BoursoBank tarifs pea : boursorama contournerait la loi pacte ?

Jeune_padawan a dit:
:ROFLMAO: avec vous je me délecte. Les banques sont des voleuses maintenant. Non elles cherchent juste à faire de l'argent, je sais bien qu'en France c'est tabou de faire de l'argent mais c'est le principe du capitalisme.
Vous me rappelez @stopimpots

:ROFLMAO: sur le CAC 40, 12 sociétés ont un cours supérieurs à 100€ + 2 qui fluctue autour de 100€ (cours du 15/09/2022).

Et je doute qu'Hermès organise un split de son action;).

Franchement faire des lignes en titres vifs inférieur à 100€ c'est impossible à gérer pour les prises de bénéfices partielles.
Nous sommes donc bien d'accord : Sur les 40 valeurs du cac40 il y en a 28 cotées moins de 100 euros (un peu plus aujourd'hui qu'hier) et seulement 12 (un peu moins aujourd'hui qu'hier) cotées à plus de 100€.

D'un autre côté (sans mauvais jeu de mots), on n'est pas obligé de les acheter une par une...

Ageoff a dit:
D'un autre côté (sans mauvais jeu de mots), on n'est pas obligé de les acheter une par une...
Si on est très riche, très sûr de soi et que l'on n'a pas peur de se ruiner bien sûr.

tropcru a dit:
Si on est très riche, très sûr de soi et que l'on n'a pas peur de se ruiner bien sûr.
Mince perso j'achète des actions Hermès par dizaines:ROFLMAO:

A en lire la composition du capital, ce sont surtout les héritiers de la famille Hermès qui les achètent par dizaines.

Bonjour @tropcru,

Si une action cote à 80 euros, avez-vous déjà essayé de l'acheter en fixant un prix limite de 110 euros?
Si oui, que se passe-t-il ?
Théoriquement, votre ordre rentre dans les clous et devrait être accepté.
Mais la transaction se fera au prix du marché. Donc 80 euros.
Ça paraît tellement gros que je serais surpris que ça fonctionne... La banque a-t-elle prévu un garde -fou?

Un investisseur de bonne foi pourrait aussi très bien passer un ordre de 101 euro le vendredi sur une action qui vaut 102 et ne descendra plus avant la clôture. Gap baissier le lundi => il l'obtient à 95.

Au delà de cette question, ce qui m'intéresse en réalité c'est le comportement des CTO qui imposent un minimum de 1500 par achat sur les bourses étrangères mais qu'on souhaite acheter moins que 1500.

Dernière modification:
J'ai fait l'essai sur l'application boursorama de mon téléphone mobile afin de passer un ordre d'achat de une action airbus "au marché" alors qu'elle cottait dans les 98 euros et sur mon pea : Le système ne me l'a pas permis, en appuyant sur le bouton "valider" cela revenait sans cesse sur le même bouton "valider".

Pour tous les achats que j'avais fait auparavant sur ce pea boursorama résultant du transfert de mon pea ING sur lequel je n'avais laissé que des espèces afin de faciliter ledit transfert, et qui étaient tous supérieurs à 100€, les ordres étaient passés sans problème.

Il me parait donc fort probable, sur les pea aussi bien que sur les cto, que cette limite de 100€, figurant par ailleurs à la page 19 des conditions tarifaires boursorama (rubrique "autre frais"), est bien effective.

La loi pacte limitait en principe à 0.5% du montant de l'ordre les frais de transation sur les plans d'épargne en action (pea), mais ceci ne semble donc pas s'appliquer chez boursorama pour les ordres d'achat inférieurs à 100€ et pour lesquels s'ajoutent "d'autres frais".

Je suppose que si, sur les comptes titres ordinaires (cto), la limite à l'achat sur les bourses étrangères est de 1500€, les ordres inférieurs à la limite sont tout simplement refusés : S'il n'y a pas de limite pour les ventes la solution est d'acheter pour plus de 1500€ puis de revendre le surplus (par exemple si on veut n'acheter que 500€ on achète 1500 et on revend 1000), mais ceci entraîne évidemment des frais supplémentaires pour le client.

ps : Pour mon action airbus je vais finalement attendre qu'elle descende autour de 50€ et alors j'en achèterai deux quand elle cottera 51 € ou un peu plus (elle est juste à un peu moins de 100€ en ce moment, elle peut encore baisser ) :)

Sur mon pea pme fortuneo je passe sans problème, et sans "autres frais", de petits ordres (10 à 50 euros généralement) avec les frais de transaction limités par la loi pacte à 0.5% et je compte bien sûr y transférer dès que possible mon pea boursorama (l'action airbus ne fait pas partie de celles qui sont éligibles sur le pea-pme, mais seulement sur les pea classiques).

Dernière modification:
Question envoyée à "marchésgagnants.com" (Jean François Filiatre) :

"
Bonjour,
Je vous signale cette discussion sur le forum de moneyvox :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/tarifs-pea-boursorama-contournerait-la-loi-pacte.45010/

La loi pacte plafonne à 0.5% le montant des frais de transaction sur les pea en iigne, or la fiche tarifaire de boursorama ajoute des "autres frais" en fixant à 100€ le montant minimum des ordres à l'achat, y compris pour les pea.

Ainsi, pour acheter un titre coté 51€ je dois d'abord en acheter deux puis en revendre un, ce qui multiplie les frais par trois.

Je n'ai pas ce genre de problème sur mon pea-pme détenu par ailleurs chez fortuneo, ces "autres frais" paraissent donc spécifiques à boursorama.

Si ma question vous parait fondée je pense qu'il serait utile de la soumettre à l'amf dans le cadre que vous indiquez.

Cordialement
"

Mais en quoi le seuil minimum de 100€ d’ordre est-il contraire à la loi Pacte ?

Trublion a dit:
Mais en quoi le seuil minimum de 100€ d’ordre est-il contraire à la loi Pacte ?
Bah il doit acheter 3 actions pour en vendre 2!!! 😂😂😂

Il peut aussi en acheter 100 pour en vendre 99 mais là ca fait cher

Triaslau a dit:
Bah il doit acheter 3 actions pour en vendre 2!!! 😂😂😂

Il peut aussi en acheter 100 pour en vendre 99 mais là ca fait cher

Dans ce cas c’est un client de qualité pour la banque 🤣

Bonjour !
Oui ça me gonfle aussi ce minimum de 100€ par ordre... c’est payant le transfert du pea?

tropcru a dit:
Nous entrons dans le vif du sujet dès lors que l'on aborde le cadre juridique.

Je prévois de transférer mon pea de boursorama vers Fortuneo qui n'impose pas cette contrainte, mais, ancien client d'ING ayant migré vers boursorama, je dois attendre un an pour ne pas perdre la prime de mobilité.

La loi pacte avait pour but de ne pas pénaliser les petits ordres comme c'était le cas auparavant, or ce but n'est pas atteint si l'on met un seuil à l'achat.

La loi pacte plafonne les frais de transaction à 0.5% ... Bien évidemment cette mesure est vide si par ailleurs la banque peut y ajouter des "autres frais" tant qu'elle veut et à sa convenance ...

De giro applique un peu la même méthode : Il y a des frais assez faibles en pourcentage, mais "par ailleurs" il y a des frais fixes additionnels qui étaient de 0.5€ par ordre et viennent de passer à 1€ par ordre.

Aux "frais de transaction" indiqués il faut en fait ajouter des "autres frais" : Alors les "frais de transaction" indiqués ne sont plus des frais de transaction.
Bonjour !
Je suis dans la même situation et ce minimum de 100€ me fait c...
C’est payant de transférer son pea ?

Olivier moi a dit:
Bonjour !
Je suis dans la même situation et ce minimum de 100€ me fait c...
C’est payant de transférer son pea ?
Oui le transfert est facturé, mais généralement les frais sont remboursés par l'établissement qui reçoit le PEA.

👍merci !!!

En ce qui me concerne je vide toujours entièrement mon pea (de plus de 5 ans) avant de le transférer (je n'y laisse qu'une petite somme en espèces) et ainsi je n'ai aucun frais, un délai de transfert très court (quelques jours) et sans risque si une difficulté apparaissait entre les deux banques.

Sinon les frais de transfert sont facturés par la banque "perdante" en général de 15€ environ par ligne, mais surtout il peut y avoir des délais en cas d'opération en cours sur une ligne, distribution de dividendes, ost, et pire encore pour les actions étrangères.

Très souvent la banque "gagnante" rembourse ces frais de transfert, boursorama rembourse même le double des frais de transfert (mais se rattrape par la suite comme nous le constatons ici).

dac ! Merci 😊 ! Une idée du meilleur endroit pour un pea?

J'ai un pea-pme ainsi qu'un compte titres (ni compte courant, ni carte, ni assurance vie) chez fortuneo et je n'ai aucune critique, tout fonctionne parfaitement et il y a une liste d'opcvm "zéro frais" avec un sélecteur assez laborieux au début en raison du très grand nombre de fonds proposés, comme dans les autres banques en ligne .
Pour les actions fortuneo est un des sites qui renseignent le mieux sur les sociétés concernées.

J'ai posé des questions par mail une ou deux fois : On reçoit immédiatement une réponse de prise en charge de la question, suivie d'une réponse complète dans un délai de quelques jours.

Par exemple je m'étais étonné de ne pas pouvoir mettre "piscines desjoyaux" sur mon pea pme alors que c'était possible dans les autres banques en ligne : Fortuneo m'a répondu qu'il s'en tenait à liste officielle d'euronext pour les actions éligibles au pea-pme (ce que ne font donc pas certaines autres banques au risque d'exposer leurs clients à des difficultés d'ordre fiscal ultérieurement).

En principe c'est chez fortuneo que je transférerai mon pea qui se trouve actuellement chez boursorama car il était auparavant chez ING. Selon l'évolution de la bourse il est bien possible que je n'attende pas le délai d'un an prévu par boursorama pour ne pas me reprendre la prime de 50€ environ (de mémoire) qui m'avait été versée au transfert entre ING et boursorama.

Dernière modification:
Ok merci beaucoup 😊 !

Je commence à déchanter en y regardant de plus près sur les frais bourse fortuneo : Il y a bien une liste de fonds "zéro frais", mais ce sont "zéro frais d'entrée" : Si on "rachète" ensuite (c'est à dire si on "revend" un fonds que l'on avait acheté auparavant avec zéro frais d'entrée ) on a bien zéro frais de sortie également mais seulement si la somme dépasse 500€ (autrement 11,96 €).

Quand j'ai revendu mes fonds erasmus et sextant sur mon pea-pme pour 200€ environ chacun j'ai dû perdre environ 12 € de frais à chaque fois, environ 6%.

Moralité ; Chez fortuneo (et si on veut se limiter à de petites sommes) il vaut mieux investir en actions pour bénéficier de la limitation des frais par la loi pacte, alors que chez boursorama c'est le contraire il vaut mieux privilégier les etf de la sélection qui sont à zéro frais de transaction aussi bien à l'entrée qu'à la sortie.

La brochure tarifaire fortuneo indique en toutes lettres que la loi pacte l'oblige à limiter les frais de transaction su les actions pea et pea pme à 0.5%, ce qui sous entendrait que boursorama serait une banque particulière qui n'est pas tenue de respecter cette même loi.

Retour