J'ai fait l'essai sur l'application boursorama de mon téléphone mobile afin de passer un ordre d'achat de une action airbus "au marché" alors qu'elle cottait dans les 98 euros et sur mon pea : Le système ne me l'a pas permis, en appuyant sur le bouton "valider" cela revenait sans cesse sur le même bouton "valider".
Pour tous les achats que j'avais fait auparavant sur ce pea boursorama résultant du transfert de mon pea ING sur lequel je n'avais laissé que des espèces afin de faciliter ledit transfert, et qui étaient tous supérieurs à 100€, les ordres étaient passés sans problème.
Il me parait donc fort probable, sur les pea aussi bien que sur les cto, que cette limite de 100€, figurant par ailleurs à la page 19 des conditions tarifaires boursorama (rubrique "autre frais"), est bien effective.
La loi pacte limitait en principe à 0.5% du montant de l'ordre les frais de transation sur les plans d'épargne en action (pea), mais ceci ne semble donc pas s'appliquer chez boursorama pour les ordres d'achat inférieurs à 100€ et pour lesquels s'ajoutent "d'autres frais".
Je suppose que si, sur les comptes titres ordinaires (cto), la limite à l'achat sur les bourses étrangères est de 1500€, les ordres inférieurs à la limite sont tout simplement refusés : S'il n'y a pas de limite pour les ventes la solution est d'acheter pour plus de 1500€ puis de revendre le surplus (par exemple si on veut n'acheter que 500€ on achète 1500 et on revend 1000), mais ceci entraîne évidemment des frais supplémentaires pour le client.
ps : Pour mon action airbus je vais finalement attendre qu'elle descende autour de 50€ et alors j'en achèterai deux quand elle cottera 51 € ou un peu plus (elle est juste à un peu moins de 100€ en ce moment, elle peut encore baisser )
Sur mon pea pme fortuneo je passe sans problème, et sans "autres frais", de petits ordres (10 à 50 euros généralement) avec les frais de transaction limités par la loi pacte à 0.5% et je compte bien sûr y transférer dès que possible mon pea boursorama (l'action airbus ne fait pas partie de celles qui sont éligibles sur le pea-pme, mais seulement sur les pea classiques).