler des autres qui "font traîner" ? Il suffit de ne pas les choisir...

Vous semblez ne pas prendre en compte un facteur de cette discussion dans votre raisonnement.

On parle de l'intérêt du Livret Bourso+ et d'une solution alternative plus rémunératrice à risque égal.

Cela veut dire que si vous avez recours à ce produit, c'est que vos LA et LDDS sont pleins. Donc que vous avez déjà au moins 35.000 € de cash disponible immédiatement. 70.000 € pour un couple ! Sans compter le(s) LEP si éligible...

Cela ne vous suffit pas comme liquidités immédiatement disponibles ? :giggle:

Pourquoi vouloir encore en mettre sur un livret faiblement rémunéré plutôt que sur un autre produit plus rentable ? Je ne comprends pas...
Je fais juste ce que je veux, perso je veux 50% en placements comme livret, pel, cel, les, livret A et 50% en actions assurance vie etf scpi, ce qui aujourd'hui globalement ne couvre pour au moins mes dépenses sur 30 ans, pas besoin de plus.

jess93 a dit:
ne couvre pour au moins mes dépenses sur 30 ans, pas besoin de plus.
Compliqué d’avoir plus sans être rentier lol

jess93 a dit:
Je fais juste ce que je veux
Argument imparable ! :ROFLMAO:

jess93 a dit:
perso je veux 50% en placements comme livret, pel, cel, les, livret A
C'est quand même dommage de placer une partie de son patrimoine sur des produits qui ont un rendement négatif... :cry:

lopali a dit:
C'est quand même dommage de placer une partie de son patrimoine sur des produits qui ont un rendement négatif..
Rien ne les remplace pour de l'épargne de précaution.

AlbertoWin a dit:
Rien ne les remplace pour de l'épargne de précaution.
Pour de l'épargne de précaution, un bon fonds en euros ne peut pas remplacer un livret fiscalisé ou un CEL ?

lopali a dit:
Pour de l'épargne de précaution, un bon fonds en euros ne peut pas remplacer un livret fiscalisé ou un CEL ?
Pas un LDDS ou un livret A et l’assurance vie n’est rentable qu’a 8 ans, j’appelle plutôt ca de l'épargne a long terme.

AlbertoWin a dit:
Pas un LDDS ou un livret A et l’assurance vie n’est rentable qu’a 8 ans, j’appelle plutôt ca de l'épargne a long terme.
Pas si le contrat que vous utilisez a déjà passé ce cap de maturité... le seul risque potentiel de liquidité est le blocage temporaire, mais assez peu probable tout de même

lopali a dit:
On peut l'utiliser pour de l'épargne court terme comme un CAT.
Vous pouvez mais pour moi les livrets réglementés sont plus simples d’acces le retrait plus facile et le taux garanti pendant 6 mois et exonéré d'impôts.
lopali a dit:
est une idée reçue.
C’est un fait les prélèvements sont plus élevés.

AlbertoWin a dit:
Vous pouvez mais pour moi les livrets réglementés sont plus simples d’acces le retrait plus facile et le taux garanti pendant 6 mois et exonéré d'impôts.

Il ne faut pas bloquer sur la fiscalité. Il faut regarder le net.

Ce n'est pas parce que la fiscalité sur une jeune AV est plus élevée qu'elle est moins rentable.

AlbertoWin a dit:
AlbertoWin a dit:
L'AV peut être rentable avant 8 ans... Elle est forcement plus rentable après 8 ans qu'avant, mais ça ne la rend objectivement pas "non rentable" avant 8 ans. Mieux vaut 4% brut que 0.75% net...

edit : et grillé par @lopali

AlbertoWin a dit:
Compliqué d’avoir plus sans être rentier lol
But passé 50ans, possibilité d'être licencié à tout moment sans certitude trouver autre emploi, pas sur contexte toucher retraite correcte en france, bref je sécurise un max et placements à risque pour moi pour l'argent pas neccesaires avant 8, 10 ans. En plus plein mostradamus nous annoncent une bulle IA, voir krach boursier dès 2026 lol.

Dernière modification:
niklos a dit:
L'AV peut être rentable avant 8 ans... Elle est forcement plus rentable après 8 ans qu'avant, mais ça ne la rend objectivement pas "non rentable" avant 8 ans. Mieux vaut 4% brut que 0.75% net...
Bonjour,
Oui en ligne avec @niklos, on a d'ailleurs un tableau comparatif net de fiscalité ici , pour les placements prudents.

On a entre autres les fonds euros boostés en AV avant ou après 8 ans (avec une performance conservatrice, je pense qu'on fera un peu mieux).

La formule livret fiscalisé est proche de la formule CAT 1 an de Distingo dans le tableau.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/page-71#post-737387

niklos a dit:

edit : et grillé par @lopali
Juste considerer aussi que la plupart des nouveaux fonds euros n'offre plus garantie à 100%, pas fou assureurs, donc après 1 an vous pouvez ne pas toucher votre mise, sans doute pas attendu, mais cas par exemple chez suravenir.

jess93 a dit:
Juste considerer aussi que la plupart des nouveaux fonds euros n'offre plus garantie à 100%, pas fou assureurs, donc après 1 an vous pouvez ne pas toucher votre mise
Pour cela il faudrait que l'assureur annonce un fonds en euros avec un rendement brut de frais de gestion égale à 0%... et encore...

lopali a dit:
Il ne faut pas bloquer sur la fiscalité. Il faut regarder le net.

Ce n'est pas parce que la fiscalité sur une jeune AV est plus élevée qu'elle est moins rentable.
On est d’accord mais pour moi ca ne remplace pas un livret réglementé ca le.complete.

lopali a dit:
Sur les AV il a aussi une sécurité de 70 k€. En théorie... comme sur les livrets... :sneaky:

Moins de 72h00 sur une AV generali. Et si on fait un retrait le 14 ou le 30, on ne perd pas une quinzaine d'intérêts.

Donnez moi un exemple où il faut avoir l'argent disponible dans l'instant, que l'on ne peut pas anticiper et qui ne peut pas attendre 72h00.

On s'en moque des PS ou de l'IR. C'est le net qu'il faut regarder.

Oui, il existe des situations où la disponibilité immédiate des fonds est indispensable.
Par exemple :
- L’achat d’un véhicule sur un coup de cœur, souvent conditionné à une transaction immédiate
- Une enchère remportée, où le paiement doit être effectué sans délai
- Une opportunité rare (voyage, bien de luxe, investissement) qui ne se représentera pas

Dans ces cas, 72 heures d’attente peuvent faire perdre l’occasion. Et ce délai est souvent théorique : entre les jours ouvrés, les formalités administratives, et les délais bancaires, on dépasse vite les 3 jours.

Quant à l’assurance-vie, il faut distinguer :
- Les contrats individuels, plus souples
- Les contrats collectifs, souvent plus contraignants (vous savez pourquoi…)

Et surtout, la loi Sapin 2 permet au Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) de bloquer temporairement les retraits en cas de crise grave.
Autrement dit : même les fonds "disponibles" peuvent devenir inaccessibles.

Enfin, le relèvement des prélèvements sociaux est en préparation, et sur le long terme, les rendements peuvent être rognés.
Oui, "prendre date" est utile, mais cela ne remplace pas une vraie liquidité.

Conclusion :
L’assurance-vie est un excellent outil… à maturité, et dans certaines limites (notamment les 70 000 € que vous connaissez bien).
Mais elle ne répond pas à tous les besoins, surtout ceux qui exigent une réactivité immédiate.

Retour